Eclairage Jet

Sined66
Kéro Burner
Messages : 16
Inscription : mar. août 20, 2013 9:56 pm

Re: Eclairage Jet

Message par Sined66 »

Merci aux intervenants,

Donc j'alimente tout en 1s... Effectivement ça s'allume et ça ne chauffe pas!
Mais cela réduit la capacité d'éclairement, c'est ballot... :|
En ce qui me concerne, je ne veux pas transformer mon Viper en sapin de noël, mais juste:
3 phares atteros + feu de nav (les deux non clignotants ;) ) par demie aile
1 phare atterro sur train avant (non clignotant)
et 1 strob pour l'arrière du fuseau (cela ne se conforme pas à la législation grandeur mais moi ça me va...)
Je n'ai pas des yeux de lynx et ce système me permet de voir encore plus "clairement" les dif angles de la cellule.

Ce qui est énorme, c'est Emcotec qui prescrive, sans réserve, du 2S... Ce qui n'est pas tout à fait vrai pour Optotronix, puisque dans la notice de l'aurora lcu , il est indiqué que la tension idéale et recommandée est le 1S... ben oui, mais toujours avec moins de lumen!!!

Concernant uniLIGHT, il semble que ce fabricant, grâce à la gestion des courants au niveau du boitier de prog (jusqu'au 2s en tout cas...) permette d'assurer un éclairement plus puissant qu'en 1s.
Alors peut-être me direz-vous que le boitier programmateur est aussi chaud "qu'une baraque à frite" dans le cadre d'une utilisation en 2s, là aussi.
Je ne vois pas comment cette firme arrive(rait) à ce résultat de "plein de lumen sans échauffement" sauf à utiliser des composants de "résistance" et de refroidissement spécifiques.

Merci à Harpoons qui me donne un élément important pour mieux "gérer" la tension en chauffant moins (en tout cas je l'espère...)


A votre bon cœur pour la suite...
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Eclairage Jet

Message par JPG »

Sined66 a écrit : Ce qui est énorme, c'est Emcotec qui prescrive, sans réserve, du 2S... Ce qui n'est pas tout à fait vrai pour Optotronix, puisque dans la notice de l'aurora lcu , il est indiqué que la tension idéale et recommandée est le 1S... ben oui, mais toujours avec moins de lumen!!!
EMCOTEC est le distributeur exclusif d'Optotronix depuis un certain temps, c'est donc à priori kif-kif. Si tu passe de 2S à 1S, il faut bien évidemment changer la valeur de la résistance.

Tu as ce type de tableau pour chacune des LED sur le site EMCOTEC. Le principe, c'est qu'on a un courant nominal dans la LED et qu'on mets une résistance pour respecter cette valeur. Donc la luminosité est indépendante de la tension si c'est monté correctement. La différence, c'est la dissipation thermique relative à la baisse de tension.

Color White Warm white Red Green Blue
Brightness 180lm 118lm 86lm 126lm 38lm
Angle of radiation 127° 124° 130° 130° 130°
max. current 700mA 700mA 700mA 700mA 700mA
Voltage 3.60V 3.60V 2.60V 3.60V 3,60V

R at 1S LiPo 0R82 0R82 2R2 0R82 0R82
R at 4.8V NiMH 2R7 2R7 3R9 2R7 2R7
R at 2S LiPo 6R8 6R8 8R2 6R8 6R8
R at 2S LiFePO4 4R7 4R7 6R8 4R7 4R7

R=Resistors with 3W wattage at LED nominal performance
d
Sined66
Kéro Burner
Messages : 16
Inscription : mar. août 20, 2013 9:56 pm

Re: Eclairage Jet

Message par Sined66 »

JPG,

Merci pour ces précisions, que je connaissais bien, puisque les pages de produits Emcotec n'ont plus de secret à force d'aller chercher la bonne info.
Je peux même préciser (le contraire serait un comble...) que les valeurs indiquées sont bonnes... puisque je me suis "amusé" à les contrôler... (Waouh, multiplication et division ça doit être dur!... ;) )
La question est:
- le fait de diminuer en tension d'alimentation (passer du 2s au 1s) fait chuter considérablement la capacité d'éclairement (en lumen)...
Et c'est bien dommage... c'est tout!...
C'est tout simplement "ballot" de proposer la possibilité de l'alimentation en 2s, pour des qualités d'éclairement optimales, tout en sachant que cette option est IMPOSSIBLE à mettre en œuvre pour qui veut jouer la sécurité dans sa cellule.
Je rappelle que lorsque qu'une résistance 6R8 est montée en série sur du 2S pour alimenter une led type Séoul 3W...
et bien ladite résistance monte à 90-110°C.
Alors moi je veux bien que l'on contourne le problème en mettant les résistances à l'air et ou faire tout clignoter pour éviter l'échauffement excessif mais ce n'est pas le but au départ!!!
Je pense que la solution 2S (ou plus si affinité... :oops: ) est envisageable en intercalant un dispositif électronique de régulation comme le présentait notre ami plus haut.
Y'a pas un électronicien, pour nous "éclairer" théoriquement et pratiquement sur ces dispositifs dans la bande des "jetistes"??? ça m'étonnerait... :?

Bien à vous tous
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Eclairage Jet

Message par lancuentra »

bonjour,
c'est le courant qui passe dans la led qui détermine sa puissance d'éclairement en lumen ce chiffre doit rester constant quelque soit la tension d'alimentation si tu veux avoir la même luminosité.

donc si tu passe de 2S à 1S tu doit changer la résistance pour conservé le même courant
si tu met un résistance de même puissance elle va chauffer moins car moins de tension à chuter.

si ton probléme n'est que la résistance qui chauffe trop tu peux mettre plusieurs résistances en paralléle, si tu met 3 résistances dans chaque résistance ne passera que le tiers du courant total donc elle chaufferont moins.

tu à la possibilité aussi d'utiliser un régulateur de tension pour avoir un tension comprise entre 1S et 2S 5 à 6v
ou le systéme a courant constant qui permet de suprimer la résistance.
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
jacques33
"The" Pilote
Messages : 136
Inscription : dim. mars 17, 2013 8:17 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Re: Eclairage Jet

Message par jacques33 »

Bonjour Lacuentra,

Tu nous parles d'un système à courant constant :
la solution serait donc d'alimenter l'Aurora en 3S et d'intercaler des modules à courant constant entre la sortie de l'aurora et la LED ?. Mais que se passe-t-il si on choisi le clignotement style beacon avec modulation sinusoïdale de la luminosité ?, ça ne fonctionnera pas ?

Moi aussi, ça me gène de mettre des résistance qui chauffent au delà du raisonnable à proximité d'un réservoir ou proche d'autre fils.

Cordialement
Jacques VEYRINE
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Tête brulée
Messages : 541
Inscription : sam. juil. 09, 2011 6:14 pm

Re: Eclairage Jet

Message par Lionel »

Salut à tous

Je suis passé la semaine dernière à SINSHEIM, et je me suis attardé au stand UNILIGHT ou j'ai acheté un phare d'atterro pour mon HAWK , mais pas uniquement pour un phare !!!!!!

Je vous joins en copie , un petit topo, concernant la puissance et la résistance à mettre , pour que cela fonctionne

Mais moi je l'ai câblée sans résistance, et cela fonctionne très bien, maintenant à chacun , sa version.

Salutations Lionel
Pièces jointes
résistance.jpg
résistance.jpg (143.99 Kio) Consulté 4188 fois
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Eclairage Jet

Message par HarpoonRS »

pour mon phare constitué de 3 leds en parallèle*,
je viens de retrouver la référence exacte du régulateur de courant ajustable

http://www.dx.com/p/led-power-driver-co ... lack-14006" onclick="window.open(this.href);return false;

par contre, venant de professionnels, je ne trouve pas trés pro ces montages avec des résistances qui transformeront le fuselage en grille pain.


* électroniquement parlant, c'est pas trés bien de mettre les leds en parallèle,
il faudrait mettre une petite résistance de quelques 1/10 ohms en série avec chaque led pour "absorber" la diférence de tension des jonctions des leds....

mais à l'usage ça fonctionne sans, les courants doivent s'auto équilibrer... !
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Eclairage Jet

Message par HarpoonRS »

pour un strobe, y a ça

https://www.hobbyking.com/hobbyking/sto ... Unit_.html" onclick="window.open(this.href);return false;

je n'ai pas encore essayé en l'air....

existe en simple ou double,

ce que je n'ai pas trouvé c'est un capuchon pour protéger la lampe à éclats
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Eclairage Jet

Message par lancuentra »

bonjour,
je ne connais pas le fonctionnement du systéme aurora mais pour le stobe il n'y a pas de probléme de chaleur car un strobe ne marche pas en continu et surtout le courant est très faible mais la tension élevé tu peut donc utilisé le circuit aurora en 2S sans modif

le strobe de chez hobbyking marche bien mais il faut blinder les fils d'alimentation du strobe si il passe à proximité d'autre fil de servo car sinon à chaque flash les servo bouge.
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Eclairage Jet

Message par HarpoonRS »

lancuentra a écrit : le strobe de chez hobbyking marche bien mais il faut blinder les fils d'alimentation du strobe si il passe à proximité d'autre fil de servo car sinon à chaque flash les servo bouge.
justement c'est ce que je craignais, mais aucune incidence sur la réception.
j'ai fait un test à l'atelier, tout fonctionne correctement, pas un seul parasite sur les servos,
le strobe étant alimenté par une lipo indépendante du circuit de rx.

je suis équipé en Futaba FASST.

il faut que je fasse un essai en vol réel sur un avion qui ne craint rien,
et après avec le strobe alimenté avec la batterie de réception.
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Répondre

Revenir à « Equipements divers »