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MessagePosté: Lun Aoû 15, 2016 10:24 pm 
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"The" Pilote

Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 8:17 pm
Messages: 131
Localisation: Saint Laurent Médoc 33
Bonjour à tous,

Je viens de cracher mon Fouga maquette suite à un percement de la tuyère en Y !
Au décollage mon Fouga s'est dévié de la piste, sans que je puisse le réaligner et lorsque je suis allé dans l'herbe j'ai décidé de couper le réacteur, mais l"avion ayant trop de vitesse, il a fait une embardée et un roulé boulé. Résultat : détruit mais j'ai sauvé la turbine que je me suis empressé de remonter sur mon deuxième Fouga Tranchant qui a revolé parfaitement le reste de la journée. Sur le coup, j'ai pensé que j'avais pris la mauvaise décision en abortant le décollage, mais ce soir, après avoir examiné l'épave, je me suis aperçu que la tuyère en Y était percée et avait fait fondre la résine du fuselage au niveau du pieds de dérive. La dérive est complètement tordue et je pense que c'est à cause de ça que je n'arrivais pas à le remettre dans l'axe de la piste.

Le Réacteur était pourtant parfaitement centré dans l’entonnoir de la tuyère.
J'aimerais savoir si c'est arrivé à certains d'entre vous, et comment avez_vous résolu ce problème car j'aimerais éviter que ça se reproduise avec mon second Fouga.


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MessagePosté: Mar Aoû 16, 2016 8:30 am 
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Moustachu
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Enregistré le: Mar Oct 27, 2009 10:12 pm
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Salut. Sur le tranchant, la veine s'était ouverte à la jonction. Je l'avais renforcé avec une tole inox. La jonction s'était déformé lors d'un démarrage un peu chaud.
Du coup on avait renvoyé la 2eme veine (celle qui te cause des soucis) à grumania pour qu'il la renforce (elle était encore neuve). On a jamais eu de soucis avec la 2eme, mais on volait avec un 9kg.


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MessagePosté: Dim Aoû 21, 2016 1:11 pm 
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"The" Pilote

Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 8:17 pm
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Localisation: Saint Laurent Médoc 33
Merci de ces renseignements,
Voici des photos de la tuyère percée :
Je compte me refaire ce Fouga (il volait trop bien!)mais j'essayerais de me faire la tuyère moi-même. Pour bien faire, il faudrait avancer le moteur et donc, avoir une tuyère avec un angle plus petit et plus longue. quelle tôle utilisez-vous pour vos tuyères ? (je croie bien qu'il y a un sujet là dessus, sur ce forum, il faut que je recherche)


Fichiers joints:
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MessagePosté: Dim Aoû 21, 2016 3:03 pm 
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Modérateur
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Enregistré le: Dim Sep 27, 2009 9:03 pm
Messages: 1718
Localisation: Saint Dizier
Oh la vache... effectivement tu es content avec un truc pareil dans ton fuseau plein gaz.
J'utilise de la feuille de titane ou d'inox. Le titane, c'est plus leger et ca se coupe avec des ciseaux coupe-tout.

_________________
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein


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MessagePosté: Dim Aoû 21, 2016 4:37 pm 
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Moustachu
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Dingue!


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MessagePosté: Dim Aoû 21, 2016 9:44 pm 
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Tête brulée

Enregistré le: Ven Nov 05, 2010 11:34 pm
Messages: 952
Euh tu me fais un peu peur car j ai cette tuyere dans mon fouga airtech avec une 14kg :-(


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MessagePosté: Lun Aoû 22, 2016 7:10 pm 
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"The" Pilote

Enregistré le: Mer Aoû 20, 2014 5:43 pm
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Jacques, c'etait bien le fouga que t'as retapé?



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MessagePosté: Lun Aoû 22, 2016 8:23 pm 
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"The" Pilote

Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 8:17 pm
Messages: 131
Localisation: Saint Laurent Médoc 33
Bonjour,
Camilodo : le Fouga en question est un avion que j'ai acheté d'occasion à Renne, il n'était pas peint et j'avais commencé à le traiter maquette en le décorant aux couleurs de celui qui se trouve au musée de l'Air de la BA106 de Mérignac. Il faut dire que ce n'était pas trop compliqué car les lignes de tôle, les rivets, et divers détails sont déjà présent de moulage (Kit Allemand Modellstudio). Il me restait encore à faire les trappes de train, le périscope et le poste de pilotage. Tu peux le voir en vol sur cette video à 4,32mn https://www.youtube.com/watch?v=PNqQqvIphNw
Il n'avait qu'une dizaine de vols quand la tuyère s'est percée.

Par contre, pour te rassurer Buzz_eclair, sur mon Fouga "Tranchant" qui a le même moteur et une tuyère identique, il a maintenant plus de 60 vols à son actif (avec moi) et n'a pas le moindre problème de tuyère. En fait, je n'ai qu'une seule turbine de 14Kg et je la transférais de l'un à l'autre en moins de 5 minutes chrono (4 vis , un connecteur multiplex 5 broches et un raccord rapide Festo pour le Kéro)

f15mig 25: quelle épaisseur le titane et l'inox ? as-tu une adresse pour s'en procurer ?

Amicalement
Jacques


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MessagePosté: Dim Sep 11, 2016 11:30 pm 
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"The" Pilote

Enregistré le: Jeu Oct 11, 2012 12:06 am
Messages: 142
Je suis le propriétaire initial de l'avion, construit par Capitaine Flamme, et je confirme qu'on a fait pas mal de vols sans le moindre soucis avec un merlin 90, souvent à plein régime car le réacteur était plutôt sous-dimensionné mais ça volait parfaitement !
Il faudrait le signaler à grumania, car de toute évidence sa tuyère n'est pas au point, même renforcée !
Si tu veux je peux lui écrire avec tes photos pour qu'il se rappelle bien de la fabrication de ce modèle spécifique à l'époque...


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MessagePosté: Lun Sep 12, 2016 11:47 am 
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"The" Pilote

Enregistré le: Dim Mar 17, 2013 8:17 pm
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Localisation: Saint Laurent Médoc 33
Bonjour,
Oui, en effet, ça serait bien de remonter le problème à grumania.
Je peux même leur renvoyer pour analyse. Si tu me donnes un contact et leur adresse je m'en occupe.
A+
Jacques


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