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 Sujet du message: Rafale 1/7 AD nouvelle version
MessagePosté: Jeu Oct 22, 2015 7:19 pm 
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Born to Burn Jet A

Enregistré le: Ven Juil 23, 2010 9:29 pm
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Je me lance dans l'assemblage d'un Rafale AD 1/7 nouvelle mouture et me pose qq questions.

- AD recommande des roues en 115 mm ce qui me parait énorme. Comme je n'ai pas encore les jambes de train je ne peut me faire une bonne idée si cela va passer. Est-ce que qq à une experience avec cette version ?

- Les axes des canards coulissent dans de bêtes tubes en laiton juste collés sur le chant sur un petit couple en bois, ça me parait bien léger et quid des frottements ?
Question, jugez vous utilise d'adapter un roulement ou deux et de renforcer la fixation d'origine ?

- Pour passer sous les (moches) caches en ABS fournis dans le kit, le palonnier de servo doit être mini, et j'obtient une course de +- 27 mm sur les volets mesuré a l'emplanture ce qui est juste ce que AD recommande, course suffisante de part votre experience ?

- les reservoirs Kevlar avec en bossage pour passer la roues sont très beaux mais, diable, comment les mettre en place sans forcer sur la tuyère d'entrée en fibre au risque de la casser ?

- les support de train taillé spécialement pour les ER40 (demande spéciale de JP qui m'a vendu le kit) sont dans un contreplaqué assez épais mais juste tenu par leur bout en tenon/mortaise et collé sans renforts particuliers, Je serais tenter d'ajouter au moins de baguettes d'angles voir fibrer les choses, des conseils.

Sinon je trouve le kit globalement assez beau mais encore des imperfections sur le mien (probablement une des premières versions):
- Becs et bords de fuites des ailes non rectilignes.
- Pour que les ailes s'emboitent il à fallu agrandir les perçages des tétons et remastiquer.
- le fuselage ou les ailes nécessitent d'êtres modifiés pour permettre leur débattement correct (et donc re-mastiquage)
- toutes les trappes sont à découper
- Le système de fixation de l'aile est à inventer

Donc si je compare a un kit Xtrem Jet (qui a aussi ses défauts) c'est quand même inférieur en finition et donc je suis un peu déçu mais c le prix a payer pour avoir un modèle un peu plus gros ...


Modifié en dernier par twinman le Ven Oct 23, 2015 8:46 am, modifié 1 fois.

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MessagePosté: Jeu Oct 22, 2015 7:33 pm 
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complètement d'accord :D

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MessagePosté: Ven Oct 23, 2015 1:52 pm 
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Bienvenue dans le Monde aviation design..... Ca vole bien mais ca coute un bras et c ets tres mal fini....

Quand je vois les kit de Diamond vendu sans les cache servo de la meme couleur que l'avion ca me fais vomir... mais bon apparement ca ne choque que moi...

Bonne journée


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MessagePosté: Ven Oct 23, 2015 2:28 pm 
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non pas que toi mais y'a pas le choix et une fois résolu tout les déboires ça vol a merveille.

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MessagePosté: Ven Oct 23, 2015 3:18 pm 
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fifou313 a écrit:
Bienvenue dans le Monde aviation design..... Ca vole bien mais ca coute un bras et c ets tres mal fini....

Quand je vois les kit de Diamond vendu sans les cache servo de la meme couleur que l'avion ca me fais vomir... mais bon apparement ca ne choque que moi...

Bonne journée


écoutes , tu vomis pour pas grands chose ... si cela te choque prends une bombe de peinture ;-)
amic
stef


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MessagePosté: Ven Oct 23, 2015 6:33 pm 
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Born to Burn Jet A
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Salut
J'ai terminé le mien en juin donc je peux te répondre sans langue de bois ;)

twinman a écrit:
- AD recommande des roues en 115 mm ce qui me parait énorme. Comme je n'ai pas encore les jambes de train je ne peut me faire une bonne idée si cela va passer.

Pas de Pb, ça passe juste mais ça passe. Tu peux conserver les roues en 115, esthétiquement ça lui va très bien.

twinman a écrit:
- Les axes des canards coulissent dans de bêtes tubes en laiton juste collés sur le chant sur un petit couple en bois, ça me parait bien léger et quid des frottements ?
Question, jugez vous utilise d'adapter un roulement ou deux et de renforcer la fixation d'origine ?

Pas besoin, ça marche nickel et pas besoin de roulements (peu d'effort en vol sur le canard.)
L'axe étant traversant pas besoin de renforcer le collage de base, il n'y a pas de porte à faux.

twinman a écrit:
- Pour passer sous les (moches) caches en ABS fournis dans le kit, le palonnier de servo doit être mini, et j'obtient une course de +- 27 mm sur les volets mesuré a l'emplanture ce qui est juste ce que AD recommande, course suffisante de part votre experience ?

Largement suffisant, j'ai même diminué le débattement par rapport à l'origine.
(après tout dépend de ton style de pilotage : énergique ou réaliste)

twinman a écrit:
- les reservoirs Kevlar avec en bossage pour passer la roues sont très beaux mais, diable, comment les mettre en place sans forcer sur la tuyère d'entrée en fibre au risque de la casser ?

Là effectivement, il y a un PB ! :(
Il ne faut pas chercher à passer les réservoirs entre les couples mais les reculer un peu de 1 ou 2 cm (au niveau du capot moteur du coup ça passe juste mais ça passe)
Je te ferais une photo si tu ne comprends pas.

twinman a écrit:
- les support de train taillé spécialement pour les ER40 (demande spéciale de JP qui m'a vendu le kit) sont dans un contreplaqué assez épais mais juste tenu par leur bout en tenon/mortaise et collé sans renforts particuliers, Je serais tenter d'ajouter au moins de baguettes d'angles voir fibrer les choses, des conseils.

Non laisses le comme c'est, ça fera fusible en cas de gros choc et ton fuselage restera intacte.
Est ce que tu seras en elec ou en Pneumatique ?
En pneumatique AD prévois un C40 Behotec et c'est trop faible !
Avec l'habillage maquette le train ne rentrait pas, j'ai été obligé de mettre un C50F.

twinman a écrit:
Sinon je trouve le kit globalement assez beau mais encore des imperfections sur le mien (probablement une des premières versions):
- Becs et bords de fuites des ailes non rectilignes.
- Pour que les ailes s'emboitent il à fallu agrandir les perçages des tétons et remastiquer.
- le fuselage ou les ailes nécessitent d'êtres modifiés pour permettre leur débattement correct (et donc re-mastiquage)
- toutes les trappes sont à découper
- Le système de fixation de l'aile est à inventer

Idem mais pas insurmontable.
Par contre le kit sort 1kg plus léger que l'ancienne version , c'est un plus qui n'est pas négligeable.
Les qualités de vol sont au RV
Bon montage !

_________________
Stephane


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 Sujet du message: Rafale 1/7 AD nouvelle version
MessagePosté: Ven Oct 23, 2015 7:04 pm 
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Localisation: Partout ou ça vole !
Salut à tous.

J'attend le miens...

Côté qualité des kits AD JET, moi j'aime bien, et je dirais même je préfère. Il y a un peu de boulot, mais structurellement c'est sain.

Je connais pas mal de kits AD jet qui volent et ils volent tous très bien ! Même les anciens venant d'Amérique du sud, une fois passé le montage parfois pas tout simple, ça vole du feu de dieu.

Je préfère ça a certains kits rtf chinois ou autres qui sont très beaux, finis, qui brillent, mais qui structurellement ne tiennent pas la route...

J'ai hâte d'avoir le mien...

_________________
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)


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MessagePosté: Ven Oct 23, 2015 11:26 pm 
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Merci STEPHANE ECOLAN pour les réponses (moi aussi j'en construit un)

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MessagePosté: Sam Oct 24, 2015 8:56 am 
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Born to Burn Jet A
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Nhalyn a écrit:
Côté qualité des kits AD JET, moi j'aime bien, et je dirais même je préfère. Il y a un peu de boulot, mais structurellement c'est sain.

Je suis d'accord !

Depuis que Marcel HLADIK (HVP MODELL) a repris la fabrication de certain Kit AD, La qualité est bien meilleur mais malheureusement comme les moules sont restés les même, il reste encore quelques PB d'ajustement. En tout cas maintenant les couple sont collés droit :)

Le principale défaut de l'ancien Kit, c'était le train rentrant mais maintenant avec le train Behotec (avec ses roues qui rentrent droites) et des freins digne de ce nom plus de PB.

D'ailleurs pour ceux qui veulent transformer leur ancien Kit les modifs sont simples :
- Découpe de la veine d'air au niveau des roues
- Prendre les nouveaux réservoirs (qui au passage font 1 litre de plus que les anciens = 4 L)
- Fabriquer des cales de 15° (environ) à mettre sous les boitiers de trains pour que les roues de 115mm rentrent complètements dans le fuseau. (les boitiers Behotec ont un angle de 105°)
C'est pas grand chose à faire !

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Stephane


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MessagePosté: Sam Oct 24, 2015 9:16 am 
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Born to Burn Jet A
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Messages: 482
Localisation: MAB à Blagnac (31)
Photo de l'installation du réservoir.
Au passage, on peut voir le trou de fixation de l'aile sur l’emplanture.


Fichiers joints:
reservoir Rafale.jpg
reservoir Rafale.jpg [ 28.56 Kio | Vu 4883 fois ]

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Stephane
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