baisse de puissance sur Merlin 140 XBL

Petites Annonces » Moteurs
jacques33
"The" Pilote
Messages : 136
Inscription : dim. mars 17, 2013 8:17 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

baisse de puissance sur Merlin 140 XBL

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,
Je profite du calme du forum pour vous soumettre mon problème, à peine mis à jour (donc pas encore beaucoup de données objectives):
depuis 5 ou 6 vols, j'ai remarqué une baisse significative de la puissance de mon Merlin 140 monté sur un Fouga. Il démarre toujours aussi bien, pas de flammes, très bonne fiabilité, pas d'arrêt en vol, juste moins de puissance. Mes copains de club ont juste remarqués qu'il n'y avait plus le sifflement caractéristique de la turbine au décollage.
J'ai d'abord mis ça sur la chaleur qui était étouffante lorsque le problème est apparu pour la première fois, mais depuis, j'ai volé par temps moins chaud et c'est à peine mieux.
au prochain vol, j’essayerais de donner plus de paramètres (Tr/mn, température, quoi d'autre ? ...)
Comment aborderiez-vous le problème :
Je démonte tout pour nettoyer et je remonte ?
j'attends le prochain vol et je perds une journée de vol à faire des relevés et des test ?
C'est quoi, par ordre de probabilités, les causes d'un tel problème ?
Merci de vos réponses
Jacques
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: baisse de puissance sur Merlin 140 XBL

Message par olvalem »

Salut Jacques.
Je débute alors je ne vais pas te donner la solution mais je te suggère de contacter Jean Pierre Fillon qui est en contact direct et privilégié avec Gaspar, qui a conçu ton réacteur. Et Jean Pierre En connaît un rayon.
olvalem@gmail.com si tu veux ses coordonnées.
Bonne journée
Olivier
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: baisse de puissance sur Merlin 140 XBL

Message par olvalem »

Regarde aussi cela..
http://www.kerostart.com/viewtopic.php? ... 10#_thread" onclick="window.open(this.href);return false;

Et pourquoi pas un problème de carburant?
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: baisse de puissance sur Merlin 140 XBL

Message par f15mig27 »

Bonjour Jacques,

Ce n'est pas un problème tres complexe selon moi.
La poussée du moteur est directement liée à sa vitesse de rotation.
Le meilleur moyen pour debugger est de faire un test au sol EN BRANCHANT LE DATA TERMINAL. Branche le data terminal et fais un run ou deux en mettant plein pot. Vérifie le régime plein gaz, au ralenti, et surtout si tu n'as pas le message PUMP LIMIT qui s'allume en clignotant.
A chaque démarrage, il faut prendre le reflexe de brancher le data terminal pour controler la bonne santé du moteur et surtout au début, prendre connaissance des paramètres de bases.
Les raisons peuvent être multiples: constriction sur la ligne de carburant, filtre bouché, carburant pollué par bacteries... mais a dans ces cas là, tu atteints la limite de la puissance pompe réglée d'usine dans ton ECU.
Bon couragd
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Moteurs »