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Erreur sonde Jetcat 180 RX

Publié : sam. août 23, 2014 10:33 pm
par cap10
Bonjour,

Je possède depuis un an une JetCat 180 RX monté sur un Viper CARF; elle a 4h57... J'ai appris tout à fait par hasard qu'un problème "explosif" pouvait survenir et que mon propulseur était concerné par cette éventualité. J'ai donc renvoyé mon moteur sous garantie.. Je précise qu'il fonctionnait alors parfaitement ! Jetcat me dit n'avoir rien fait puisque tout allait en fait bien !

Aujourd'hui, après étape accord radio / Ecu, tentative de mise en route. Je note au passage, alors qu'il fait environ 20°C que la sonde indique 52°C, ce absolument à froid, avion à l'ombre !
Je lance... Tout se passe bien, mais rapidement l'accélération s'interrompt et oscille comme si elle voulait reprendre, mais avec des flammes plutôt jaunes non soufflées par un flux trop faible...
Suivent plusieurs démarrages avortés de la même manière, sur un régime intermédiaire...

Je me demande si cette info sonde inexacte ne pourrait pas être la cause de mes problèmes de mise en route. Et comment se fait-il qu'une sonde qui indiquait à froid "à peu près" la température locale puisse, après passage chez Jetcat, diverger autant ?

Merci,

Alain Jan.

Erreur sonde Jetcat 180 RX

Publié : lun. août 25, 2014 1:09 pm
par Helipapy
Bonjour.
As-tu réinitialisé la sonde à l'aide du GSU ?

Re: Erreur sonde Jetcat 180 RX

Publié : lun. août 25, 2014 7:38 pm
par cap10
Bonjour,
Oui, je viens de réinitialiser... Mais je n'ai pas encore pu voir si cela résout le problème ! J'ai maintenant, à quelque chose près, la température ambiante affichée.
Il reste surprenant à mon sens, qu'après vérification chez le constructeur, un réacteur de 4h et en parfait état au départ, revienne avec de telles erreurs...
Il me reste à espérer que ces 30°C de trop soient la cause de ces flammes et de ce démarrage qui ne se finalise pas...
Je ne sais pas encore quoi penser,
Merci,
Alain.

Erreur sonde Jetcat 180 RX

Publié : lun. août 25, 2014 11:08 pm
par Helipapy
Re
Il suffit que JetCat ait fait une reinitialisation de l'ECU et la sonde doit être obligatoirement réinitialisee à température ambiante. J'ai déjà eu ce type de problème, mais je ne suis pas non plus un pro, je ne fais que me dépatouiller tout seul et jusque là ça me réussi et n'étant pas avare si je peux j'en fais profiter.
A+ et bons essais .
Bernard

Re: Erreur sonde Jetcat 180 RX

Publié : mar. août 26, 2014 7:48 am
par cap10
Il ne reste plus à espérer que ce soit la cause des démarrages "flammés et ratés"...
Merci en tout cas, je dirais ici le résultat dès que je saurais,
Mais avec le boulot, cela ne sera pas tout de suite,
Alain.

Erreur sonde Jetcat 180 RX

Publié : mar. août 26, 2014 6:23 pm
par Helipapy
Ton retour d'expérience sera la bienvenue
A+

Bernard

Re: Erreur sonde Jetcat 180 RX

Publié : mar. août 26, 2014 8:21 pm
par cap10
Bonsoir,
Retour d'expérience négatif, le recalibrage T° ne donne rien...
J'ai réinitialisé (rien à perdre) tout le système... Rien de plus !
La turbine plafonne vers 10000 tr/min, oscille, flamme jaune... Mieux, dernier coup, rien, fumée noire, pas de démarrage...
Pas mal au retour d'un contrôle, inutile de surcroit !
Merci,
Alain.

Re: Erreur sonde Jetcat 180 RX

Publié : mar. août 26, 2014 9:53 pm
par HarpoonRS
bonsoir,

si ça ne dépasse pas les 10000t,

( pas assez d'air pour évacuer le moteur d'où la flamme jaune ou alors trop de carburant )
( mais dans ce cas le moteur devrait quand même démarrer. )

il faut voir du coté du démarreur, que le coupleur bendix ne patine pas,
ou batterie pas assez costaud.

pour vérifier le moteur, connectes le directement sur une lipo identique,
et là tu dois avoir dans les 20 à 25000t.

à vérifier aussi les roulements qui ne soient pas "collés" ou trop serrés par le ressort de compensation thermique...
normalement quand tu lances le rotor avec un doigt, il doit tourner librement pendant quelques 3 à 5s.

Re: Erreur sonde Jetcat 180 RX

Publié : mer. août 27, 2014 9:08 am
par cap10
HarpoonRS a écrit :bonsoir,

si ça ne dépasse pas les 10000t,

( pas assez d'air pour évacuer le moteur d'où la flamme jaune ou alors trop de carburant )
( mais dans ce cas le moteur devrait quand même démarrer. )

il faut voir du coté du démarreur, que le coupleur bendix ne patine pas,
ou batterie pas assez costaud.

pour vérifier le moteur, connectes le directement sur une lipo identique,
et là tu dois avoir dans les 20 à 25000t.

à vérifier aussi les roulements qui ne soient pas "collés" ou trop serrés par le ressort de compensation thermique...
normalement quand tu lances le rotor avec un doigt, il doit tourner librement pendant quelques 3 à 5s.
Bonjour,
Petite erreur de ma part puisque le propulseur a atteint les 20000, brièvement certes...
La batterie est la life originelle, mais bien entendu échangée plusieurs fois contre la même...
Life est bien paramétré en 3 "cells" et 9.9 V...
Avant de la monter, la turbine tournait librement, maintenant, je n'y ai plus accès...
Quand à l'air, je précise que le moteur avait sa place dans le Viper CARF et qu'il l'a retrouvée au mm près... Et il fonctionnait parfaitement avant... Mais ça, c'était avant !

Petite chose surprenante depuis la "révision", mais peut-être ne l'avais-je pas remarqué avant: La T°C ne monte que très tard alors que le "préheat" est annoncé depuis un moment...
Autre chose, après plusieurs tentatives (3), le moteur refuse de démarrer, juste la rotation démarreur et une fumée noire... Mais le lendemain, cela "reflamme" à nouveau en oscillant et sans prendre les tours. En fait, cela semble partir, puis cela se met à osciller en régime, cela ralentit plutôt avec flamme jaune...
Un bouchage carburant partiel serait-il imaginable suite à un carburant stocké dedans 3 mois (bactéries ou autre...) ?

Merci en tout cas,

Alain Jan.

Re: Erreur sonde Jetcat 180 RX

Publié : mer. août 27, 2014 12:05 pm
par Daniel-arg
Une hypothèse à la con....

Et si le diffuseur de carburant qui est le plus proche à la sonde est bouche?
Je sais que ça sonne bizarre comme test, mais, peux tu essayer de démarrer la turbine avec l'avion sur le dos? ou sur un coté?