J´ai une Wren capricieuse et recherche de l´aide.

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
Nila
Moustachu
Messages : 237
Inscription : mer. janv. 22, 2014 11:24 am
Localisation : Ils Maurice quand il fait froid et Suisse - France quand il fait chaud

J´ai une Wren capricieuse et recherche de l´aide.

Message par Nila »

Bonjour a tous

J´ai besoin d´aide a propos d´une Wren 44 i gold capricieuse.
Le démarrage ce passe bien, mais lorsque l´ECU me donne la main et que je met des gaz, la turbine peine a monter en régime et après quelques secondes commence a tousser en émettant une fumée bleu. Pour éviter ce problème je dois augmenter les gaz très très progressivement et par pallier.
Une fois cette première et délicate phase d´accélération réussie, le vol se passe bien, a condition que je ne laisse pas la turbine redescendre au ralenti.

J´ai réglé l´accélération very slow ainsi qu´étalonner pomp limite a + 15 % de la valeur de la pompe a plein régime, mais sans grands succès.

Pour info, je vol a une altitude de 400 m et une température ambiante de 30°.
Si quelqu´un a des conseils a me donner, ils seront les bien venu. Merci.


Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: J´ai une Wren capricieuse et recherche de l´aide.

Message par HarpoonRS »

bonjour,

cela me fait penser à un ou plusieurs injecteurs bouchés,
ou leur tunnel cramé provoquant une mauvaise pulvérisation du carburant....
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: J´ai une Wren capricieuse et recherche de l´aide.

Message par paulinfrance »

Envoi une mot a Wren, ou une coup de Téléphone,,
Avatar de l’utilisateur
SBDesign
Post combustionneur
Messages : 97
Inscription : ven. févr. 24, 2012 7:46 pm

Re: J´ai une Wren capricieuse et recherche de l´aide.

Message par SBDesign »

Bonjour à vous Nila,
Ayant eu un PB très-très similaire: 3 questions préalables:
Quel est le type de FADEC, Xicoy? V10?
Le probleme est-il depuis le debut de la mise en oeuvre de la wren?
Temps de fonctionnement turbine? (Turbine neuve?)
Avatar de l’utilisateur
Nila
Moustachu
Messages : 237
Inscription : mer. janv. 22, 2014 11:24 am
Localisation : Ils Maurice quand il fait froid et Suisse - France quand il fait chaud

Re: J´ai une Wren capricieuse et recherche de l´aide.

Message par Nila »

Merci pour vos réponses.
Pour SB design, le FADEC est un Xicoy. Cette turbine ( achetée en Juin 2015 ) a toujours eu cette tendance capricieuse, mais depuis son retour de service ou du moins une quinzaine de vols après, elle a remis ça de plus belle. Elle 80 heures d´utilisation. Lors du service la chambre de combustion a été changée.
Avatar de l’utilisateur
SBDesign
Post combustionneur
Messages : 97
Inscription : ven. févr. 24, 2012 7:46 pm

Re: J´ai une Wren capricieuse et recherche de l´aide.

Message par SBDesign »

Nila a écrit :Merci pour vos réponses.
Pour SB design, le FADEC est un Xicoy. Cette turbine ( achetée en Juin 2015 ) a toujours eu cette tendance capricieuse, mais depuis son retour de service ou du moins une quinzaine de vols après, elle a remis ça de plus belle. Elle 80 heures d´utilisation. Lors du service la chambre de combustion a été changée.
Comme la phase de démarrage est OK ainsi que le plein Gaz quand il est atteind, votre PB semble similaire à celui que j'ai eu sur XICOY V10 c'est à dire que le "Mapping" ou cartographie des gaz dans le FADEC (Actif quand on a la main sur les gaz) serait corrompu! Ceci peut se produire (mon cas lors de l'adaptation d'un Fadec neuf) lorsque l'on qualibre trop nerveusement le mouvement de ralenti à plein gaz (ou pas) ce pour calibrer le FADEC lors du premier demarrage. Le Pb c'est qu'une fois le mapping est mémorisé (V10) on ne peut pas le refaire, et s'il est corrompu après une mauvaise manoeuvre initiale des gaz, ce qui se passe ensuite est très aléatoire lors des transitions.
C'est vraiment malheureux que vous ayez reçu la turbine neuve ainsi, car le FADEC aurait dû être normalement bien calibré - En changeant tout sur la turbine... rien n'y fera si le pb est la cartographie ralenti à plein gaz du fadec.

Il est bien sûr possible de réinitialiser le "mapping" du V10, mais pour cela il faut aller dans les paramètres propriétaires non accessibles du FADEC, il faut donc s'en remettre aux instructions et bon vouloir du fabricant Wren pour éviter un retour.
Dans mon cas cette opération qui m'a été permise de faire, a été rapide et immédiatement concluante et spectaculaire - Le fonctionnement est devenu et reste extèmement stable depuis.
Je vous souhaite la même conclusion pour votre problème.
De tout l' excès nuit.
Avatar de l’utilisateur
Nila
Moustachu
Messages : 237
Inscription : mer. janv. 22, 2014 11:24 am
Localisation : Ils Maurice quand il fait froid et Suisse - France quand il fait chaud

Re: J´ai une Wren capricieuse et recherche de l´aide.

Message par Nila »

Merci SB design pour ces informations. Il y a une chose qui m´interroge : C´est que lors du dernier service Wren aurait du constater le probléme et comme je l´ai mentionné les 15 premiers vols ce sont bien passés.
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

J´ai une Wren capricieuse et recherche de l´aide.

Message par camilodo »

T'utilises quoi comme huile?
Avatar de l’utilisateur
SBDesign
Post combustionneur
Messages : 97
Inscription : ven. févr. 24, 2012 7:46 pm

Re: J´ai une Wren capricieuse et recherche de l´aide.

Message par SBDesign »

Nila a écrit :Merci SB design pour ces informations. Il y a une chose qui m´interroge : C´est que lors du dernier service Wren aurait du constater le probléme et comme je l´ai mentionné les 15 premiers vols ce sont bien passés.
En effet, avec ce genre de situation et un tel problème on s'interroge!
Le partage de mon expérience est au conditionnel. Il semble cependant qu'il y ai une similitude avec ce que j'ai eu. Le Pb était tel que je n'ai pas risqué de voler jusqu'à la solution.
De plus le comportement turbine était très aléatoire d'un cycle à l'autre. Au début, le fonctionnement dans la cellule était OK. Mais cela a commencé sur la piste le jour des tests en vol... qui n'ont pas eu lieu car le comportement turbine était à ne rien y comprendre (en transition des gaz) .
Ayant soumis ce problème et décrit précisément la situation à Xicoy, le diagnostic et la solution sont venus en retour.
Régler ce sujet épineux, Wren et le cas échéant Xicoy doivent en faire leur affaire, ils ont l'expertise et le volume d'expériences pour cela.
De tout l' excès nuit.
Avatar de l’utilisateur
Nila
Moustachu
Messages : 237
Inscription : mer. janv. 22, 2014 11:24 am
Localisation : Ils Maurice quand il fait froid et Suisse - France quand il fait chaud

Re: J´ai une Wren capricieuse et recherche de l´aide.

Message par Nila »

Oui je vais contacter Wren... ou plutôt Gaspar car je ne parle pas anglais. Comme huile j´utilise celle préconisée par Gaspar, a savoir de la S32 hydraulique + 5% 2 temps Jaso FC . Toutes mes turbines tournent avec cette huile et je n´ai pas de problèmes.
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »