Eclairage Jet

Sined66
Kéro Burner
Messages : 16
Inscription : mar. août 20, 2013 9:56 pm

Eclairage Jet

Message par Sined66 »

Bonjour,
j'ai constaté un échauffement très, très important (en tout cas intolérable pour imaginer d'installer cet élément dans le fuseau ou les ailes du modèle...) au niveau de la résistance montée en série pour l'alimentation d'une led de "landinglight".
Il s'agit de matériel Emcotec (led 3w+ resist 6R8). Alim Lipo 2S 700mah dans le cas du test avec branchement en direct sans passer par l'unité de prog (Optotronix Aurora LCU).
Il n'y a pas de doute sur la valeur de la résistance indiquée dans les abaques Emcotec, après vérif par le calcul.
J'ai essayé des résistances équivalentes (en Ohms) mais de puissance supérieure, 6W et 12W. Le temps de "chauffe" est retardé mais tout de même trop important. et de plus ces dernières pèsent trop lourd.
Comment résoudre cela? autrement qu'en baissant la tension à 3.7V et l'éclairement de la led...
Il semble que chez "unilight", concurent de Emcotec et Optotronix, il n'y ait pas besoin de résistance en série pour les leds???
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Eclairage Jet

Message par raptor masque »

Sined66 a écrit :Bonjour,
j'ai constaté un échauffement très, très important (en tout cas intolérable pour imaginer d'installer cet élément dans le fuseau ou les ailes du modèle...) au niveau de la résistance montée en série pour l'alimentation d'une led de "landinglight".
Il s'agit de matériel Emcotec (led 3w+ resist 6R8). Alim Lipo 2S 700mah dans le cas du test avec branchement en direct sans passer par l'unité de prog (Optotronix Aurora LCU).
Il n'y a pas de doute sur la valeur de la résistance indiquée dans les abaques Emcotec, après vérif par le calcul.
J'ai essayé des résistances équivalentes (en Ohms) mais de puissance supérieure, 6W et 12W. Le temps de "chauffe" est retardé mais tout de même trop important. et de plus ces dernières pèsent trop lourd.
Comment résoudre cela? autrement qu'en baissant la tension à 3.7V et l'éclairement de la led...
Il semble que chez "unilight", concurent de Emcotec et Optotronix, il n'y ait pas besoin de résistance en série pour les leds???
Bonjour,

L'échauffement constaté est normal tu dois dissiper 2/3W dans ta resistance + 2/3W dans ta LED...ça chauffe fort :lol:
Hypothèse alimentation LED blanche : 3,5V sous 0,6A
Valeur resistance = (7,4V - 3,5V) / 0,6A = 6,5 Ohms = 6,8 Ohms en valeur normalisée
Puissance dissipée dans la résistance = 0,6A x 0,6A x 6,5 = 2,34 W
Le plus simple est d'alimenter ta LED avec un élément lipo.
Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Eclairage Jet

Message par lancuentra »

bonjour,
cela est normal c'est pourquoi toute ces led forte puissance doivent avoir un radiateur conséquent et être placé dans un flux de refroidissement pour évacuer la chaleur.
celle sans résistance doivent impérativement être connecté au boitier livré pour car les résistances sont dans ce boitier et c'est lui qui régule le courant et dissipe la chaleur
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Tête brulée
Messages : 541
Inscription : sam. juil. 09, 2011 6:14 pm

Re: Eclairage Jet

Message par Lionel »

Salut, à tous

Moi su mon système AURORA LCU, 1 phare d'atterrissage 4 LED , 3 feux de navigations , alimenté sur un accu LIPO 1S 0,500 A et cela fonctionne à merveille , sur chaque sortie une résistance, mais par sur le phare d'atterro

Salutations Lionel
Sined66
Kéro Burner
Messages : 16
Inscription : mar. août 20, 2013 9:56 pm

Re: Eclairage Jet

Message par Sined66 »

Lionel,
ok pour "ça fonctionne à merveille" mais qu'en est-il de la chaleur dissipée par les résistances?
Je pense que le 1s est peut être bien la raison...
Me concernant ça monte facile à 90°c!!! Waouh bientôt un feu de camp dans la cellule :D
j'ai fait un test de 10mn, la led et la résistance tiennent mais non des dious! ça chauffe bigrement.
Quel type de phare et quel type de résistance as-tu?
merci
Sined66
Kéro Burner
Messages : 16
Inscription : mar. août 20, 2013 9:56 pm

Re: Eclairage Jet

Message par Sined66 »

Donc, en clair je dois utiliser un accus 1S.
l'explication parait mathématiquement, suivant la loi d'ohm, solide.
Moi ça me va, mais comment font les utilisateurs de 2s puisque ceux-ci doivent bien exister...?
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Eclairage Jet

Message par JPG »

Bonjour,

Je copie la pièce vendue par EMCOTEC, en adaptant la longueur à la place disponible et j'alimente avec un petit pack 4.8v nimh.

La pièce en alu est collée à la LED avec une colle prévue pour coller les radiateurs aux microprocesseurs de PC.
Image

Pour les lampes basculantes, ou il n'y a pas la plce d'un radiateur, j'évite qu'elles soient allumées lorsqu'elles sont en position "fermées".
Image


A+

JP
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Tête brulée
Messages : 541
Inscription : sam. juil. 09, 2011 6:14 pm

Re: Eclairage Jet

Message par Lionel »

Salut à tous

OK cela chauffe mais les LED , fonctionnent uniquement en clignotant, le phare d'atterro , avec dissipateur,fonctionne pour le décollage et l'atterro, donc pas de souci pour la dissipation , de chaleur

Si tu veux je peu te faire une photo du montage, le système est monté sur mon HAWK FLYEAGLEJET au 1/4.5

Salutations Lionel
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Eclairage Jet

Message par JPG »

Lionel a écrit :Salut à tous

OK cela chauffe mais les LED , fonctionnent uniquement en clignotant, le phare d'atterro , avec dissipateur,fonctionne pour le décollage et l'atterro, donc pas de souci pour la dissipation , de chaleur

Si tu veux je peu te faire une photo du montage, le système est monté sur mon HAWK FLYEAGLEJET au 1/4.5

Salutations Lionel
Des feux de nav qui clignotent ?
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Eclairage Jet

Message par HarpoonRS »

bonsoir,

oui, les leds sont incompatibles avec les tensions courantes de nos batteries,
il faut passer soit par des résistances ou des régulateurs de courant.
pour ma part j'utilise ce type de régulateur à courant constant branché sur la lipo de la turbine.

http://www.dx.com/p/mr16-1-3w-650-700ma ... nput-13557" onclick="window.open(this.href);return false;
régulateur courant constant.jpg
régulateur courant constant.jpg (18.35 Kio) Consulté 5327 fois
sur ce site il en existe différents modèles, soit à courant constant soit à courant règlable (à découpage = pas de perte) ,
c'est ce que j'ai mis sur mon Harpoon, c'est trés visible en l'air.
3 leds en parallèles pour un total de 3W,
ça évite de mettre des résistances et de tout chauffer et consommer pour rien...
phare Harpoon.jpg
phare Harpoon.jpg (125.34 Kio) Consulté 5327 fois

après il y a des leds 12V issues de l'automobile comme ici
viewtopic.php?f=17&t=3448" onclick="window.open(this.href);return false;
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Répondre

Revenir à « Equipements divers »