F15 Skymaster - P80 ou P120 ?

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JFK
Kéro Burner
Messages : 46
Inscription : jeu. déc. 03, 2009 5:10 pm
Localisation : Jura Suisse

F15 Skymaster - P80 ou P120 ?

Message par JFK »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum et futur débutant en jet, j’aurai certainement besoins plus d’une fois de vos conseils de pilotes avisés !

Pour débuter, je me présente en quelques lignes !
39 ans, j’habite le Jura Suisse et pratique l’aéromodélisme depuis l’âge de 14 ans ! Après avoir fait une pause entre 21 et 30 ans, je suis reparti à fond dans cette passion depuis quelques années ! Je fais partie du club de Glovelier en Suisse : http://www.ailes-du-lemont.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Mes avions actuels : Extra 300SHP de Graupner - DC3 - 2.70mètres Planet Hobby - Mig 29 HET- Propaganda de Top Model - Mig 3 de VQ Model - Twin Mustang 1.80mètres - Cessna Cardinal d’AvioModelli - Shark, avion de vitesse ainsi que quelques avions électrique…

Voilà les présentations faites, venons-en au fait !
Cette fois, j’ai passé le pas et j’ai commandé mon premier jet, le F15 de chez skymaster ! Il devrait arriver d’ici 3 à 4 semaines ! Je l’ai commandé non peint, un ami carrossier va me préparer aux couleurs du F16 démo team RNLAF

Comme je vous l’avais annoncé un peu plus haut, j’ai besoin de vos conseils !
Sachant que je serai novice dans la discipline et que trop de puissance n’est pas conseillé, j’hésite encore quand au choix du réacteur !

J’ai déjà fait le tour de beaucoup de marques et ma première idée c’est arrêtée sur le JetCat p80 ! Cependant, j’aimerais avoir votre avis sur ce choix sachant que le terrain du club est en gazon et qu’il fait 160 mètre de long ! Vous pouvez voire à quoi il ressemble ici : http://www.youtube.com/watch?v=dZQuoU1b6LA" onclick="window.open(this.href);return false;

Certain que plusieurs d’entres-vous volez sur F15 skymaster, je préférais avant de passer commande, avoir plusieurs avis sur cette question. Une P80 est’ elle suffisante pour décoller sur gazon ?

Merci d’avance pour vos réponses et conseils !
JF
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: F15 Skymaster - P80 ou P120 ?

Message par Maverick »

Salut JF

bienvenu sur le forum Kérostart... ;)

Le F15 Skymaster vole correctement avec un P80, mais ce n'est pas un foudre de guerre!!!
Cela reste une grosse machine pour cette échelle et, sans succomber à une course frénétique à l'armement, un P120 conviendrait mieux à la cellule, et à ta piste en herbe qui freine enormément la course au décollage (le super scorpion sur ta vidéo peine à décoller malgré une piste fraichement entretenue et un P160SX, si je me fie au bruit; et surtout sa remise des gaz laborieuse et trop tardive qui fini dans les maïs montre qu'on a jamais assez d'un petit surplus de puissance dans ces phases critiques....)
Quand on achète un réacteur, on sait pertinament bien qu'on a mis le doigt dans une "mécanique infernale" :lol:
Le fait d'acheter un P120 aujourd'hui t'offrira un plus grand choix pour l'achat de ta prochaine machine...

Ce surplus de puissance te permettra également d'évoluer avec une plus grande marge de sécurité, surtout lors d'une remise de gaz, et te permettra des évolutions dignes de celles du F15 grandeur.

L'implantation d'un P120 dans ce F15 ne te posera pas non plus de problème au niveau de son encombrement.
Si en vol, tu éprouves des difficultés à gérer la puissance, tu pourras toujours limiter électroniquement la poussée. De plus, la différence de poids embarqué et de conso n'est pas très importante et n'aura pas d'incidence significative sur les qualités de vol de ton F15.

Alors, y a pas a hésiter... un P120SX ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Looping-74

Re: F15 Skymaster - P80 ou P120 ?

Message par Looping-74 »

Salut JF,

Penses que le merlin 140 sort très prochainement..... 14 kg de poussée, bien plus petit et léger qu'un P120 , peut etre moins cher, tu as tout a y gagner...

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: F15 Skymaster - P80 ou P120 ?

Message par Maverick »

Salut Gilles

j'était chez Gaspard il y a 3 semaines et le M140 sera dispo courant février 2010 normalement.
Ce choix peut aussi s'avérer judicieux mais à priori JF avait arrété son choix sur une turbine JetCat...
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: F15 Skymaster - P80 ou P120 ?

Message par autorot »

Salut,
J'ai eu le F15, sur une piste en herbe de 160m tu seras limite (à 100m n'y pense même pas!!). Certes cela volera mais decollage et agrément en vol ne serontà mon avis pas correct.
J'ai volé sur le mien (piste en dur de 2.5 kms.....) au début avec un Simjet 1700 (10kg de poussée) puis un simjet 2300 (11.7 kg) vraiment mieux sans être trop(verticale et remise de gaz).
Ce F15 peut voler avec des P160, merlin 170.. il devient êxtrement demonstratif.
De plus le P120 sera plus polyvalent pour la suite.. à mon avis le choix est vite fait coté jet cat, P120 mini

Et comme l'a dit très justement Gilles: le M140 sort prochainement et tu ne voleras probablement pas d'ici le printemps.. ce M140 sera une merveille de technologie et le prix, plus bas que le P 120 SX. Le M140 serait aujourd'hui le meilleur choix sur le F15 skymaster...

A+

Sébastien
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
JFK
Kéro Burner
Messages : 46
Inscription : jeu. déc. 03, 2009 5:10 pm
Localisation : Jura Suisse

Re: F15 Skymaster - P80 ou P120 ?

Message par JFK »

Super, merci pour toutes vos réponses rapides et claires !

En fait, je m’étais arrêté sur JetCat, réacteur que je connais bien de réputation et avec un SAV proche de chez nous et de qualité !
Mais je suis évidemment ouvert à d’autres marques, pour autant que le produit et le SAV soit de qualité !
Merlin, pourquoi pas ! Moins connus chez nous, mais à lire plusieurs forums et revues, une marque de turbine qui à beaucoup d’adeptes et qui à apparemment fait ses preuve !

Suite à vos conseils, je laisse donc définitivement tomber les 8kg de pousser !

Et comme le dit Sébastien, je ne vais effectivement pas voler avant le printemps et pourquoi pas attendre la sortie du M140 qui je viens de voir, est annoncée pour février 2010 à 2500 Euro TTC pour près de 2900 Euro pour le P120 SX ! Je vous redonnerez des nouvelles de ma décision définitive !

Sébastien, toi qui fais partie du JTSO, je tenais à te dire que c’est grâce à votre site que j’ai décidé de débuter en jet avec le F15 Skymaster ! Site qui est d’ailleurs superbe !
D’ailleurs, toi qui à volé ce F15, j’aurais besoin de tes conseils quand à l’utilisation du Speed Brake que j’ai pris en option ! Est-il plus décoratif qu’utile ? L’utilises-tu en vol en complément des volets ou uniquement une fois au sol ?

A bientôt et merci encore !
JF
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: F15 Skymaster - P80 ou P120 ?

Message par autorot »

Salut JF,
Merci pour ton compliment, ça fait chaud au coeur ;o))

Pour revenir au F15, le mien etait des plus simples (et docn des plus efficaces ;o)) ), c'est à dire en tailerons, rien sur les ailes, ni volets, ni aileron. et pas d'af dorsal.
Il pesait 10.5 Kg reservoir vide, un vrai planeur :o))
Je l'ai revendu à une personne qui débute (Tanguy se reconnaitra) et il en est pleinement satisfait (de memoire il a un TJ 74 de 14 kg de poussée dessus)

Je ne peux donc rien te dire de l'AF dorsal... mais je peux te recommander vu sa surface de ne pas d'amuser à essayer de le déployer à vitesse élevée... à mon avis à reserver au sol pour faire beau au freinage ou vraiment en finale pour calibrer l'approche (faire des essais à faible vitesse et assez haut d'abord pour voir les réactions...
A dispo!

Sébastien
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: F15 Skymaster - P80 ou P120 ?

Message par Maverick »

Salut JF

2900€ la P120SX?
Mais qui est "l'escroc" qui te la vend à ce prix là?
Chez Digitech, 2349€, UAT incluse.....
http://shop.digitech-turbines.com/produ ... ts_id=1469" onclick="window.open(this.href);return false;

Maintenant, si tu n'es pas pressé, la M140 sera un excellent choix également (2400-2500€)
Tu peux contacter Jean Pierre Fillon (membre de ce forum), qui pourra te donner plus d'info concernant le prix et la dispo ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
autorot
Born to Burn Jet A
Messages : 480
Inscription : ven. févr. 20, 2009 1:37 pm
Localisation : 33 (Gironde)

Re: F15 Skymaster - P80 ou P120 ?

Message par autorot »

Gaffe avec digitech tout de même .. dans le genre "escroc" il est pas mal non plus celui là....
A+
Sébastien Borgeais
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: F15 Skymaster - P80 ou P120 ?

Message par Maverick »

Salut Seb

je lui ai pourtant acheté un Rafale, un Velox XL, une Simjet 3000 et 4-5 commandes d'accessoires sans jamais avoir eu a déplorer le moindre problème....
Tu en as eu avec lui?
A+
;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »