Tucano 1/5 Don Smith et Wren 44 turboprop

Petites Annonces » Moteurs
Volodia
Elève pilote
Messages : 8
Inscription : mar. févr. 16, 2016 12:07 am

Tucano 1/5 Don Smith et Wren 44 turboprop

Message par Volodia »

Bonjour à tous,

Je construit actuellement un Tucano au 1/5 selon le plan de Don Smith. Je ne trouve pas de moteur à piston rentrant sous le capot.
Mon choix s'oriente donc soit vers de l'électrique mais je sais que ce n'est pas le bon forum, soit un turboprop Wren 44.
J'ai lu beaucoup d'avis sur ce fabricant et je penses que depuis les post la technologies outre manche a évoluée. J'ai pu remarquer que la boite est pourvu d'une lubrification ce qui me semble le signe d'une longévité respectable je penses.
Je cherche des retours d'expériences pour ce type de moteur mais aussi un petit coups de main pour déterminer les angles d'anticouple et de piqueur à donner au turboprop car il faudra je modifie le plan en conséquence.
COQUEL JACQUES
Elève pilote
Messages : 9
Inscription : lun. juin 23, 2014 10:34 am
Localisation : CLUB MACB

Re: Tucano 1/5 Don Smith et Wren 44 turboprop

Message par COQUEL JACQUES »

Bonjour,
le premier Turboprop a été utilisé et testé sur notre kit de TUCANO env. 2.5m/15kg (Maugeard.O, Coquel.J) par Lucien GERARD en 2003 /2004 avec livrée patrouille brésilienne en Bleu il y a quelques années déjà et ca marchait bien.
Nous en avons monté deux, celui du banc d'essai RCM de l'époque (87ou 88)avec un 3W60 Glow et second d'abord avec unTitan 62cc et ensuite avec un ZDZ60 et ca marché très fort.

Depuis le Turboprop de WREN a du être largement déverminé et performant.
http://www.wrenpowersystems.com/recon.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais avec un Turboprop WREN 44 ou Jetcat ca risque de tirer très fort, l'échelle au 1/4 l'envergure à plus de 2.5m qui serait la plus appropriée avec ce type de motorisation, en dessous ca va être bien chargé et trop puissant. Votre Tuc doit faire environ 2.2m d'envergure, donc trop musclé. Une version électrique serait plus judicieuse.
Sinon le Jetcat distribue le SPT5 mais ca coute un bras (4000Euros) traction = 25kg avec une hélice de diamètre 27 à 7000Tr. Attention à la garde au sol, même avec une tripales = 26. De plus l'ensemble matériel pèse environ 3kg et il faut embarqué l'électronique Box etc...
Pour info Le Kit KARF est au 1/4 env.2.8m avec SPT5.


Dernière remontée par Volodia le ven. févr. 26, 2016 7:59 pm.
JACKCOQ1962
Répondre

Revenir à « Moteurs »