Huile Mobil Jet Oil II

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Huile Mobil Jet Oil II

Message par raptor masque »

Bonsoir à tous,

Pouvez-vous me confirmer que l'huile Mobil Jet Oil II est aussi miscible dans le pétrole lampant.
J'ai entendu des bruits contradictoires sur le sujet, j'ai utilisé 7 bidons d'un quart cette année sans souci pour l'instant.

Merci
Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
hanssy7767
"The" Pilote
Messages : 172
Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
Localisation : Ile de France

Re: Huile Mobil Jet Oil II

Message par hanssy7767 »

Bonsoir,
je l'ai utilisé avec un Jetcat P60 et maintenant sur un Merlin et je n'ai pas de soucis.
(J'espère ne pas me tromper, sur le bidon un Jet type concorde noir est représenté sur fond bleu)
Je me souviens en avoir acheté chez Christen qui m'avait dit l'utiliser avec du pétrole lampant PTX 2000.

Cdlt

David
Looping-74

Re: Huile Mobil Jet Oil II

Message par Looping-74 »

Salut,

Bien sur la Mobil Jet Oil est utilisable sans la moindre réserve, je connais des gars qui n'utilisent que celle ci depuis des années. celle ci est parfaitement miscible dans le pétrole.

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
F15F20
Moustachu
Messages : 246
Inscription : ven. avr. 23, 2010 2:59 pm

Re: Huile Mobil Jet Oil II

Message par F15F20 »

J'utilise ce mélange PTX2000 + mobil jet oil II depuis cinq ans sans soucis. 8-)
J'ai cependant toujours cette vieille manie de secouer mon bidon avant chaque plein. ;)

Cdlt.

Christian.
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Huile Mobil Jet Oil II

Message par raptor masque »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais.
Un membre de mon club raconte à tout le monde que l'huile Mobil, il ne peut pas préciser laquelle, ne serait miscible qu'avec le kéro et pas le pétrole lampant
Il a détruit son "Fouga" suite à une extinction réacteur.
JetCat aurait trouvé des dépôts dans le filtre de la turbine et confirmé cette affirmation.
Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
buzz_eclair
Tête brulée
Messages : 969
Inscription : ven. nov. 05, 2010 11:34 pm

Re: Huile Mobil Jet Oil II

Message par buzz_eclair »

raptor masque a écrit :Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais.
Un membre de mon club raconte à tout le monde que l'huile Mobil, il ne peut pas préciser laquelle, ne serait miscible qu'avec le kéro et pas le pétrole lampant
Il a détruit son "Fouga" suite à une extinction réacteur.
JetCat aurait trouvé des dépôts dans le filtre de la turbine et confirmé cette affirmation.
Alain
Yes on a trouvé une alternative à la panne radio pour les crash :boulet:
Mikey

Re: Huile Mobil Jet Oil II

Message par Mikey »

Oui ou bien Jetcat ne se fait pas chier pour trouver une excuse,combien vole avec de l'huile 2Temps et du pétrole.Voir IQ HAMMER qui conseil de voler avec du Gasoil

520 g/min Jet A1 / Shell V-Power oder Aral-Ultimate Diesel

Donc il faut arrêter de raconter des couilles
Un exemple:
Andreas Finke vole avec du FrankTurbine et tourne au gasoil et 2Temps ou alors pétrole et 2Temps,pourtant il ne crash pas tant que ça!!!!

J'ai bien quelqu'un que je connais qui a P60 qui renvoie la turbine suite à un bruit,Jetcat lui répond que le roulement avant n'est pas le bon et que mon copain la remplacé!!!
Quand même fort pour un moteur qui a était acheté neuf chez eux avec 2Heures de fonctionnement,donc du cout il lui on envoyé une facture qu'il a refusé de payer.

Tout le monde ne s'appelle pas Yves Rossy :siffle:
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Huile Mobil Jet Oil II

Message par f15mig27 »

Salut Alain ! ,

Ca ne doit certainement pas etre la Mobil Jet Oil II ....parfaite avec les mêmes propriétées de viscositées...et de mixité
Pour les turbomachines, on utilise l'O 156 sur les moteurs double-corps ( Larzac 04-C6 de l'Alphajet, M88 du Rafale) car haute vitesse de rotation du corps HP.
Les contraintes sont comparables, d'ou mon parallèle et le choix de ces huiles dans les recommandations de nos constructeurs de réacteurs "miniatures"
(cf Notice du Merlin :
4. Utilisez de l’huile pour turbine de bonne qualité comme l’Aeroshell 500, Exxon 2380, Mobil JetOil II, Mobil DTE Light turbine oil, ""
Maintenant,regarde ce document (notre référence pour l'utilisation de produits pétroliers) aux pages 45et 47 propre à l'O154 et l'O156:
http://www.defense.gouv.fr/content/down ... TP2010.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

et les données d'Exxon/Mobil ici:
http://www.lubexcel.com/uploads/aeronau ... MlYvyzi9G2" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu vois que les caractéristiques sont semblables et que l'O 154 ( Mobil Jet Oil II) à bien l'O 156 en remplacement.
Si tu avais encore des doutes , voici des éléments probant plus que des bruits de terrains auxquels il faut toujours accorder une part de réserve....

En plus le fouga est construit sur une base de planeur ( Fouga CM.8/13 Sylphe )....à méditer...



A bientot sur les rencontres 2011....

Amicalement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: Huile Mobil Jet Oil II

Message par Capitaine flamme »

J'ai récemment eu un problème que je n'impute pas à l'huile directement mais à mon mélange de façon global.
Je vous en fait part pour que vous y soyez aussi vigilent.
J'ai vaché mon Mirage 2000 christen dans les betteraves suite à une perte de puissance progressive mais rapide. Il me restait tellement peu de puissance que je ne tenais plus le palier.
L'avion n'a eu aucun dégât ce qui a permit d'enquêter sur ce problème immédiatement sur le terrain.
J'ai d'abord pensé au circuit carburant (durite pincée, filtre colmaté, pompe grippée, électrovanne partiellement bouchée...).
J'ai inspecté les durites, changé le filtre, branché le GSU pour vérifier les tensions pompe et faire une purge du circuit pour vérifier le fonctionnement de la pompe et des valves.
Tout était OK.
Je tente le démarrage. Ça démarre. la tension pompe était cohérente. plein pot le moteur ne voulais pas monter à plus de 145000 rpm au lieu de 165000) et le régime baissait continuellement pour se stabiliser à 90000rpm avec une tension pompe cohérente mais qui diminuait elle aussi.
Un collègue me propose d'essayer avec son carburant, un peu sceptique j'essaye, et là le moteur démarre beaucoup mieux et prend normalement ses tours (j'ai d'ailleurs refais un vol ce jour là).
Après inspection de mon bidon (du kero avion avec d l'huile MOBILE), nous n'avons pas trouvé d'eau, mais il s'agissait d'un mélange assez vieux (au moins 2 mois) et j'étais sur le fond du bidon.
Nous n'avons pas encore trouvé le fin mot de l'histoire.
Soyez vigilent.
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Huile Mobil Jet Oil II

Message par raptor masque »

Salut Gaëtan,

Merci, comme d'habitude tu donnes une réponse circonstanciée.

Après le vol précédent, auquel j'ai assisté, le P160SX (récent) faisait un méchant bruit métallique, j'ai conseillé au pilote de renvoyer le moteur chez le fabricant, il ne m'a pas écouté et ce qui devait arriver est arrivé :siffle:
Oui, il faut bien trouver une explication à l'extinction qui a causé un atterrissage d'urgence et la destruction totale du Fouga sur incendie.
Amicalement,

Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »