F15 Byron - Convertion Biturbines
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- "The" Pilote
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- Inscription : lun. déc. 07, 2009 6:25 pm
- Localisation : Marignane
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F15 Byron - Convertion Biturbines
Bonsoir à tous,
Ca y est, un grand merci à Grégory qui m'a permis de réaliser un de mes jet mythique
Le F15 Byron
Uploaded with ImageShack.us
Le Projet :
2 Turbines Turbobooster (merci Jean Pierre),
Comme le F18, coffrage des stabs, dérives et ailes qui sont elles de base coffrées en balsa 3mm.
Au début je pensais à mettre un train du commerce pensant que celui d'origine, prévus pour les byrojet ne resisterait pas au surpoids pris avec les 2 réacteurs.
Tourne vire, en regardant bien, avec quelques modifs du train et des supports sur le fuseau en fait ca pourrais tenir, en plus il est équipé de freins.
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On commence par la partie centrale du fuseau
Il faut boucher les ouvertures faites pour les byrojet
Pour cela, il faut une feuille de plastique (pris à la benne d'une imprimerie) que l'on scotch sur l'ouverture en la mettant à la forme du fuseau
2 couches de 180 Grammes et résine polyester, 30 mn plus tard c'est comme neuf
Ouverture des trappes pour le train principal
Collage du couple qui supporte le train avant
Réalisation de la trappe d’accès aux organes
Uploaded with ImageShack.us
Mise en place du train principal
avec un petit renfort en ctp 8mm pour amortir les chocs
Réalisation d'un couple ctp 6mm pour imbriquer toutes les pièces du support du train et sera aussi le support des turbines.
Le tout collé à l'araldite lente puis après quand tout les éléments seront en place, résine et fibre de verre
La tout deviens très rigide.
Réalisation de la potence pour le vérin de l'AF
Pour le plaisir on présente un turbo.
Les turbos seront reliés entres eux par une plaque alu 2,5mm, et 2 pattes de chaque cotés des turbos, le tout fixé en 6 points sur le couple 6mm.
De l'autre coté
On change un peu de matière !
Coffrage des dérives en balsa 1,5mm à la colle contacte en bombe.
Découpe des parties mobiles, articulées avec 2 charnières battons 5mm
Pour les ogives au dessus des derives, il n'y avais dans le kit qu'une plaque d'ABS moulé pour les faires,
Comment les faires ?, balsa, bof,
avec la forme en ABS quelques couches de démoulant, quelques couches de fibre et ca fait un moule.
c'est plus mieux comme ça
on passe au stabs
l'axe d'origine est un peu fin a mon gout moins de 6mm en alu, on jette
tube stub 8mm avec une barre de carbone 6mm dedans, ca devrait aller.
Réalisation de fourreau avec un épaulement intérieur pour mettre 2 roulements à aiguilles.
Ca donne ca !
Collage du nez sur la partie centrale, et fixation du train avant
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Voila pour le moment
A bientôt
Régis
Ca y est, un grand merci à Grégory qui m'a permis de réaliser un de mes jet mythique
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Le Projet :
2 Turbines Turbobooster (merci Jean Pierre),
Comme le F18, coffrage des stabs, dérives et ailes qui sont elles de base coffrées en balsa 3mm.
Au début je pensais à mettre un train du commerce pensant que celui d'origine, prévus pour les byrojet ne resisterait pas au surpoids pris avec les 2 réacteurs.
Tourne vire, en regardant bien, avec quelques modifs du train et des supports sur le fuseau en fait ca pourrais tenir, en plus il est équipé de freins.
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On commence par la partie centrale du fuseau
Il faut boucher les ouvertures faites pour les byrojet
Pour cela, il faut une feuille de plastique (pris à la benne d'une imprimerie) que l'on scotch sur l'ouverture en la mettant à la forme du fuseau
2 couches de 180 Grammes et résine polyester, 30 mn plus tard c'est comme neuf
Ouverture des trappes pour le train principal
Collage du couple qui supporte le train avant
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Mise en place du train principal
avec un petit renfort en ctp 8mm pour amortir les chocs
Réalisation d'un couple ctp 6mm pour imbriquer toutes les pièces du support du train et sera aussi le support des turbines.
Le tout collé à l'araldite lente puis après quand tout les éléments seront en place, résine et fibre de verre
La tout deviens très rigide.
Réalisation de la potence pour le vérin de l'AF
Pour le plaisir on présente un turbo.
Les turbos seront reliés entres eux par une plaque alu 2,5mm, et 2 pattes de chaque cotés des turbos, le tout fixé en 6 points sur le couple 6mm.
De l'autre coté
On change un peu de matière !
Coffrage des dérives en balsa 1,5mm à la colle contacte en bombe.
Découpe des parties mobiles, articulées avec 2 charnières battons 5mm
Pour les ogives au dessus des derives, il n'y avais dans le kit qu'une plaque d'ABS moulé pour les faires,
Comment les faires ?, balsa, bof,
avec la forme en ABS quelques couches de démoulant, quelques couches de fibre et ca fait un moule.
c'est plus mieux comme ça
on passe au stabs
l'axe d'origine est un peu fin a mon gout moins de 6mm en alu, on jette
tube stub 8mm avec une barre de carbone 6mm dedans, ca devrait aller.
Réalisation de fourreau avec un épaulement intérieur pour mettre 2 roulements à aiguilles.
Ca donne ca !
Collage du nez sur la partie centrale, et fixation du train avant
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Voila pour le moment
A bientôt
Régis
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- Post combustionneur
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines
du super boulot tout sa...
post a suivre
on attend la suite ...
post a suivre
on attend la suite ...
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- Tête brulée
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines
Beau travail Régis !
Ce sera prêt pour la rencontre du MACAP ?
A+ et Courage !!
Jean-Pierre
Ce sera prêt pour la rencontre du MACAP ?
A+ et Courage !!
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Re: F15 Byron - Convertion Biturbines
Bonjour.
C'est une excellente machine avec un vol vraiment sympa.
J'en ai eu un pendant plusieurs années et maintenant je suis en train de réaliser le master sur la base de mon vieux kit.
Réalisé en époxy, se sera quand mème plus lègé que le kit d'origine en polyester.
Si tu veux des renseignements, tu peux me joindre au 06.27.57.33.82 ou par mail pierre-yves.pelardy@wanadoo.fr.
A+ Pierre-yves
C'est une excellente machine avec un vol vraiment sympa.
J'en ai eu un pendant plusieurs années et maintenant je suis en train de réaliser le master sur la base de mon vieux kit.
Réalisé en époxy, se sera quand mème plus lègé que le kit d'origine en polyester.
Si tu veux des renseignements, tu peux me joindre au 06.27.57.33.82 ou par mail pierre-yves.pelardy@wanadoo.fr.
A+ Pierre-yves
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- Tête brulée
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines
Salut Pierre-Yves
Toi aussi tu t'y es mis .Je croyais que c'était quelqu'un d'autre de ta région qui le faisait !
Tiens nous au courant .
A+
Jean-Pierre
Toi aussi tu t'y es mis .Je croyais que c'était quelqu'un d'autre de ta région qui le faisait !
Tiens nous au courant .
A+
Jean-Pierre
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines
Salut Jean pierre.
Effectivement, je fais le mien de mon coté.
Contrairement à Cédric qui est plasturgiste de mètier, moi je suis obligé d'apprendre sur le tas.
Il me reste le master du tronçon du milieu a réalisé. Prévu pour cette hiver.
A+ Pierre-yves
Effectivement, je fais le mien de mon coté.
Contrairement à Cédric qui est plasturgiste de mètier, moi je suis obligé d'apprendre sur le tas.
Il me reste le master du tronçon du milieu a réalisé. Prévu pour cette hiver.
A+ Pierre-yves
- Pièces jointes
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- Image de ma dernière version avec un P200, tuyere sortie en Y
- IMG_3000.JPG (143.23 Kio) Consulté 4371 fois
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- "The" Pilote
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines
Bonsoir Jean Pierre,
Ca avance pas mal çà devrait être possible pour le macap
En gros ce soir, j'ai coffré les stab et fait le système de commande,
demain peut etre je m'attaque aux ailes !
C'est cool de faire un master de ce Jet, j'en ai eu un avec 2 rossi, ca volait trop bien,
j’espère qu'avec les turbo, il sera aussi gentil
A+
Régis
Ca avance pas mal çà devrait être possible pour le macap
En gros ce soir, j'ai coffré les stab et fait le système de commande,
demain peut etre je m'attaque aux ailes !
