[Construction] Mirage 2000 Feibao

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

Slt Stéphane,

Oui réservoir vide, UAT pleine, train sorti.
Pour info, je viens de faire une modif sur mes réservoirs afin d'améliorer le centrage. En effet, avec le réservoir central d'origine feibao positionné très en avant du CG (derrière le cockpit), le centrage varie beaucoup en vol en fonction de la consommation. Donc j'ai fait réaliser un réservoir cylindrique que j'ai positionné au dessus des 2 latéraux et pile poil au milieu du CG. Maintenant réservoir plein ou vide le centrage ne bouge plus ;)
Voici les photos ainsi que le centrage et poids contrôlés avec le système CG balancer de JetMunts, réservoir vide et plein.

On se voit à Maubeuge à la fin du mois ?
Pièces jointes
IMG_0617.jpg
IMG_0620.jpg
IMG_0619 (1).jpg
Dernière modification par Rafale_Sport le mer. sept. 02, 2015 9:35 pm, modifié 1 fois.
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

poids et CG à vide (UAT pleine, cockpit avec 2 pilotes et batteries en place)
Pièces jointes
IMG_0629.jpg
IMG_0621.jpg
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

poids et CG avec le plein carburant (UAT pleine, cockpit avec 2 pilotes et batteries en place)
Pièces jointes
IMG_0626.jpg
IMG_0628.jpg
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
Avatar de l’utilisateur
SBDesign
Post combustionneur
Messages : 97
Inscription : ven. févr. 24, 2012 7:46 pm

Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao

Message par SBDesign »

Salut Laurent,
Merci Serge, en fait je réfléchis à une solution qui me permettrait d'améliorer la stabilité du CG sur le M2000 en supprimant le réservoir à l'avant (très en avant du CG) et de le remplacer par un réservoir au CG, juste au dessus des 2 réservoirs latéraux. Ca pourrait être une solution, je dois encore réfléchir...
Réflexion sur réservoir menée à bon terme :-) - Il sera intéressant de connaître le "feeling" du pilote après ce 'tuning" judicieux.

Y a t'il une explication à la différence de répartition de charge sur les roues principales réservoirs vide et pleins? (Delta de +54g à gauche à vide puis + 202g à droite réservoirs pleins? )

BTW, connais-tu le poids de tous les réservoirs ensembles y compris l'UAT (à sec ), ainsi que la contenance totale (Près de 4 litres "I presume ":-) ) - juste curieux .

A+
Cordialement
SB
De tout l' excès nuit.
chtimi47
Kéro Burner
Messages : 40
Inscription : mar. nov. 06, 2012 1:01 am
Localisation : villeneuve sur lot

Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao

Message par chtimi47 »

Rafale_Sport a écrit :poids et CG avec le plein carburant (UAT pleine, cockpit avec 2 pilotes et batteries en place)
ah oui super boulot laurent
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

Slt Serge,

Je pourrais te donner mes impressions après ce weekend si la météo est clémente car je viens juste de terminer la modif.

Pour la différence de poids sur les jambes, non pas d'explication particulière, en tout cas pas liée à la contenance des réservoirs car ils sont identiques. J'ai constaté que les pods de mesure que tu installes sous les roues sont très sensibles au point de pression exercé par la roue, un léger écart par rapport au centre du pod crée ce genre de variation cependant le poids total de l'avion reste identique. En faisant le plein, les jambes s'affaissent sous le poids supplémentaire du carburant et le point de pression se déplace légèrement et crée cette variation. Cela n'a pas d'influence sur le calcul du CG car la somme des 2 poids sur le train arrière est utilisé pour le calcul.

Pour mes réservoirs, j'avais noté les poids suivants je crois sans les plongeurs:
Central 130 gr / 1,4L
Latéraux 110 gr (x 2) / 1,25L
UAT 50 gr / 130 ml

Total 3,9 Litres amplement suffisant pour le 200XBL qui a une consommation très modérée en comparaison du 180RX de JetCat.
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao

Message par padre »

Bonjour, très bel avion bravo, juste un petit retour concernant la conso du M200, il s'agit juste d'un retour d'expérience et pas d'une explication ou d'une conviction ou d'une certitude...
sur 2 avions de 23kg au décollage l'un à forte trainée, l'autre faible, équipés tous 2 de reservoirs de 4L.
Nous avons constaté sur une Quinzaine de vols chacun qu'il s'agit de la quantité minimum à embarquer pour des vols de 7 à 8minutes, et une réserve de l'ordre de 0,8L.Vols type voltige académique avec replacement entre chaque figure, et 2minutes de vol train sorti.
Suis preneur de ce type de mesure de conso en condition réel de vol SVP.
Merci.
PS: un bel avion que l'on aimerait bien voir au Trophée Caroline Aigle...
Bon entrainement
cordialement.

