Présentation, débutant et projet de jet trainer

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
whoops
Post combustionneur
Messages : 64
Inscription : lun. sept. 21, 2009 1:21 am

Présentation, débutant et projet de jet trainer

Message par whoops »

Salut à tous,

Moi c'est JF, 44 ans vivant en RP, de retour de la JetPower où j'ai pris une grande claque dans la g... ;-)

Ce que j'y ai vu m'a décidé à me lancer dans le jet à réacteur.

Hélicoptériste à la base, je pilote aussi depuis un an quelques avions, Grand Chelem (Quickie 500), Kelly de kyosho, Funjet et quelques Jets EDF en mousse. Je ne suis donc pas un pilote avion expérimenté mais je crois maîtriser correctement un 3 axes.

J'ai plusieurs contraintes sur ce projet :

1 - Le terrain de mon club est une courte piste en herbe d'environs 80 m
2 - Si ce terrain ne convient pas, je vais être à la recherche d'un club pratiquant le jet, dans ou pas loin de l'Essonne (91) et susceptible de m'accueillir.
3 - Mon buget pour l'acquisition initiale est d'au mieux 3000 €
4 - Je suis plus un pilote de modèles qu'un modéliste, c.a.d que je penche plus vers des modèles ARF voire RTF ;-)

Je m'oriente donc vers un Jet trainer du type Harpoon 2 ou New Rookie, et comme, crise oblige, mon budget est plutôt serré, vers un ensemble d'occasion dans le budget précisé ci-dessus.

Pensez-vous que la poussée vectorielle, l'aile delta + plans canard et les freins de roues me permettrons de m'affranchir de ma courte piste ?

Quelle motorisation ?

Mon projet est-il viable compte tenu de mon budget ?

Bref suis-je dans les clous ou complètement à l'ouest ?

Tous vos avis, conseils, voire offres d'occasions, seront les bienvenues :-)

Merci d'avance, dans l'espoir de vous lire et certainement de rencontrer certains d'entre vous à l'avenir.

JF
C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
Avatar de l’utilisateur
raptor masque
Born to Burn Jet A
Messages : 401
Inscription : mar. juil. 14, 2009 1:37 pm
Localisation : Dijon

Re: Présentation, débutant et projet de jet trainer

Message par raptor masque »

Bonjour,

Bienvenue dans le monde des Jets.
Tu as déjà posté le même message sur le forum MACH2.2 et obtenu des réponses documentées.

As-tu une zone "posable sans obstacle" avant et après ta piste en herbe de 80 m ?
Si oui, quand on maîtrise bien la vitesse et la pente d'approche pas de problème pour poser en 50 m avec un Harpoon 2
Si non, change de terrain une piste posable de 80 m uniquement me semble très très risquée pour un débutant et même un "moustachu" !

Un avion du type Boomerang pourrait être mieux adapté et encore...

La poussée vectorielle n'y pense même pas pour le moment, l'utilisation de ce système peut-être castastrophique pour un novice.

Alain
Piloter c'est comme faire du vélo, on se penche dans les virages et si on ne va pas assez vite on tombe
whoops
Post combustionneur
Messages : 64
Inscription : lun. sept. 21, 2009 1:21 am

Re: Présentation, débutant et projet de jet trainer

Message par whoops »

Bonjour et merci pour l'accueil :D

Désolé pour le message redondant sur le forum Mach 2.2, étant novice dans la partie j'ai voulu poser quelques jalons ;)

J'ai bien noté vos remarques sur la poussée vectorielle et laisserais de côté cet aspect pendant ma phase d'apprentissage.

Il semblerait que le premier problème que j'ai à résoudre soit en effet de trouver un club et une piste mieux adaptés à la pratique du jet.

J'ai parcouru quelques sites web de clubs de ma région et peu précisent si la pratique du jet à réacteur y est autorisée.

Sachant que j'habite dans l'Essone (91) peut être que des membres de ce forum pourront me dire vers quel club je pourrais me diriger ?

Merci.

JF
C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
Avatar de l’utilisateur
Parabelum
Born to Burn Jet A
Messages : 354
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 6:31 pm
Localisation : Val d'oise (95) club/piste=ENNERY CMCP

Re: Présentation, débutant et projet de jet trainer

Message par Parabelum »

Salut à tous,

De retour de JET POWER aussi...c'était WWWWHHAAAAAA! ENORME!

En effet tous les jets présentés "en vol" et j'insiste "en vol" sont bons.

Les pilotes du JP sont tous "excellents".

Donc pour répondre aux questions que se posent les nouveaux jettistes, voici ma contribution:

Prendre un trainer au point avec un moteur éprouvé.

Voici une petite liste:

Boomerang > tous excellent, un sprint est à mon avis idéal.

Réaction PST ou 54 > très bonne caractéristiques de vol lent

Composite ARF > le flash est une valeur sur. c'est un peu plus cher mais a qualité y est! Je connais des pilotes qui ont plus de 200 vol avec cet avion. Prendre des jambes de trains tirées (digitech). Attero lent avec volets. Le vol est très tendu en lisse.Turbine à partir de 8Kg.

AD > le scorpion est un très bon avion à monter avec un 12kg au minimum!!! Assemblage/qualités un cran en dessous du flash pour un prix final quasi équivalent. Très bonnes qualités de vols, il est néanmoins assez traineur. Attero lent voir très lent avec AF et volets.

Composite ARF et graupner > New rookie et Harpoon 2 bon avion mais attention à l'attero qui est un peu plus délicat (çà allonge). Une piste longue avec dégagements est indispensable pour les premiers vols.

Tomahawk design > Petit ViperJet de très bonne qualité pour turbine à partir de 8Kg. Joli vol se rapprochant du flash CARF le prix aussi (obligatoire de prendre toutes les options!!!)

Rafale Christen et Rafale Skymaster: Vol super bien, attention l'attero est spécifique sur un delta donc le pilotage est différent (tenue du plan de descente au moteur et non à la profondeur). Turbine à partir de 8Kg. Qualité correcte, train assez fragile (piste en herbe non recommandée).

C'est mon avis et je pense que d'autres membres pourront apporter leur pierre à l'édifice.

Un point sur les moteurs suivra bientôt.

Cordialement,

Christophe. ;)
Voler, il n'y a que çà de vrai!
whoops
Post combustionneur
Messages : 64
Inscription : lun. sept. 21, 2009 1:21 am

Re: Présentation, débutant et projet de jet trainer

Message par whoops »

Hello,

Merci Christophe pour ces données intéressantes !

A+

JF
C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
blondeau
"The" Pilote
Messages : 152
Inscription : dim. avr. 05, 2009 9:06 pm

Re: Présentation, débutant et projet de jet trainer

Message par blondeau »

Je sais que christophe est un fan du Flash CARF et il a raison
Mais pour un tout début, c'est une machine luxueuse et rapide.
Le scorpion vole très bien avec un 90 actuel. Certains l'on même allégé
Pas d'Aéf
Pas de volets
Mini servos de profondeur avec suppression du stab pendulaire et modification en stab a volet

ça vole super, mieux qu'avec un 120 et un rapport poids puissance quasi équivalent
Le scorpion est assez gros et traine pas mal, ce qui fait qu'un débutant ne se fera pas piéger.

Il n'y a pas a ma connaissance de Rafale skymaster, mais des petits F16 qui fonctionnent bien aussi en 90

Et puis, il y a le MB339 et le P59 que j'ai mis en vente....:-)

Mais je pense que sincérement , un boomerang sera super pour ton budget
hanssy7767
"The" Pilote
Messages : 172
Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
Localisation : Ile de France

Re: Présentation, débutant et projet de jet trainer

Message par hanssy7767 »

Bonjour,
j'ai débuté en début d'année avec un boomerang en Seine et Marne. Pour mes premiers vols, j'ai utilisé la piste de Malherbes (pas loin du 91), maintenant celle de ville saint jacques (77).
J'ai renconté Christophe à Jet Power et depuis qu'il m'a vanté le Flash, je pense qu'à ça.
Je me demande si le Flash pourrait voler avec une P60, sur le site Carf ils annoncent un décolage en 75 m sur l'herbe avec une P70.
La P60 étant plus légère, plus des lipo légers ça pourrait le faire ?
Sinon, je vendrais mon boomerang qui a un an et demi et la turbine 15 h. Le voir sur site usaero77.

David
Avatar de l’utilisateur
Parabelum
Born to Burn Jet A
Messages : 354
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 6:31 pm
Localisation : Val d'oise (95) club/piste=ENNERY CMCP

Re: Présentation, débutant et projet de jet trainer

Message par Parabelum »

Bonjour David!

Désolé de t'avoir passé le virus "H1N FLASH" :he:

Pour ton idée de P60 sur le flash, ma réponse est > NON! surtout pas!

Tu vas ramer grave et tu risque de ne pas décoller. Piste en herbe > tu n'y pense même pas.

Le flash à besoin d'un réacteur de 7.5/8 kg minimum. Le P60 délivre 6kg quand il est en forme...

Certains vol avec un 16 kg!!! Mais bon ils ont quelques fils qui se touchent... :o lol

Mon conseil: Vends ton boomerang à un débutant qui en sera ravis et achète un Flash avec un 9/12kg. (pour moi la P70 reste trop juste et est de conception trop ancienne)

Cordialement,

Christophe.
Voler, il n'y a que çà de vrai!
whoops
Post combustionneur
Messages : 64
Inscription : lun. sept. 21, 2009 1:21 am

Re: Présentation, débutant et projet de jet trainer

Message par whoops »

blondeau a écrit :
Et puis, il y a le MB339 et le P59 que j'ai mis en vente....:-)

Mais je pense que sincérement , un boomerang sera super pour ton budget
Bonjour,

Je suis intéressé par le MB339, voir votre MP.

Merci.

Jean-françois.
C&C MB339, Shulman Turbinator, Graupner Inspiration, GJC F-4D Skyray
Jets-Munt Merlin 100, Merlin 90, Merlin VT80
hanssy7767
"The" Pilote
Messages : 172
Inscription : mar. sept. 22, 2009 8:40 pm
Localisation : Ile de France

Re: Présentation, débutant et projet de jet trainer

Message par hanssy7767 »

Merci pour les conseils Christophe,
je viens de passer une annonce sur le site mach2.2 pour vendre mon boomerang. Je pense tout de même voler avec à Villeparisis le 11 octobre.
Je te contacterai, pour le projet de Flash.

David
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »