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extinction en tonneau

Publié : lun. oct. 05, 2015 5:49 pm
par twinman
qu'est-ce qui peut bien faire caler un réacteur lors d'un tonneau sans défaut apparent d'alimentation ?

La situation: une M140 dans un Fouga Christen (bridée a 122000 tours/min par l'ECU), alimentation par deux poches souples plus BVM, on passe un tonneau rapide et pouf, extinction juste après. Le phénomène s'est reproduit deux fois à la suite (donc je pense que le tonneau fait partie du problème).

Pas de bulle dans le circuit, UAT pleine, batterie bien chargée, la télémétrie de la tension pompe n'indique rien de particulier si ce n'est une tentative de compenser l'arrêt du moteur par une légère surtension, pas vu le message d'erreur sur l'ECU mais je vais télécharger les deux derniers vols.

Heureusement que le Fouga plane bien mais dans un Rafale a qui je destine ce réacteur je flippe un peu plus ...

Publié : lun. oct. 05, 2015 6:18 pm
par jpsceadu
Salut
Il faudrait voir avec une analyse des fichiers issus de l'écu par un pro par contre j'ai une question. Pourquoi mettre un UAT avec des poches? Le remplissage des poches doit se faire sans aucune bulle et le but de l'UAT est d'éviter ces dernières d'arriver au moteur mais dans ton cas ce n'est pas utile non? Ça ferai une source de soucis en moins sur ta ligne d'alimentation qui peut peut être aider à résoudre le soucis?
JP

Re: extinction en tonneau

Publié : lun. oct. 05, 2015 7:14 pm
par ClaudeMACG08
Même avis que JP, j'avais essayé cette idée de l'UAT en sécurité derrière les poches, à l'accélération l'UAT se recroquevillait complétement, n'as tu pas ce problème (d'où manque de débit de carburant).

Re: extinction en tonneau

Publié : lun. oct. 05, 2015 8:35 pm
par f15mig27
Salut JC,
deux pistes sérieuses :
- un faux contact dans les fiches d'électrovannes...les prises multiplex c'est impossible.
- de l'air dans le BVM: ton sachet peut contenir de l'air si l'installation est assez neuve...
ca m'est arrivé plusieur fois...
dans touts les cas tu testes au sol a 85k rpm et tu secoues l'avion d'avant en arrière et de gauche a droite en visu de ta ligne d'alimentation de ta pompe.
Amitiés

Re: extinction en tonneau

Publié : lun. oct. 05, 2015 8:59 pm
par pulso51
bjr

faire attention a la connectique de la sonde de température si une rallonge a été utilisé car j ai eu le même problème sur un phoenix avec merlin 90 pour trouver la panne mise en route du réacteur et a plusieurs on a retourné l avion et quand il a basculé sur la tranche coupure et là je me suis rendu compte que le boitier il m 'indiqué une température a 0 et c 'est une broche qui avait reculé et donc faut contact

Re: extinction en tonneau

Publié : lun. oct. 05, 2015 10:54 pm
par twinman
Bonne idée, je vais vérifier ça.