[RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicolight
Moustachu
Messages : 277
Inscription : dim. août 02, 2015 12:55 am
Localisation : Rhône Alpes

[RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune

Message par Nicolight »

Bonsoir.

Vous m'avez (je crois) vu chercher, demander de nombreuse choses dans le forum.
J'ai d'abord cherché mon jet. J'avais 2 coups de cœur qui correspondaient à mon profil (débutant): le viper jet et le rafale.
Ce fut le rafale (en version sport pour la visibilité :D ). Feibao pour le bon rapport qualité/prix.

Trouvé en Belgique, l'aventure commence ainsi: 11h de route pour aller à sa rencontre. Ça fait des années que le jet me chatouillait, je m'étais decidé a franchir le cap, c'était pas la route qui allait m'en empêcher. :ange:
Et biiiiim dans le coffre!
Pièces jointes
Acheté en bord de route a la frontière belge lol
Acheté en bord de route a la frontière belge lol
image.jpg
Dernière modification par Nicolight le mar. sept. 22, 2015 2:32 am, modifié 2 fois.
(42 LOIRE et 75)
-Rafale sport + merlin 140k
Avatar de l’utilisateur
Nicolight
Moustachu
Messages : 277
Inscription : dim. août 02, 2015 12:55 am
Localisation : Rhône Alpes

Re: Aquisition Rafale feibao et son coup de jeune

Message par Nicolight »

De retour à la maison, c'est l'heure du diagnostique...
Pour ceux qui débutent, pas facile n'est ce pas de choisir, comprendre ce qui nous est vendu, comprendre l'état d'achat.... En bref je me fais enfler ou... Ca va? :he:
Pour ma part quelques déceptions, comme des écailles ou plutôt "ondulations" de peintures du a un retour de flemmes, qui ne se voyaient pas sur les photos. Ou encore des vestiges d'une vie passées: craqures, rayures, réparations cachées sous des retouches peintures.

La structure étant ok au premier coup d'œil (et qui s'est verifié heureusement) j'ai accepté le deal.

Un autre genre de surprise, c'est de découvrir un réservoir brûlé dont les couches de résines se desoladerisaient-> exit celui la. Un rallonge servo a 2 doigts de casser...Et pour finir, une carte de programmation qui normalement vient avec l'EV5U. Mais ca je l'ai découvert après.
Je pense que c'est le jeu de l'occasion et je n'en suis pas déçut pour autant. On apprend et devenons plus à même de juger avec l'expérience. :roll:

Je remercie au passage nosybeach qui partage bcp sur le forum et qui m'a proposé de l'appeler pour un partage d'infos. Tom (et des chiffres, je ne me souviens pas de ton pseudo entier :? ) qui malgres que je ne lui achète pas SON rafale m'a suivi dans mes débuts, un grand merci à toi. Gaëtan, rafale sport .et pleins d'autres ici qui ont apporté de nombreuses réponses à mes questions sans le savoir ;)

C'est donc avec plaisir que je partage mes débuts. N'hésitez surtout pas à donner vos avis, conseils puisque j'approche du premier vol. YES!!!
Pièces jointes
image.jpg
Tour d'horizon à l'achat.
Tour d'horizon à l'achat.
Tour d'horizon à l'achat.
Tour d'horizon à l'achat.
Tour d'horizon à l'achat.
Tour d'horizon à l'achat.
Tour d'horizon à l'achat.
Tour d'horizon à l'achat.
(42 LOIRE et 75)
-Rafale sport + merlin 140k
Avatar de l’utilisateur
Nicolight
Moustachu
Messages : 277
Inscription : dim. août 02, 2015 12:55 am
Localisation : Rhône Alpes

Re: Aquisition Rafale feibao et son coup de jeune

Message par Nicolight »

Le tour a été fait. Des déceptions comme cité plus haut. Quoiqu'il en soit, ce ne fut pas une arnaque, c'est correct. De plus, je comptais soit avoir un avion propre et voler, soit tout refaire... La je refais le maximum.

La peinture attendra. Bien que....
C'est parti, place net dans l'avion et diagnostique plus poussé. Je pese tous les éléments (platines, réservoir...). Je regarde et re regarde l'avion en imaginant ou mettre quoi comment?

Honnêtement je ne suis pas un débutant mais quand on aborde un nouveau domaine et que encore certains éléments nous échappes pas facile d'organiser notre esprit. Mais avec le temps et bcp de recherches, les choses s'éclaircissent....

-Les platines seront à refaire ( des troues de partout.)
-La Platine moteur, a refaire ( degeulasse, imbibée de kero, et juste pas adaptée à mon moteur... Ah bah je l'ai pas encore :mdr: :he: )
-changer réservoir. Trop lourd.
-changer échappement. La double paroi avait été enlevée. Seul 2 cm ont ete conservés à la sortie du fuselage.
-Je découvre des tuyaux, non pas brûlés mais qui ont pris chaud... Allez on enlève tout de chez tout: refaire pneumatique.
- refaire les câbles servos
....

La première chose que je me decide a faire, apparemment ça ne dérange en rien nos réacteurs: gagner de la,place et du poids en coupant les entrées dair. C'est pas mal de gagnés!
Les réservoirs en fibre, je ne me rappelle pas de tête, mais ca pese un âne mort! J'ai opté pour un seul et gros réservoir comme Tom la proposé dans un autre sujet.

Ensuite, compter ce que j'ai (provenant de l'occasion et estimation de de dont j'ai besoin? Uch... Ça coûte vite cher le matériel festo!!
Pièces jointes
Bypass
Bypass
Découpes entrée dair
Découpes entrée dair
image.jpg
Missile a refaire
Missile a refaire
Place nette!!!
Place nette!!!
(42 LOIRE et 75)
-Rafale sport + merlin 140k
Avatar de l’utilisateur
Nicolight
Moustachu
Messages : 277
Inscription : dim. août 02, 2015 12:55 am
Localisation : Rhône Alpes

Re: [RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune

Message par Nicolight »

Rechercher un réservoir!
Et bien, ca n'est pas si simple :lol:
J'avais besoin dau moins 3L, puisque, au ca y est j'ai un moteur: un merlin 140. Hiha!
J'ai donc essayé pharmacie. On m'avait parlé à St Yan de bidon d'analyse. Pas trouvé. Alors centre d'analyse de ma ville: on m'en a gracieusement offert un mais pas suffisant en volume. Je me suis finalement retourné vers du bidon de stockage de produits piscine. Et la je tombe sur de lanti algues.
3L.
Pour l'anecdote: arrivé Che moi avec ce bidon, je l'ai vidé dans des bouteilles d'eau vide. On en parle avec mon père. "Ah oui vaut mieux les ranger dans le local piscine". Le soir... Elles ne sont plus au garage! "Oh mon père les a déjà rangées. Le lendemain, un départ precipité, en ville. Allez une gorgée d'eau fraîche et go! Chouette de l'eau gazeuse fraîche!Ma préférée.... Biiiiiiim ca bruuuuuuule! Heureusement pas avalé mais pas bien toute La journée.! :mdr: :he:

Bref...
Je positionne vite fait, les éléments, moteur, referme l'ensemble on test le centrage... Ah oui je peux reculer le moteur. (Il est pas si lourd le merlin comparé à ses homologues) et tant mieux, moins d'échappement, moins de poids. Un reseroir principale qui devrait pouvoir reculer au plus près du CG...c'est un bon début.
Pièces jointes
Placement rapide
Placement rapide
Bidon d'analyses urinaires
Bidon d'analyses urinaires
Anti algue.
Anti algue.
Merlin 140
Merlin 140
(42 LOIRE et 75)
-Rafale sport + merlin 140k
Avatar de l’utilisateur
Nicolight
Moustachu
Messages : 277
Inscription : dim. août 02, 2015 12:55 am
Localisation : Rhône Alpes

Re: [RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune

Message par Nicolight »

Commandé chez airfighter tout le manque de matériel... Un mode de règlement bizarre, Une absence de réponse looooongue. Toujours pas de nouvelles presque 3 semaine après. Changement de boutique, Un avion qui stagne... :cry: aie ca chatouille. :twisted:
Qu'est ce que je peux faire? Refaire bâti moteur. Faire un support de nez pour les batteries et?...
Netoyé et peindre ( je m'étais juré de voler dabord :lol: )
Pièces jointes
Peiiiiintuuuree!
Peiiiiintuuuree!
Ponçage et masticage...
Ponçage et masticage...
Peinture des couples
Peinture des couples
Nouveau support batteries dans le nez.
Nouveau support batteries dans le nez.
(42 LOIRE et 75)
-Rafale sport + merlin 140k
Avatar de l’utilisateur
Nicolight
Moustachu
Messages : 277
Inscription : dim. août 02, 2015 12:55 am
Localisation : Rhône Alpes

Re: [RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune

Message par Nicolight »

Voilà pour les News. J'ai récemment reçu (enfiiiin) tout mon matos festo. Ca monte, ça monte.
J'Update bientot ;)
Amicalement
(42 LOIRE et 75)
-Rafale sport + merlin 140k
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: [RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune

Message par helicobruno »

Félicitation Nico pour tout le travail.
Mais n'oublie pas que dans ton club il y a des gens qui pratiquent et qui volent, pense peut-être à leurs demander des conseils ;) La proximité est souvent plus intéressante.
Il y a eu un crash de jet dernièrement dans notre département, le modèle a complètement brûlé, il avait un réservoir en plastic.
Un réservoir kevlar c'est plus lourd mais en cas de crash tu as plus de chance de récupérer du matos... à réfléchir.
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
Avatar de l’utilisateur
Nicolight
Moustachu
Messages : 277
Inscription : dim. août 02, 2015 12:55 am
Localisation : Rhône Alpes

Re: [RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune

Message par Nicolight »

:boulet: Bonsoir.
Je suis en ce moment en train de mettre le nez dans le train rentrant.
Mais les rentrées sorties sont asynchrones. D'où cela peut venir?
Est ce qu'un vérin se démonte? Se graisse?
Je précise que l'attitude est toujours la même, peu importe la pression. Jai graissé le mechanisme et rien n'y change.
Merci pour votre aide. Je vous partage une vidéo des acceptation YouTube.
Dernière modification par Nicolight le mar. sept. 22, 2015 9:44 pm, modifié 2 fois.
(42 LOIRE et 75)
-Rafale sport + merlin 140k
Avatar de l’utilisateur
Nicolight
Moustachu
Messages : 277
Inscription : dim. août 02, 2015 12:55 am
Localisation : Rhône Alpes

Re: [RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune

Message par Nicolight »

Hey brunoooooo... A vrai dire j'attendais avec impatience de te recroiser pour en discuter. Nous en parlons régulièrement avec pascal, mais comme moi il débute.
Merci pour cette info. Tu me déconseilles donc le plastic? Je songeais à en racheter un du même format mais sans "relief". Même si le plongeur semble se balader correctement de partout je crains qu un jour ce soit une source de problème.
Maintenant que mon montage est conçu autour de ce resevoir, il serait cool que j'en retrouve un s'en rapprochant. Chez Christen on peut en faire faire sur mesure n'est ce pas? D'autres adresses?
(42 LOIRE et 75)
-Rafale sport + merlin 140k
helicobruno
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 10:27 pm
Localisation : 42 Loire

Re: [RESTAURATION]Rafale feibao et son coup de jeune

Message par helicobruno »

Si tu as trouvé un réservoir qui a sa place et qui te convient, pas de prise de tête.
Avant toutes choses, en jet on cherche la fiabilité, c'est la dessus qu'il faut que tu te concentre actuellement.
Est-ce vraiment un problème que le train ne manœuvre pas synchro ? L'important est qu'il rentre et sort à tous les coups.
Tu verra, par expérience, les trains rentrant sont toujours un point faible en jet.
Je vais devoir mettre en l'air prochainement un Mystère iV, lors de sa phase de mise au point, la notion de fiabilité est prépondérante à toute autres choses.
La machine doit 'rentrer' en parfait état de marche à chaque vol.
Viendra ensuite le peaufinage maquette.
A très bientôt ;)
Bruno (Loire 42)
Mini Diamond N°5 KingTech100
F-16 JetLegend, Franck Turbine TJ74S
MX24s Pro Graupner Hott
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »