ECU Gaspar Espiell et ralenti "à géométrie variable"

Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

ECU Gaspar Espiell et ralenti "à géométrie variable"

Message par Maverick »

Salut à tous ;)

petite question suite à un problème récurent....
J'ai un ECU Espiell (la version boitier alu anodisé, pas la version plastique vert) et je constate régulièrement un ralenti élevé en phase d'attéro... alors qu'au sol, avant le vol, le ralenti est stable et conforme à la valeur paramettrée (33000t/min)
Un peu génant de se pointer à l'arrondi avec une poussée résiduelle importante...
J'ai constaté également une régulation imprécise pour le régime max (125500 au lieu des 123000 nominaux....)
Je sais qu'il faut procéder à plusieurs cycles d'accélération/décélération pour calibrer la réponse de l'ECU mais j'ai l'impression que l'ECU tient compte de mes cycles liés aux évolutions et se recalibre en vol, avec un ralenti qui augmente en fin de vol vu qu'on est rarement plein ralenti lors des évolutions...

Si je recycle, après le vol avant de couper le réacteur, par plusieurs accélérations/décélérations, je retrouve une régulation normale.

Comment peut-on remédier à ce problème?
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: ECU Gaspar Espiell et ralenti "à géométrie variable"

Message par j.p.fillon »

Celà ne semble pas normal .
Transférer les données du vol sur le PC et contrôler si l'impression de ralenti haut est réelle.
Voir les données de la pompe : Pw au ralenti et plein régime.
Peut-être vérifier le capteur de vitesse.
Poser la question à Gaspar ,qui répond en général assez vite

Ensuite,envoyer le Fadec à Xicoy,pour une mise à jour éventuelle.

Xicoy-SL
31,Torrent d'en Puig
08358 Arenys de Munt
Spain

Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: ECU Gaspar Espiell et ralenti "à géométrie variable"

Message par Maverick »

Salut Jean Pierre

merci pour ces précisions.... Je vais extraire les données ce soir mais à vue de nez, j'avais un ralenti à au moins 60000t/min...
Le freinage a été limite et l'avion roulait seul après un arret complet.
Un ami, qui a un Merlin 160, a également de temps en temps, comme moi, le même problème.
Gaspar parle-t-il français ou email en anglais uniquement?
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: ECU Gaspar Espiell et ralenti "à géométrie variable"

Message par autorot »

Salut,

Si ton ECU est d'origine, alimenté en lipo 2S, le problème vient surement plutot de ton circuit carburant

Je m'explique:
Au demarrage reservoir plein, il y a une certaine perte de charge, lorsqu'ils se vident, les pertes de charge diminuent aussi pour une même valeur de Pw pompe, il y a plus de débit (un peu) d'où un ralentit plus haut en fin de vol.Aussi ton moteur se calibre reservoir plein et ensuite il s'autoadapte, mais pas suffissament vite par rapport à l'evolution des pertes de charge.
Fait un test: de retour de vol, lorsque tu observes ce ralentit plus haut, laisse tourné 1 min.. l'ECu devrait alors baisser la Pw pour ramener la vitesse au ralentit nominal (33000) idem pour le plein gaz.
le paramètre stability delai influe sur cette autoadaptation, une valeur importante la rend lente, mais trop petit, le moteur est instable, le RPM oscille.


Si tu es en 3S=> la sensibilité de l'ECU est alors trop importante (gain) par rapport à la réponse de la pompe et tu as ce phénomène aussi.
Je pense que c'est plutôt le circuit carburant => il faut du festo 6 mm partout à l'aspiration, pas de e4mm et regarde que tes reservoirs ou filtre ne soit pas entrain de se boucher.


Cela peut aussi venir de l'usure des roulements, mais il y a aussi souvent un démarrage chaud observé à ce moment là.
Pour info le roulement AR de mon simjet 3000 a laché à 10 h!! Au profit d''une séance estivale à Rochefort ou le moteur n'a que peu apprécié les 35 ° ambiant.
Symptome à l'arrivée, moteur instable et ralentit clairment plus haut.. et démarrage très Chaud (800°C).

Si tu nous en dis plus (config, etc) on pourra mieux t'aider
Tu n'as pas touché au stability elay? c'est comme cela depuis toujours? ECU d'origine ou upgrade sur un moteur non gaspar à l'origine?

A+

Sébastien
Dernière modification par autorot le mar. oct. 20, 2009 8:00 pm, modifié 1 fois.
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: ECU Gaspar Espiell et ralenti "à géométrie variable"

Message par Maverick »

Salut Sébastien

meric pour ton aide.
Je n'ai pas accès aux infos de l'ECU (chui au taf.... :lol: ) mais je peux te donner la configuration:
-Turbine Trudo 140N upgradée ECU Espiell (Simjet 3000 ECU verte Digitech, que tu m'avais conseillé à juste titre de remplacer par la version alu anodisé pour des problèmes de sensibilité au rayonement electromagnétique)
- Accus 7.2V SCRC
- Circuit de carburant en 6mm Tygoon et Festo 6mm (en sortie de l'UAT et en entrée de pompe), puis Festo 4mm en sortie de pompe et filtre festo avant l'électrovanne, UAT Digitech, filtration plongeur en feutrine dans le bidon de remplissage + filtre Festo sur la ligne de remplissage...
Pas de bruits de roulement, pas de vibrations et mis à part un problème de démarrage dimanche, le problème existait déjà avant...

Je n'ai pas touché au paramettrage de Stability Delay (valeur d'usine Espiell, adaptée à ma turbine???) mais j'ai augmenté le délai à l'accélération suite à la torchère à ambérieu ...
Je te communique les valeurs de l'ECU ce soir...

A toute ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: ECU Gaspar Espiell et ralenti "à géométrie variable"

Message par j.p.fillon »

Salut Maverick !

Tu peux suivre les conseils de Sébastien ,c'est un expert en Fadec!!!!!!
Gaspar parle Français,tu peux lui faire un mail.

Un petit conseil tout de même,pour tout les utilisateurs de Fadec .
A chaque scéance de vol ,noter la T° et Pw de la pompe au ralenti et plein gaz.Si un de ces paramètres varie au fil du temps,on peut commencer à se poser des questions et vérifier toute l'installation.Le Fadec étant autoadaptable,les données peuvent varier pour faire fonctionner correctement le réacteur.

Je pense à une chôse,en rapport avec l'observation de Sébastien.Comment est positionnée la mise à l'air libre du circuit de carburant à la sortie du fuselage ?
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: ECU Gaspar Espiell et ralenti "à géométrie variable"

Message par Maverick »

Salut Jean Pierre, Salut Sébastien

la mise à l'air libre est située sous le fuselage en avant de la trappe du train principal droit.
C'est un raccord laiton passe-cloison (fuel nipple, in english), comme ceux équipant les UAT BVM ou Digitech, sur lequel se raccorde une durite Tygoon de 6mm.

Voici mon paramettrage de l'ECU

RUN:
Full power: 123000 rpm
Idle speed: 330000 rpm
Stop speed: 20000 rpm
Start min temp: 100°C
Max T°: 852°C
Acceleration delay: 035
Deceleration delay: 020
Stability delay: 050
Pump limit: 1020

START:
Pump start point: Auto+1
Pump Start Ramp: 006
Glow Plug power: 40 (rossi n°8)
Start gaz adjust: 100%
Low batt volt: 6.50V
Start power at ignition 071
Ignition max rpm : 4000
Ignition min rpm: 2000
Preheat 1 time: 1.5 second
Rpm gaz off: 12000 rpm
Start power at preheat: 071
Rpm 100% starter power: 0 rpm (???)
Rpm off starter: 20000 rpm
Rpm to reconnect stater: 28000 rpm
Start Mode: Auto-Gas

Voila, vous savez tout ;)

@ Seb: sympa tes anneaux de post combustion pour le Rafale (tu viens d'en envoyer 2 à Christophe R., le 2eme était pour moi!!! ;) )
Je l'installe dès que possible...
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: ECU Gaspar Espiell et ralenti "à géométrie variable"

Message par autorot »

Salut,

Tes paramètres Run sont Ok, sauf :
le limit pump:
Pour une meilleur reponse du moteur et securité, il faut que ce paramètre soit 20% au dessus du PW max au regime max. (cela peut aussi influencer sur le comportement de ton moteur)
Lorsque ton moteur est plein gaz, tu lis le PW, s'il est à 200, tu met dans pump limit 240.
Il faudra ensuite refaire un apprendissage ECU (montée plein gaz, lente avec des paliers, idem à la descente et laiser ensuite 1 min au ralenti avnt coupure normal à partir de l'emetteur pour qu'il memorise.

Les Acc delay et dcc delay, un peu haut tu peux descendre sans crainte entre 10 et 15 (test au sol of course) ton moteur sera plus réactif.
Le stab delay est ok, mais un peu bas, par défaut c'est 100 et on peut descendre vers 60-70, au dessous risque de RPM instable. tu peux le laisser à 50 et fait les essais si tu vois que PW court après RPM et qu'il y a pompage des valeurs, en gros l'ECU corrige la pompe plus vite que ne peut réagir le moteur (trop de gain) il faut alors remonter la valeur.


Pour le start, je vois que tu as les paramètres d'init de l'ecu qui ne sont absolument pas adapté au simjet 3000, là tu vas exploser le démarreur!!. Par defaut il y a des paramètre pour un moteur classe MW54 qu'il faut monter à 28000 trs au dem, contre 16000 à 18000 pour un classe KJ66!!
il te faut:
START:
Pump start point: Auto+1 (si phase de démarrage un peu longue tu peux monter progressivement jusqu'à auto +4 )
Pump Start Ramp: 006 (si des flammes au dem ou un trop chaud, tu descends)
Glow Plug power: 40 (rossi n°8)
Start gaz adjust: 100%
Low batt volt: 6.50V
Start power at ignition 071
Ignition max rpm : 4000
Ignition min rpm: 2000
Preheat 1 time: 1.5 second
Rpm gaz off: 14 000 rpm
Start power at preheat: 071
Rpm 100% starter power: 10 000 rpm
Rpm off starter: 18 000 rpm
Rpm to reconnect stater: 16 000rpm

Start Mode: Auto-Gas

Ensuite on peut aussi peaufiner sur les paramètres fuel ramp ( ramp 1 value, ramp 2 value et ramp 3 value) mais là il faudrait que j'ai le moteurrsous les yeux au démarage... en gros il faut voir s'il reçoit pas assez de carburant ou trop sur chaque rampe (3)

Si tu as toujours l'ancien ECU (digitech) tu peux regarder les paramètres de start qu'il y avait, il faut les mêmes! (par contre ça à changer pour le RUN sur la nouvelle version)

Pour revenir à ton problème initial, une fois réglé ton ECU, refait des essais mais check le circuit carburant et la pompe (quand elles usent, idem, tu as une instabilité de RPM) et assure toi que le moteur tourne bien librement notamment à chaud dès que tu l'as arrêté (roulements..)

A+
Sébastien
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: ECU Gaspar Espiell et ralenti "à géométrie variable"

Message par Maverick »

Salut Sébastien, salut Jean Pierre ;)

merci pour ces précisions, je vais modifier mes paramettres en conséquence!!!
Essais peut être demain sinon ce weekend...
Je vous tiens informés
Encore un grand merci à vous 2 pour votre aide

;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: ECU Gaspar Espiell et ralenti "à géométrie variable"

Message par j.p.fillon »

Salut tous !
Pour en revenir à la mise à l'air libre.Sort-elle perpendiculairement au fuselage? Si oui ,risque d'effet sifflet,et aspiration.Tout le contraire de ce qui devrait se produire.
Avec la vitesse de l'avion,l'effet de succion augmente,la pompe est obligée de travailler plus,pour maintenir les bons paramètres,et dès que tu ralentis pour l'atterrissage,tout redevient normal ,mais la pompe mets quelques temps pour revenir à une donnée normale.

Mise à l'air libre,coudée et pointée vers l'avant ,hors de la couche limite(5mm)
Bonne journée!

Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Répondre

Revenir à « Equipements divers »