Utilité des stages réacteurs ?

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Utilité des stages réacteurs ?

Message par cap10 »

Bonjour,
J'envisage de passer au réacteur. Afin de ne pas trop galérer seul dans mon coin, un stage réacteur est-il un "bon plan" ? Stage par ex au dommaine de Planet pour 5300 € pour repartir avec un boomerang élan monté, réglé, motorisé, décollé... plus la formation dispensée en vol.
Sans compter l'approche technique "annoncée"... Cours au sol, vidéo, principes, etc...
Ou vaut-il mieux agir seul dans son coin avec tous les risques inhérents à ce genre de procédure...
Tout ça pour "gagner" initialement peut-être une somme relativement significative et la perdre ensuite par incompétence !
Que faire ?
Merci.
Mikey

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par Mikey »

Salut,

Quand tu as l'occasion passe par la case présentation ;)

Enfin pour le stage je trouve pas mal,mais je pense qu'un elan a 5300€ c'est bien payé,je viens de passer au réacteur et je me suis démerdé pour la mise en route et pour le mettre en l'air j'ai demandé a un pilote chevronné qui me fera ça avec ou sans double commande pour l'attéro.

Maintenant c'est mon choix,certains te dirons le contraire, je pense que l'équipement de l'élan n'est pas justifié par rapport au prix les modélistes sont là pour s'entraider donc tu auras sans doute un bon pilote pour te donner un coup de pouce.

@++
Mikaël
Avatar de l’utilisateur
JFK
Kéro Burner
Messages : 46
Inscription : jeu. déc. 03, 2009 5:10 pm
Localisation : Jura Suisse

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par JFK »

Salut,

Je suis de l'avis de Mickäel, 5300 Euros c'est bien payé et sauf erreurs, d'après ce que j'ai vu le reacteur est un Kingtech chinois de 8kg et gourmand en kéro
Après plusieur années de modelisme, je suis comme toi et vais passer au réacteur ce printemps !

Je vais prendre un maximum d'informations sur ce forum et surtout cotoyer des pilotes de jets chevronnés !
Je dirais également que le niveau de ton pilotage doit dicter tes choix !
En ce qui me concerne, c'est en me regardant piloter mes avions actuels que les pilotes de jets que je cotoyent on pu me donner leur avis sur mes capacité de pilotage prêtes à passer le cap !

Tu trouveras également énormément d'excellente information sur le site http://www.jtso.fr" onclick="window.open(this.href);return false; !

Si je prend mon cas, je vais débuter avec un F15 skymaster (avion qui peut correspondre à un débutant/infos sur jtso.fr)
Au niveau prix, je ne vais pas lésiner sur la qualité et m'en sortir à moins de 5'000 Euros tout compris !
Preuve par 4 en francs Suisse :
2'200.- pour le kit avec train+réservoir en kevlar (kit non-peint)
3'000.- pour la turbine Merlin 140
2'500.- pour l'électronique embarquée avec que de servos de qualité
Pour 7'500.- Suisse/environs 5'000 Euros, j'ai un jet prêt à voler, qui me plait et avec une turbine de qualité que je pourrai utiliser si je passe un jour sur un plus gros jet !

Bonne chance dans tes recherches !
@+JF
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Alors que faire ?

Message par cap10 »

Au final, que faire...
Une fois son "niveau" de pilotage cerné, ses finances définies, on se trouve devant une forêt de possibilités, seul, livré à son unique raisonnement, confronté aux dizaines d'avis à la fois utiles mais parfois contradictoires, dans certains cas partiels car l'évidence des uns n'est pas celle des autres...
Je suis perdu ! Et aucun pilote de "jet" proche, dans mon clus d'Argeles sur mer pour me conseiller en direct...
Le stage, certes cher, présente peut-être l'avantage de donner ces quelques bases, support d'une démarche future plus autonome...
Valves, démarrage, connectique, "kérostart" ou pas, type de machine, etc, etc...
Alors n'existe t'il pas quelque ce "Saint graal", cette "Panacée" volante qui pourrait au moins à peu prés correspondre à beaucoup où à défaut...
Est-ce absurde de dire:
Je pilote "correctement" (A plat, en inversé, en retour... Bref, sans prétention, ça "va" sans incident particulier, sur les bases d'une voltige souple et ronde...)
J'ai une piste en dur récente (Enfin, mon club...)
J'adore le rafale. Le petit me plait chez Christen.
En fait, que faudrait t'il lui adjoindre pour disposer des éléments "adaptés" au vol (Turbine, circuits, commandes, radio...) En bref, peut-on trouver une "nomenclature" complète, une espèce de catalogue qui proposerait de A à Z le kit complet pour débuter, le minimum non négociable aux premiers vols... Et pour ainsi le chiffrer, avec par ex un merlin 90 !
Ma question est complexe, confuse... Et justement, si c'est pour économiser quelques centaines d'euros, c'est à la fois beaucoup ou en même temps peu si l'on va droit au but, voler en réacteur !
Merci.
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par j.p.fillon »

Salut Cap 10 !
Argelès sur mer tu dis ? il me semble qu'il y a au moins un jétiste dans le coin.
Je sais même que le club d'argelès compte organiser une journée jets l'année prochaine.Peut-être au mois de Mai,si celà ne vient pas bousculer une autre rencontre.
Il y aura le 22 et 23 Mai le MAB Jets Show à Blagnac.Une bonne rencontre pour se faire une idée de ce qui peut se faire en jets.
Si tu veux des noms ,passe moi une demande en MP .
Bye !
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
funjet
Born to Burn Jet A
Messages : 326
Inscription : lun. mars 09, 2009 4:51 pm
Localisation : 95830

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par funjet »

Pour débuter le boomerang est parfait, beaucoup mieux qu'un jet militaire à la mode, c'est une machine conçue pour débuter et pour évoluer.

A propos du stage du Domaine du Planet, le prix n'est pas si excesif que cela :
Boomerang Elan + turbine + équipement divers au mieux tu trouves à 2800€ voir 3000€, c'est vrais que la turbine est une kingtech mais elle fonctionne surement très bien (la mode semble être aux merlin et Frank turbine) moi j'ai une Funsonic (beurk ! selon certain forum) qui marche à la perfection.

-donc je disais 2800€ environ pour la bête
-compte aussi les nombreuses heures de montage et de tatonnement (le temps c'est aussi de l'argent)
-les 5 nuits + repas (je ne sais pas si ils sont inclus) dans un super endroit
-le moniteur à dispo
-les vols en double commande et les conseils qui vont avec
je trouve que 5000€ n'est pas un prix exagéré pour repartir avec une très très bonne machine que tu maitrises et qui vol parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par Maverick »

Salut Cap10

il faut démystifier la mise en oeuvre d'un réacteur!!!!
Objectivement, rien de bien sorcier... A la différence d'un moteur glow, y a une pompe, un réservoir tampon, 2 électrovannes et un ECU en plus.
Une fois que tu as tout connecté comme il faut, et les notices sont explicites, y a qu'a mettre en route!!!
Un débutant trouverait même plus simple la mise en route d'une turbine que le démarrage et le réglage aux petits oignons d'un moteur glow.

Comme je l'avais dit dans un précédent sujet, il faut prendre en compte un élément primordial avant tout achat: ta piste!!!!
Moins de 80-100m en dur uniquement, pour des jets type "Fighters", tu oublies car la course au décollage est significative, leurs vitesses d'approche plus importantes et si tu ne poses pas à chaque fois en seuil de piste, tu n'as plus beaucoup de marge de sécurité pour finir le vol sans casse, en bout de piste...
Le dégagement de la piste et le voisinage importe également beaucoup.

Des jets typés "trainer" du genre Phoenix, Boomerang, Velox peuvent se satisfaire d'une piste en herbe d'une centaine de metres de long, car leurs trains robustes et l'implantation du réacteur permettent d'affronter une piste en herbe plus ou moins régulière.

Maintenant, la prise en main d'un jet n'est pas inaccessible (j'ai personnellement débuté en jet avec un Rafale Feibao...) et un bon "petit niveau" en voltige sur une machine de 2m suffit largement.

Si tu es pressé et que tu as un budget non limitatif :lol: , l'option domaine du planet est possible bien que je la trouve un peu chère quand même (un ami a acheté un boomerang elan et sa turbine P80SE pour 2600 euros sur le salon de JetPower, sans radio... soit une machine en état de vol ne dépassant pas les 3500-3700 euros avec une installation radio de qualité )

Sinon l'option forum et trouver qqun pas trop loin de chez toi fera amplement l'affaire (pour info, on est à 6 à voler dans la région d'Aix en Provence, et si tu veux passer nous voir, pas de problème... ;) )
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par cap10 »

Merci pour les 1eres infos,
déja pour "notre piste" à Argeles, elle fait 150m en dur avec approche et extrémité dégagée, et nous rajoutons même une "extension" en terre parfaitement aplanie et roulable...
Voir la photo jointe prise il y a quelques jours depuis mon Ulm.
Donc le problème reste avant tout celui de mon choix plus ou moins seul; je ne connais aucun "réactoriste" pétrole chez nous...
A suivre.
ModRredTerrainArgeles_9-12-2009 (3).JPG
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par Maverick »

Jolie piste... à la base, c'est une plateforme ULM?
Dans ces conditions, je te conseille un F15 Skymaster et un P120SX (ou Merlin M140)....
C'est un vrai "trainer" qui a de la gueule... Un MUST
Jète une oeil sur le sujet de JFK ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Utilité des stages réacteurs ?

Message par cap10 »

Non, c'est juste notre piste modèles réduits
Quand au Skymaster, où trouver l'info ?
Merci
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »