extinction en tonneau

Petites Annonces » Moteurs
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

extinction en tonneau

Message par twinman »

qu'est-ce qui peut bien faire caler un réacteur lors d'un tonneau sans défaut apparent d'alimentation ?

La situation: une M140 dans un Fouga Christen (bridée a 122000 tours/min par l'ECU), alimentation par deux poches souples plus BVM, on passe un tonneau rapide et pouf, extinction juste après. Le phénomène s'est reproduit deux fois à la suite (donc je pense que le tonneau fait partie du problème).

Pas de bulle dans le circuit, UAT pleine, batterie bien chargée, la télémétrie de la tension pompe n'indique rien de particulier si ce n'est une tentative de compenser l'arrêt du moteur par une légère surtension, pas vu le message d'erreur sur l'ECU mais je vais télécharger les deux derniers vols.

Heureusement que le Fouga plane bien mais dans un Rafale a qui je destine ce réacteur je flippe un peu plus ...
jpsceadu
Born to Burn Jet A
Messages : 437
Inscription : mar. févr. 24, 2009 10:45 am
Localisation : Le tréport

Message par jpsceadu »

Salut
Il faudrait voir avec une analyse des fichiers issus de l'écu par un pro par contre j'ai une question. Pourquoi mettre un UAT avec des poches? Le remplissage des poches doit se faire sans aucune bulle et le but de l'UAT est d'éviter ces dernières d'arriver au moteur mais dans ton cas ce n'est pas utile non? Ça ferai une source de soucis en moins sur ta ligne d'alimentation qui peut peut être aider à résoudre le soucis?
JP
ClaudeMACG08
"The" Pilote
Messages : 109
Inscription : mer. janv. 20, 2010 7:03 pm
Localisation : Ardennes 08

Re: extinction en tonneau

Message par ClaudeMACG08 »

Même avis que JP, j'avais essayé cette idée de l'UAT en sécurité derrière les poches, à l'accélération l'UAT se recroquevillait complétement, n'as tu pas ce problème (d'où manque de débit de carburant).
SU54 Merlin 140 - Viper JETLEGEND/Merlin 90 - Rafale 1/9 Christen M100 - ALBATROS L39 JetLegend Merlin 140 , WIZARD M ZN line KT 140 G4, Rafale 1/6 Christen (n°4)/ZN M KT 180 G4, Petit DIAMOND Aviation Design Xicoy 120.
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: extinction en tonneau

Message par f15mig27 »

Salut JC,
deux pistes sérieuses :
- un faux contact dans les fiches d'électrovannes...les prises multiplex c'est impossible.
- de l'air dans le BVM: ton sachet peut contenir de l'air si l'installation est assez neuve...
ca m'est arrivé plusieur fois...
dans touts les cas tu testes au sol a 85k rpm et tu secoues l'avion d'avant en arrière et de gauche a droite en visu de ta ligne d'alimentation de ta pompe.
Amitiés
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
pulso51
"The" Pilote
Messages : 141
Inscription : lun. sept. 07, 2009 8:26 pm

Re: extinction en tonneau

Message par pulso51 »

bjr

faire attention a la connectique de la sonde de température si une rallonge a été utilisé car j ai eu le même problème sur un phoenix avec merlin 90 pour trouver la panne mise en route du réacteur et a plusieurs on a retourné l avion et quand il a basculé sur la tranche coupure et là je me suis rendu compte que le boitier il m 'indiqué une température a 0 et c 'est une broche qui avait reculé et donc faut contact
phoenix V2 m100
rafale M100
t22 M140
superscorpion M200
phoenix M100 DCD le 18 avril 2015
sagittario Z24
F16 M90 en construction
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: extinction en tonneau

Message par twinman »

Bonne idée, je vais vérifier ça.
Répondre

Revenir à « Moteurs »