Scorpion aviation design

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: Scorpion aviation design

Message par funjet »

bonjour
je suis en plein montage de mon scorpion,sur la notice concernant les montages des stabs il est indiqué qu'ils doivent être équilibrés hors si je véréfie ils sont nettement plus lourds sur l'arrière, faut il que je les équilibre ou cela n'a pas réellement d'importance ?
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Scorpion aviation design

Message par f15mig27 »

Salut,

tu vas rouvrir un debat brulant.....

Pour ma part, je pense que l'équilibrage statique des gouvernes favorise le flutter et l'entrée en résonnance des gouvernes....

Mais d'autres arguments largement recevables en faveur de l'équilibrage vont pleuvoir!

Amicalement

Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: Scorpion aviation design

Message par funjet »

je suis plutot de ton avis, et toi en général tu équilibres tes gouvernes ?

aller les scorpionnistes donnez votre avis et vos retours d'expériences avec eet sans équilibrage
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Scorpion aviation design

Message par f15mig27 »

Non jamais...
les grandeurs non plus, sauf les voltigeurs par soucis d'efforts au manche...et ils équilibrent en dynamiques pour les mêmes raisons...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: Scorpion aviation design

Message par funjet »

gaetan, tu as un scorpion ou tu connais quelqu'un qui en as un et qui n'as pas équilibré ?
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Scorpion aviation design

Message par f15mig27 »

Demande a Erick B. , je crois pas qu'il equilibre ..
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Looping-74

Re: Scorpion aviation design

Message par Looping-74 »

Salut,

Moi j'ai équilibré puis enlevé juste un petit peu pour mettre le servo légerement en pression permanente et eviter son frétillement.

Absolument aucun soucis en vol depuis 2 ans......

@+

Gilles
hanssy7767
"The" Pilote
Messages : 172
Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
Localisation : Ile de France

Re: Scorpion aviation design

Message par hanssy7767 »

Bonsoir,
déjà comment faite vous pour équilibrer les stabilisateurs du Scorpion ?
Sur le mien, j'ai seulement vérifié que les stab installés sans être connectés aux servos restaient à l'horizontal. Et que le basculement sur l'avant était aussi véloce que le basculement arrière.
J'ai donc monté mes stab sans aucune modification. J'ai maintenant 5 vols et plein badin en palier, tout semble OK.
Et voler avec le Scorpion est un pur plaisir. En plus dans ma configuration son poid est de 10 kg à vide, l'avion est donc très sain et permet à un débutant comme moi de ne pas être en difficulté.

David
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2035
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Scorpion aviation design

Message par f15mig27 »

SAlut,
Pour équilibrer: centre de gravité du stab situé sur l'axe de rotation de celui ci.
Je suis d'accord avec toi, cela peut etre superflu, mais gare aux pignons si chocs verticaux violents ( roulage sur piste en herbe, petite bosse a la course au decollage, etc....)

cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: Scorpion aviation design

Message par funjet »

effectivement je n'avais pas pensé au dégats provoqués par le problème des chocs lors du roulage surtout que notre piste est en herbe !, je vais donc devoir équilibrer.
merci pour les infos
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »