F15 Byron - Convertion Biturbines

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Sky Jet Team
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F15 Byron - Convertion Biturbines

Message par Sky Jet Team »

Bonsoir à tous,

Ca y est, un grand merci à Grégory qui m'a permis de réaliser un de mes jet mythique

Le F15 Byron

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Le Projet :

2 Turbines Turbobooster (merci Jean Pierre),

Comme le F18, coffrage des stabs, dérives et ailes qui sont elles de base coffrées en balsa 3mm.

Au début je pensais à mettre un train du commerce pensant que celui d'origine, prévus pour les byrojet ne resisterait pas au surpoids pris avec les 2 réacteurs.

Tourne vire, en regardant bien, avec quelques modifs du train et des supports sur le fuseau en fait ca pourrais tenir, en plus il est équipé de freins.

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On commence par la partie centrale du fuseau

Il faut boucher les ouvertures faites pour les byrojet

Pour cela, il faut une feuille de plastique (pris à la benne d'une imprimerie) que l'on scotch sur l'ouverture en la mettant à la forme du fuseau

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2 couches de 180 Grammes et résine polyester, 30 mn plus tard c'est comme neuf



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Ouverture des trappes pour le train principal


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Collage du couple qui supporte le train avant

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Réalisation de la trappe d’accès aux organes
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Mise en place du train principal
avec un petit renfort en ctp 8mm pour amortir les chocs

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Réalisation d'un couple ctp 6mm pour imbriquer toutes les pièces du support du train et sera aussi le support des turbines.

Le tout collé à l'araldite lente puis après quand tout les éléments seront en place, résine et fibre de verre

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La tout deviens très rigide.

Réalisation de la potence pour le vérin de l'AF

Pour le plaisir on présente un turbo.

Les turbos seront reliés entres eux par une plaque alu 2,5mm, et 2 pattes de chaque cotés des turbos, le tout fixé en 6 points sur le couple 6mm.

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De l'autre coté

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On change un peu de matière !

Coffrage des dérives en balsa 1,5mm à la colle contacte en bombe.
Découpe des parties mobiles, articulées avec 2 charnières battons 5mm

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Pour les ogives au dessus des derives, il n'y avais dans le kit qu'une plaque d'ABS moulé pour les faires,
Comment les faires ?, balsa, bof,

avec la forme en ABS quelques couches de démoulant, quelques couches de fibre et ca fait un moule.

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c'est plus mieux comme ça
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on passe au stabs
l'axe d'origine est un peu fin a mon gout moins de 6mm en alu, on jette
tube stub 8mm avec une barre de carbone 6mm dedans, ca devrait aller.

Réalisation de fourreau avec un épaulement intérieur pour mettre 2 roulements à aiguilles.

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Ca donne ca !
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Collage du nez sur la partie centrale, et fixation du train avant

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Voila pour le moment

A bientôt

Régis
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines

Message par fredlerekah »

du super boulot tout sa...

post a suivre ;)

on attend la suite ...
j.p.fillon
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines

Message par j.p.fillon »

Beau travail Régis !
Ce sera prêt pour la rencontre du MACAP ?
A+ et Courage !!
Jean-Pierre
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f18pyp
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines

Message par f18pyp »

Bonjour.

C'est une excellente machine avec un vol vraiment sympa.
J'en ai eu un pendant plusieurs années et maintenant je suis en train de réaliser le master sur la base de mon vieux kit.
Réalisé en époxy, se sera quand mème plus lègé que le kit d'origine en polyester.
Si tu veux des renseignements, tu peux me joindre au 06.27.57.33.82 ou par mail pierre-yves.pelardy@wanadoo.fr.

A+ Pierre-yves
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines

Message par j.p.fillon »

Salut Pierre-Yves
Toi aussi tu t'y es mis .Je croyais que c'était quelqu'un d'autre de ta région qui le faisait !
Tiens nous au courant .
A+
Jean-Pierre
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines

Message par f18pyp »

Salut Jean pierre.
Effectivement, je fais le mien de mon coté.
Contrairement à Cédric qui est plasturgiste de mètier, moi je suis obligé d'apprendre sur le tas.
Il me reste le master du tronçon du milieu a réalisé. Prévu pour cette hiver.

A+ Pierre-yves
Pièces jointes
Image de ma dernière version avec un  P200, tuyere sortie en Y
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines

Message par Sky Jet Team »

Bonsoir Jean Pierre,

Ca avance pas mal çà devrait être possible pour le macap

En gros ce soir, j'ai coffré les stab et fait le système de commande,
demain peut etre je m'attaque aux ailes !

C'est cool de faire un master de ce Jet, j'en ai eu un avec 2 rossi, ca volait trop bien,

j’espère qu'avec les turbo, il sera aussi gentil

A+

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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines

Message par Sky Jet Team »

Bonsoir à tous,

Voila quelques avancées sur le f15,

Les stabs sont finis

L'axe d'origine en alu de 6 a été remplacé par un tube acier de 8 doublé d'un jonc carbone à l’intérieur collé à l'araldite lente, "béton"

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la commande du stab est inspirée de l'original sauf que j'ai fait un doublage en composite de 2mm d'épaisseur

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Le tout collé à l'araldite lente, puis coffré en 2mm à la bombe contact et collage bord d'attaque,b de fuite et saumon

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Voila tout poncés et mastiqués, demain re ponçage et entoilage fibre de verre 25grm et G4
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Collage des fourreaux de stab à l'araldite lente qui seront renforcés avec resine et fibre
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Ouverture des trappes d'acces aux servos
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On change un peu d'endroit, collage du support de servos de direction et commande en kline de 3mm chape à boule
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Voila pour l'instant, il faut que j'attaque les ailes maintenant !

A+
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines

Message par Sky Jet Team »

Bonsoir à tous,

Le F15 avance petit à petit,

Les dérives et les stabs ont été entoilés à la fibre de verre 35gr plus vitrificateur G4
puis un bon ponçage, un coup d'apret, ponçage au 400 a l'eau

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Essais de traçage des lignes au fer a soudé panne fine

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Pour finir un bon coup au 800 à l'eau fini pour les dérives et les stabs.

Sinon je commence a réfléchir au trappes de trains
Le train principal par trop de soucies par contre le train avant à 2 trappes qui s'ouvrent dans des sens différent, je sais pas trop quoi faire si vous avez des idées elles seront les bienvenues.

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A bientôt

Régis



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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines

Message par Sky Jet Team »

Bonsoir à tous,

Voila les stabs, les dérives sont finis, équipés de leurs servos et tringleries


Vue d'ensemble de la partie arrière !
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Commande de dérives
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Commande de stab équipé de Savox 16kg
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Maintenant, histoire de changer d'environnement on vas attaquer les ailes
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Collage du bord de fuite en bois dur
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Ajustage de la clé d'aile et des baguettes qui remplissent le manque
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Voila c'est tout pour ce soir,

A+
Régis
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