C'est cool de faire un master de ce Jet, j'en ai eu un avec 2 rossi, ca volait trop bien,
j’espère qu'avec les turbo, il sera aussi gentil
A+
Régis
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines
Bonsoir à tous,
Voila quelques avancées sur le f15,
Les stabs sont finis
L'axe d'origine en alu de 6 a été remplacé par un tube acier de 8 doublé d'un jonc carbone à l’intérieur collé à l'araldite lente, "béton"
la commande du stab est inspirée de l'original sauf que j'ai fait un doublage en composite de 2mm d'épaisseur
Le tout collé à l'araldite lente, puis coffré en 2mm à la bombe contact et collage bord d'attaque,b de fuite et saumon
Voila tout poncés et mastiqués, demain re ponçage et entoilage fibre de verre 25grm et G4
Collage des fourreaux de stab à l'araldite lente qui seront renforcés avec resine et fibre
Ouverture des trappes d'acces aux servos
On change un peu d'endroit, collage du support de servos de direction et commande en kline de 3mm chape à boule
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Voila pour l'instant, il faut que j'attaque les ailes maintenant !
A+
Régis
Voila quelques avancées sur le f15,
Les stabs sont finis
L'axe d'origine en alu de 6 a été remplacé par un tube acier de 8 doublé d'un jonc carbone à l’intérieur collé à l'araldite lente, "béton"
la commande du stab est inspirée de l'original sauf que j'ai fait un doublage en composite de 2mm d'épaisseur
Le tout collé à l'araldite lente, puis coffré en 2mm à la bombe contact et collage bord d'attaque,b de fuite et saumon
Voila tout poncés et mastiqués, demain re ponçage et entoilage fibre de verre 25grm et G4
Collage des fourreaux de stab à l'araldite lente qui seront renforcés avec resine et fibre
Ouverture des trappes d'acces aux servos
On change un peu d'endroit, collage du support de servos de direction et commande en kline de 3mm chape à boule
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A+
Régis
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines
Bonsoir à tous,
Le F15 avance petit à petit,
Les dérives et les stabs ont été entoilés à la fibre de verre 35gr plus vitrificateur G4
puis un bon ponçage, un coup d'apret, ponçage au 400 a l'eau
Essais de traçage des lignes au fer a soudé panne fine
Pour finir un bon coup au 800 à l'eau fini pour les dérives et les stabs.
Sinon je commence a réfléchir au trappes de trains
Le train principal par trop de soucies par contre le train avant à 2 trappes qui s'ouvrent dans des sens différent, je sais pas trop quoi faire si vous avez des idées elles seront les bienvenues.
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A bientôt
Régis
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Le F15 avance petit à petit,
Les dérives et les stabs ont été entoilés à la fibre de verre 35gr plus vitrificateur G4
puis un bon ponçage, un coup d'apret, ponçage au 400 a l'eau
Essais de traçage des lignes au fer a soudé panne fine
Pour finir un bon coup au 800 à l'eau fini pour les dérives et les stabs.
Sinon je commence a réfléchir au trappes de trains
Le train principal par trop de soucies par contre le train avant à 2 trappes qui s'ouvrent dans des sens différent, je sais pas trop quoi faire si vous avez des idées elles seront les bienvenues.
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A bientôt
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Re: F15 Byron - Convertion Biturbines
Bonsoir à tous,
Voila les stabs, les dérives sont finis, équipés de leurs servos et tringleries
Vue d'ensemble de la partie arrière !
Commande de dérives
Commande de stab équipé de Savox 16kg
Maintenant, histoire de changer d'environnement on vas attaquer les ailes
Collage du bord de fuite en bois dur
Ajustage de la clé d'aile et des baguettes qui remplissent le manque
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Voila c'est tout pour ce soir,
A+
Régis
Voila les stabs, les dérives sont finis, équipés de leurs servos et tringleries
Vue d'ensemble de la partie arrière !
Commande de dérives
Commande de stab équipé de Savox 16kg
Maintenant, histoire de changer d'environnement on vas attaquer les ailes
Collage du bord de fuite en bois dur
Ajustage de la clé d'aile et des baguettes qui remplissent le manque
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Voila c'est tout pour ce soir,
A+
Régis