christophe.
Avatar de l’utilisateur
SBDesign
Post combustionneur
Messages : 97
Inscription : ven. févr. 24, 2012 7:46 pm

Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao

Message par SBDesign »

Slt Laurent & Padre

Concernant le M200 et le sujet de la conso,, il serait très intéressant de voir l' étude complète des performances (Bientôt à venir espérons) sur RCJ Int. , mais on peut penser que cela confirmera les retours de terrain positifs du M200.

Pour en revenir à la conso en vol sur Merlins, la nouveauté Xicoy peut être un outil intéressant: sur un M90K (migré sur ECU V10 Xicoy), le System Analyser a été remplacé par le nouveau Flight Computer & Recorder FC1 de Xicoy.
En s'y intéressant de près, ce dispositif permet d'en apprendre beaucoup sur la consommation en vol, la position Gaz, la vitesse Pitot , le style de pilotage , le cadrage du vol dans l'environnement, Etc…, et entre beaucoup d'autres :
G encaissés, alarmes & infos (Conso.) , Alarme décrochage (Vitesse pitot) par LED sur modèle , sélection d' alertes pour télémétrie etc.…
Et, le tout enregistré sur carte SD pour analyse ultérieure sur PC. De plus le Hardware est déjà prévu pour gérer 2 turbines (Soft à venir)…
Il y en a tellement à dire! On verra surement un post sur ce "truc", … Laurent, ton beau mirage 2000 le vaut bien ;)

Et grand merci pour le retour du poids de tes réservoirs, pour info ceux que tu devines sur la photo qui suit , contiennent 3,3l à deux en parallèle et pèsent 150g au total (les 2) avec tubes plongeurs , évents et bouclier Kevlar.
rDSC04545.JPG
r25-08-2015 13-12-45.jpg
A+
Cordialement
SB
De tout l' excès nuit.
Avatar de l’utilisateur
Rafale_Sport
Born to Burn Jet A
Messages : 390
Inscription : jeu. juin 30, 2011 10:53 pm
Localisation : Bruxelles & Maubeuge

Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

Slt à tous,
Concernant la conso du 200XBL, je n'ai pas de données précises et objectives à partager à ce jour mais ce que j'ai constaté après le premier vol avec le 200XBL (en remplacement d'un 180RX), pour le même temps de vol (7 mn au chrono) et le même programme d'évolution je me suis posé avec encore plus d'un litre de carburant dans le principal alors qu'avant il en restait environ 0,4L avec le 180RX. D'autre part, on m'a chambré à Châteaudun car je volais trop longtemps et on m'a demandé comment c'était possible...Donc je pense qu'en effet il y a une différence mais je ne peux pas la quantifier précisément. Avec mon nouveau réservoir central, j'ai décidé de réduire la capacité totale à 3,9L pour 4,3L auparavant, gain de poids toujours appréciable ! ça semble confirmer les impressions de Christophe sur 2 autres modèles équipés en 200XBL.

Serge, j'ai déjà l'équivalent en télémétrie sur le 2000 (fabrication Danoise Carsten Groen sur RC Universe), je pense que Gaspar qui distribuait ce produit avant s'en est beaucoup (énormement) inspiré....mais oui ce module est sympa j'en ai un également mais je l'installerais sur mon Wizard pour tester. Pour le poids des réservoirs, y'a en effet une grosse différence mais bon on fait avec ce qui est livré avec le kit également sinon on s'en sort plus !
A suivre,
Cordialement,
Laurent

Wizard: https://www.youtube.com/watch?v=q0jkdGFPQiM
Rafale: http://www.youtube.com/watch?v=pXnsjKqN8Ko
Mirage F1: http://www.youtube.com/watch?v=BWW4fHHDn6w
Mirage 2000: https://www.youtube.com/watch?v=ueBPgnsqtCA
sylphide
Kéro Burner
Messages : 45
Inscription : mar. juin 11, 2013 9:12 pm
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Construction] Mirage 2000 Feibao

Message par sylphide »

Hello,

Merci Laurent pour tes réponses.

En effet le réservoir avant est 150mm devant le CG ce qui fait évoluer ce CG de 10-15mm pendant le vol.

Je vais faire en sorte que mes réservoir soit centrés.

RDV à Maubeuge

@+
steph
Stéphane Brianchon
Aéro modèle Club du Havre
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »