[Construction] Mirage 2000 Feibao

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Rafale_Sport
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Re: Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

Merci Sébastien pour cette remarque pertinente, j'avais pas envisagé une fin si rapide...
Je vais étudier la possibilité de déplacer le servo du volet extérieur pour avoir la commande au milieu du volet.
A première vue l'épaisseur de l'aile à cet endroit est limite pour intégrer le servo mais je peux toujours adapter la trappe qui le recouvrira, pas super esthétique mais bon la sécurité d'abord. L'autre problème à résoudre est la fixation des guignols sur le volet, car je pense qu'il est creux à cet endroit, je vais devoir travailler par sa tranche et voir si je peux insérer un renfort pour leurs collages.
Est-ce que tu penses que la même modification s'impose aussi sur le volet intérieur si je renverse le servo et que la commande se trouve au 1/3 du volet environ ?
Je peux te demander la fin de l'histoire avec le Mirage AD sans volets extérieurs ?
Merci encore pour l'avertissement et ce retour d'expérience.
Cordialement,
Laurent

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autorot
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Re: Mirage 2000 Feibao

Message par autorot »

pour la fixation, il faut effectivement un renfort pour que le guignol colle bien et il faut aussi que la gouverne reste assez rigide à cet endroit (point de faiblesse ensuite)
Idem pour le volet intérieur, la commande au tiers sera très bien. Le volet intérieur est très peu sensible au flutter sur le 2000 par rapport à l'externe. En cause la forme de l'aile. En fait le saumon est constitué à 90% par la gouverne de l'aile et pas par un morceaux de l'aile bien rigide. Donc les tourbillons marginaux en bout d'aile sollicitent directement la gouverne... une superbe lame vibrante !!!

J'ai posé mon M 2000 avec les deux externes arrachés en vol et juste avec les deux internes. La vitesse d'approche était énorme!! j'ai abimé un train qui de toute façon était d'une extrême fragilité sur ce modèle
J'ai alors modifié uniquement les points d'ancrage des commandes (ailes trop fine, le servos dépassait) mais fini, plus jamais de pb...
Le nombre de M2000 crashé sur flutter est.... monstrueux!!!

J'ai maintenant un M2000 jet legend et je peux te dire que j'ai fait béton à ce niveau, court, rigide, pratique (1 seul volet avec commande rigide, courte, au millieu sans jeu et bras de levier enrome avec servos de 25 kg pignons metals...!



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Sébastien Borgeais
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Rafale_Sport
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Re: Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

Bonnes nouvelles j'ai pu trouver une solution pour déplacer le servo du volet extérieur. J'ai pu également le rapprocher légèrement du bord de fuite pour raccourcir la commande. Pas mal de chance car il y a un longeron en diagonale dans l'aile et qui passe juste dans le coin en haut à gauche de l'ouverture du servo, d'ailleurs j'ai réalisé les supports de servo en CTP et vous pouvez voir que celui du haut sera collé sur ce longeron (voir la découpe) en plus de l'intrados et extrados de l'aile. Le servo affleure en haut mais dépasse d'environ 1 mm en bas donc je devrais adapter la trappe qui le recouvrira.
Il me reste à voir le volet, je vais faire les ouvertures pour les guignols et verrais bien ce qu'il y a en dessous. Si c'est vide, je vais devoir opérer par le côté, ouvrir et insérer un renfort adéquat à l'endroit des 2 guignols et peut être même jusqu'au saumon pour rigidifier le volet.
Voilà pour le moment, pause dans le montage cause de beau temps demain...on peut voler même dans le nord ! puis déplacement professionnel pour 10 jours.
Sébastien, merci pour la photo, j'ai le même montage sur le volet du Rafale.
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Cordialement,
Laurent

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j.p.fillon
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Re: Mirage 2000 Feibao

Message par j.p.fillon »

Bonjour Sébastien !
Je suis en train de restaurer un Mirage 2000 de AD .
C'est vrai que la commande du taileron d'origine ,à l'amplanture,laissait un peu à désirer.
En suite ,après vérification ,j'ai constaté que l'aile n'a absolument pas de vrillage .Je verrai donc bien là une des causes du flutter.
Je fais comme Laurent .Gouverne divisée en deux (servo extèrieur en surépaisseur)
J'ai bien poncé les bords de fuite,verticalement ,pour avoir une épaisseur d'au moins 1 mm.Celà crée un petit vortex qui empêche le fluter.
A+
Jean-Pierre
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Rafale_Sport
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Re: Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

Je confirme que l'aile du Feibao a également un léger vrillage au saumon, le bord d'attaque plonge légèrement.
Comme je m'y attendais les volets sont vides à l'emplacement des guignols. Donc ouverture sur la tranche et préparation d'un renfort profilé qui va venir s'insérer sur toute la longueur pour les 2 volets. Je vais coller tout ça à la colle à bois.

J'en ai profité aussi pour installer les feux de position en bout d'aile et passer les câbles électriques. Les feux de position sont des LED verte et rouge diamètre 8mm que j'ai encastrées et collées dans le saumon. Le kit d'éclairage est celui du M2000 de chez AD. Les caches qui vont recouvrir les LED strobes sur le fuselage sont de chez Emcotec diamètre 15mm.

Je suis également en train d'assembler les phares d'atterrissages que j'ai réalisé en époxy de 1,5mm La fixation sur la jambe de train n'est pas évidente, j'ai prévu un collage et un T-Wrap.

J'ai reçu les e-door qui vont remplacer tous les verrins pneumatiques. J'ai démonté ceux qui actionnent les aérofreins dans les ailes. A ce sujet le montage d'origine est vraiment nul: du jeu partout dans les charnières, vis de très mauvaises qualité tordues, écrous non serrés. Pour ceux qui souhaitent conserver le montage d'origine, il y a tout à refaire !
Concernant les e-door, je ne savais pas qu'il y a avait une petite carte interface entre le verrin et le récepteur, le cache de protection de cette carte est très encombrant, je pense que je vais m'en passer.
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Cordialement,
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Rafale_Sport
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Re: Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

Après les quelques vols du début de saison, météo exécrable mais favorable à la reprise de la construction...
J'ai travaillé sur la dérive:
Découpage de l'emplacement prévu en partie haute pour la mise en place du feux de position (LED blanche). Le passage des fils est assez difficile mais avec de la patience on finit par trouver un chemin qui descend jusqu'à la base de la dérive. La finition est assurée par 2 morceaux de plastique fin translucide collés à la colle spéciale pour canopy (transparente après séchage).
Impératif: mise en place des 3 bagues laiton 3mm pour supprimer le jeu sur l'axe de la dérive (comme pour les volets d'élevons).
Découpage de la sortie pour le palonnier de servo. A noter que la commande du volet de dérive est horizontale car l'emplacement pour la fixation du servo dans le pied de dérive est horizontal. La commande ne travaille pas dans l'axe quand la dérive est braquée, il faut donc mettre des chapes à boules.
Mise en place de 2 guignols collés à la Hysol dans le volet de dérive.
Modification du téton/axe de fixation à l'avant de la dérive pour son montage/démontage pour le transport. La fixation d'origine prévoit une vis de maintien par le dessous, mais cette vis est inaccessible une fois la tuyère en place. Il faut fixer la dérive sur le fuselage puis percer simultanément le fuselage et l'axe à 90° puis fileté l'ensemble pour le passage d'une vis qui viendra bloqué l'axe verticalement. A l'arrière rien à modifier car la clé en carbone est fixée par l'extérieur.
Sinon, j'ai trouvé que la partie centrale de la dérive était assez souple, il n'y a pas de renfort (longeron) à l'intérieur au centre, j'envisage de mettre une noix de mousse expansive (?) pour combler le vide et renforcer cette partie qui sera manipulée lors du montage/démontage. La dérive du 2000 (airex) est très légère par rapport à la dérive du Rafale (fibre).
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Cordialement,
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autorot
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Re: Mirage 2000 Feibao

Message par autorot »

Rafale_Sport a écrit : Sinon, j'ai trouvé que la partie centrale de la dérive était assez souple, il n'y a pas de renfort (longeron) à l'intérieur au centre, j'envisage de mettre une noix de mousse expansive (?) pour combler le vide et renforcer cette partie qui sera manipulée lors du montage/démontage. La dérive du 2000 (airex) est très légère par rapport à la dérive du Rafale (fibre).

Si tu veux la déformer irrémédiablement,.. c'est un bon moyen... :siffle:

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Sébastien Borgeais
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Rafale_Sport
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Re: Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

L'idée de départ était de faire 1 ou 2 plots de renfort au centre, donc d'injecter une très petite quantité de mousse et surtout de ne pas remplir la dérive pour éviter la déformation...mais je connais pas bien ce type de matériau c'est peut-être illusoire de pouvoir faire juste des plots ? ou tout simplement inutile si je manipule la dérive avec précaution ! je prends tout autre avis sur la question.
Merci @+
Cordialement,
Laurent

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nosybeach
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Re: Mirage 2000 Feibao

Message par nosybeach »

les soucis en injectant de la mousse sont
1-tres difficile à doser, la quantité finale dépendant de pas mal de facteur, humidité de l air , qualité de la surface,etc
2-tres difficile à déposer exactement au bon endroit
3-controle de l expansion pratiquement impossible, ça colle, surtout la ou il ne faut pas
4- en cas de surcharge de produit ca va deformer ta dérive
et je ne ne parle pas du risque d en mettre de partout
une solution plus simple
prendre du depron de 3mm d épaisseur pour réaliser des gabarits de couple qui vont renforcer la dérive exactement ou tu le désire, c est facile à travailler, et ça coute rien, une fois tes couples réaliser tu à plusieurs solutions
1- te servir de tes couples en depron après les avoir fibrés des deux cotés avec ça http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _1mtr.html" onclick="window.open(this.href);return false; (c est béton et ça pèse rien) ou de la fibre très fine
2-realiser avec tes gabarits des couples en styrodur de 0,5 à 1cm d épaisseur
3-realiser avec tes gabarits des couples en balsa dur

mais je pense que de toute façon, si rien qu a la manipulation tu sens une faiblesse , il ne faut pas laisser la dérive en l état, je n ose imaginer sa rupture en vol
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Rafale_Sport
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Re: Mirage 2000 Feibao

Message par Rafale_Sport »

Merci pour ces suggestions, mon problème est l'accessibilité, la seule ouverture disponible pour mettre un renfort est de la taille du boitier de servo (20x40) ça laisse pas beaucoup d'options pour insérer un/des couple(s) et de le(s) coller en place. Attention la dérive ne plie pas non plus, simplement la partie située après le bord d'attaque est un peu "ventre mou" quand tu appuies dessus. Elle est bien rigide au point de fixation avant et arrière là ou se trouve l'axe en carbone. Je crois que je vais laisser le sujet mûrir pour le moment.
@+
Cordialement,
Laurent

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