rafale fly eagle jet 1/9

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Skydancer
Post combustionneur
Messages : 56
Inscription : lun. juil. 13, 2009 4:55 pm

Re: rafale fly eagle jet 1/9

Message par Skydancer »

bonjour,

j'ai moi aussi ce jet équipé d'un réacteur Frank Turbine 74. Ce qui m'inquiète, c'est le poids final de l'avion, j'arrive à 8,6 kg à vide alors qu'il est annoncé entre 7 et 7,5 kg. A combien arrives-tu en poids avec le behotec ? J'ai fait un premier ,vol, j'étais centré à 140 mm, j'ai vu que sur les site de flyeaglejet, ils ont ramené la valeur à 120 mm. Lorsque j'ai téléchargé la notice l'année dernière, je me suis basé sur 140 mm; cependant, lors du vol, force était de constater que l'avion était instable sur le roulis (donc j'imagine centré trop arrière), l'atterrissage fut donc une catastrophe (supports de trains cassés). Je les ai refaits (de toute manière, ceux d'origine étaient insuffisants en solidité). Je pense avoir été mal conseillé sur le choix de la turbine qui est trop puissante (16 kg de poussée mais bridée à 10) mais surtout trop lourde (1800 gr). Pensez-vous qu'il vaudrait mieux abandonner et voir pour un autre avion, ou est-ce volable à ce poids là ?? L'instabilté en roulis est-elle imputable au pods excessif ou au centrage (ou les 2) ?

Merci de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: rafale fly eagle jet 1/9

Message par autorot »

Salut,
Ton réacteur est totalement inadapté pour ce jet!
Il est prévu pour un class MW54. déjà un classe KJ 66 comme le behotec de ice est trop gros et trop lourd, cela fonctionne... mais loin de l'optimum.
mais avec le frank, c'est pire, il est encore plus lourd, consomme plus....

Soit tu achètes un autre modèle pour ton frank, soit tu achètew un autre réacteur pour le rafale : entre 6 et 9 kg de poussée, style simjet 1200, ou wren 54, ou merlin 90 ou booster 80 ..etc... mais pas plus gros!
A+

Sébastien
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: rafale fly eagle jet 1/9

Message par ice_man »

oui les classe kj66 sont un peu gros a rentré dans le rafale en plus un 16Kg meme bridé a 10 est plus lourd mais bon moi je fais 10.5kg au deccollage avec 2.5l de kero dans le bidon et ça marche tres tres bien.

maintenant j'ai un merlin 90 et j'ai pas trop vu la difference en vol a par la puissance et surtout la reactivite pour l'attero.

http://www.youtube.com/watch?v=21S0xX5onQc[/video]
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
T22 Warrior
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : jeu. avr. 23, 2009 2:37 pm
Localisation : Champs Sur Marne

Re: rafale fly eagle jet 1/9

Message par T22 Warrior »

Personnellement j'ai acheté mon Merlin 90 ( et 170) chez Christen. Merlin 90 à 2150 € soit 22 € (seulement !) de plus que direct Gaspar, c'est pas cher payé le service Christen......
Cordialement
Loïc
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: rafale fly eagle jet 1/9

Message par ice_man »

il l'annonce a 7.5KG avec un p60 qui fais un avion anemique et donc peu de kero .... le miens avec le merlin fais quasiment 10.5KG au decollage avec 2.5L et c'est sans probleme. le vol et agreable et securisant je te donne les debatements a la fin du message.je vais te faire fremir mais je suis centré a 135mm ce qui permet de faire une rotation pas trop mauvaise et d'arriver a bien le cabré a l'attero.
le rafale et par geometrie instable sur l'axe de roulis encore que le flyeaglejet ce debrouille pas mal a condition de voler avec les rampes de missile et est encore plus stable avec des missiles sur les rampes.certain mettes meme un gyro pour stabilisé le roulis...
en tout cas j'ai tjs vu les rafale sensible sur le roulis.
il est vrai que tu a pas mal de poids "mort" avec un gros reacteur bridé, mais je pense que le pb n'est pas la le rafale accepte les charge par contre c sur l'attero et plus "chaud !!" il faudrat le ramener bien cabre et bien sur la poussée ce qui n'est pas evident a faire.

pour les debatements :
j'ai pris la pointe avant (bord d'attaque)du canard sur le milieu du karman avant des canards
j'ai pris le milieu de l'elevon (bord de fuite)sur le milieu du karman de l'aile au niveau de la fin de l'elevon.

le canard : neutre pour le decollage : +10mm (+ risque de soulagé la roulettre trop tot et perdre de la directivité
neutre pour le vol : -5mm (un peu plus a piquer peu etre a voir)
neutre pour l'attero : +12mm (je pense l'augmenté encore)
debatement :+35mm a cabrer et -30 a piquer (possibilite de le reduire a piquer)

elevon : neutre pour le decollage :+1mm (pas definitif )
neutre pour le vol : 0mm
neutre pour l'attero : -1mm ( je pense que l'on peu mettre encore a piquer si le canard et bcp a cabré)

debatement elevon (30% d'expo) a cabrer :+23mm
a piquer : -20mm
debatement elevon (+40% d'expo) +15mm et -13mm
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Looping-74

Re: rafale fly eagle jet 1/9

Message par Looping-74 »

Bonjour,

Il ne faut pas oublier non plus que la poussée résiduelle d'un P60 et d'un Tj74 est presque double et même avec un moteur bridé ce paramètre là ne change pas. Poser avec une poussée résiduelle importante comme celle-ci sur un jet de cette taille ca risque de ne pas etre toujours très sympa......Je suis ok avec Autorot ton moteur est totalement inadapté pour ce jet !

A+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: rafale fly eagle jet 1/9

Message par ice_man »

la ou je suis pas d'accord sur la poussé residuel c que sur ce style de jet la poussé residuelle n'est pas importante sauf pour le taxiage ou il faudrat tjs des frein pour retenir l'avion.
tout les posé que j'ai effectuer jusqu'a que les roue touche le sol je suis entre 1/4 et 1/3 de gaz pour l'approche cabré.
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Avatar de l’utilisateur
bip_bip94220
Born to Burn Jet A
Messages : 333
Inscription : sam. avr. 25, 2009 10:16 am

Re: rafale fly eagle jet 1/9

Message par bip_bip94220 »

Salut
De plus si je peux me permettre,
si l'avion est plus lourd a cause du moteur, forcement il aura tendance a chuter plus vite et cette poussée ne se ressentira que tres peu.
@++ Eric B
Cordialement

Eric Branicki
Skydancer
Post combustionneur
Messages : 56
Inscription : lun. juil. 13, 2009 4:55 pm

Re: rafale fly eagle jet 1/9

Message par Skydancer »

dites, j'ai finalement vendu l'avion (sans ma TJ 74 S), alors voilà, cette turbine serait-elle adaptée sur ce rafale-ci ??

http://www.skymasterjet.com/rafale.htm

Normalement c'est 12 kg maxi, quoique sur certains sites, ils reprennent ce modèle en disant qu'une turbine jusque 14 kg peut faire l'affaire.

Quelqu'un connait-il cet avion ?
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: rafale fly eagle jet 1/9

Message par ice_man »

a qui la tu vendu ??

oui le skymaster et un tres bon model
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »