SU 30 Vol 3D dans la vraie vie!

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
SBDesign
Post combustionneur
Messages : 97
Inscription : ven. févr. 24, 2012 7:46 pm

SU 30 Vol 3D dans la vraie vie!

Message par SBDesign »

Salut à tous,

Du jet 3D dans la vraie vie.
Salut Gaêtan, cette valse doit bien te plaire, mais tu connais sans doute?
Cette vidéo date .. Demo SU30, extraite d'une vidéo assez longue sur l'aviation Russe.

Quiz pour experts: Comment fait le pilote juste avec ses 4 membres pour bouger toutes les gouvernes et tuyères dans tous les sens aussi vite comme cela (Decollage, & à prtir de 0,33')?? :mrgreen: :?: :?:

http://www.youtube.com/watch?v=-oRpLwIvaew[/video]
A reproduire au JWM :-)
Bons Vols
De tout l' excès nuit.
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

SU 30 Vol 3D dans la vraie vie!

Message par Nhalyn »

C'est pas le pilote, c'est la centrale inertielle de l'avion... Le calculateur central quoi...

Pffff... Trop facile ! Ils ont des gyros !!!

Mouarf !
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: SU 30 Vol 3D dans la vraie vie!

Message par f15mig27 »

Salut Serge,

Oui je la connais pour avoir bavé devant pas mal de temps.
Pour te donner une idée de l'organisation dans le cockpit d'un chasseur moderne: le pilote n'est que 10% de ton travail mental pour laisser les 90% qu'il reste sur la gestion des capteurs ( a foison sur ces appareils!), la gestion de la patrouille, des armements et du système...imagine s'il fallait gérer la poussée vectorielle...un sacré bordel...surtout avec le canard sur le Sukhoi 30...
En résumé, les tuyères orientables sont intégrées dans la gestion des surfaces mobiles et pilotées par le boitier de commandes de vols électriques (avec plusieurs niveaux de mode dégradés sinon c'est pas drôle.)
Schématiquement ces commandes de vol sont asservies à des gyroscopes et l'attitude avion est ainsi asservissement à la poignée pilote qui ordonne les manœuvres à l'appareil.

Nhalyn:
La centrale inertielle n'a rien a voir la dedans, c'est un équipement qui sert à la navigation...il y en avait un sur Jaguar d’ailleurs ( et sur le Rafale à freiner au sol pour ce qui est de la mania , c'est tout).
Le calculateur central c'est l'équipement qui gère les fonctions de l'avion et les différents modes (mode navigation, affichages des cartes, gestions des fréquences, gestion des modes Air/Air, gestion des modes Air/Sol,etc): c'est encore autre chose qui s'apparente vulgairement à "l'ordinateur de bord".

Bonne soirée.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

SU 30 Vol 3D dans la vraie vie!

Message par Nhalyn »

Ouaip, c'est ce que je voulais dire, j'avais juste pas tout à fait les mots exacts...
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1468
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: SU 30 Vol 3D dans la vraie vie!

Message par Maverick »

C'est sûr que les calculateurs de vol doivent bien pédaler dans ce type d'évolution pour maintenir l'avion dans son domaine de vol!!!

Je l'ai vu voler au Salon du Bourget il y a près de 20 ans déjà, bluffant!!!
Passage grand angle ++++ quasi "à l'arrêt" suivi d'une boucle sans toucher à l'assiette !!!!! :oula: Et sans forcer!!!!
Bon, d'accord, en configuration présentation meeting mais aucun avion de l'époque n'en était capable... (même le Rafale C01 qui faisait aussi la démo de sa manœuvrabilité ne le faisait pas... Et aujourd'hui, Gaétan, avec les dernières évolutions, il en est capable???)

Monsieur Skymaster, à quand un Sukkoi 30Mk au 1/6ème dans votre catalogue??? :siffle:
Je signe tout de suite!!!

Car la version monoplace (SU27) est moche à mon goût (Désolé Gaétan ;) mais le cockpit fait penser à une verrue posée sur le fuselage) et j'adoooooore les plans canards!!! :diable:
Les séquelles de près de 10 années de vol avec mon Rafale biplace surement.... :mdr:

Et si en plus, il y a une poussée vectorielle, c'est l'extase !!!! :boulet:
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: SU 30 Vol 3D dans la vraie vie!

Message par f15mig27 »

;-)
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »