KéroStart Forum

Passionnés de la turbine RC, Jets à réacteurs, l'Aeromodelisme, Jet RC, modélisme RC, maquettes télécommandées, Jets, Avions RC, modèle réduit, jetcat, jet turbine, Avions Jets, Avions à Turbo-Propulseurs, Hélicoptères à Turbo-Propulseurs

Nous sommes le Jeu Aoû 16, 2018 12:17 am

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Nouvelle vie SU 27 Feibao
MessagePosté: Lun Jan 23, 2017 10:12 am 
Kéro Burner

Salut à tous

Voilà , dans le jeux des chaises musicales , l'ex SU 27 de Nosybeach ( je ne le savais pas encore) , à fini à la maison
Petit retour en arrière
Après un passage à Cannes ,remis en vente , j'ai acheté ce qu'on m'avait dit être un SU 27 Jetlegend , crashé mais réparé , Bon pour être honnête , le vendeur m'avait dit que l'avion , pourrait revoler , moyennant énormément de boulot , mais qu'il était préférable de s'en servir pour faire un moule .
Ayant un 20 kgs ( Jetcat P 200) qui traînait sur une étagère depuis 2ans , je me suis dit , pourquoi pas .
Arrivé là-bas , le vendeur me dit que du coup , c'est pas un Jetlegend mais un Feibao
Ouhlà , c'est plus petit que le jetlegend , et pas prévu en mono et encore moins avec le gabarit d'un P200 .....................................
Pas grave , pour le prix demandé , avec le train , je le charge dans la voiture et direction la maison
Après mûre réflexion , j'ai décidé de quand même le remettre en état de vol , et avec le P200..........( je sais , je suis têtu , mon père me disait souvent " quand tu as quelque chose dans la tête , tu l'as pas dans c.l " ) , j'avais pas envie de racheter 2 réacteurs , alors au boulot
Je cherche sur internet ce que je peux trouver sur le Feibao , du coup , et tombe sur ce post
Après comparaison avec l'état actuel de l'avion , pas de doute , c'est celui que j'ai sous les yeux ,Voilà comment j'ai su , l'historique de l'avion , et donc son premier propriétaire
Maintenant , ce qui à été fait dessus pour le mettre en état et le modifier en mono
_ coupe du passage du réacteur dans les tuyères , pour l'intégrer au maximum
_ remplacement de tous les couples intérieurs de l'avion
_ mise en place de nouveaux couple dans les tuyères pour mettre le support du réacteur
_ fermeture des ouvertures au balsa , puis fibrage carbone , alu adhésif , puis peinture haute température ( le balsa est ignifuge , mais bon , plus de protection ne nuira pas )
_ fibrage,masticage , ponçage ,fibrage, masticage , ponçage ...etc... etc... pour remise en peinture
Le réacteur mis en place , je me suis servi des accès biréacteur , pour coller sur les supports , 2 platines qui reçoivent , dans la nacelle gauche l'ECU , et dans la droite les électrovannes .
L'implantation réservoir ne change pas , la pompe est ramenée entre eux , tout le pneumatique et la radio se trouve à l'avant dans le cockpit
Poids final , 16,8 kgs , à vide , j'embarque en plus 4L de kéro
Après tout ce boulot , faut que ça vole , direction le terrain
Plein kéro et air faits , on roule jusqu'à la piste , on aligne et gazzzzzzzzz ..............................
Comment dire , le 20kgs catapulte la bestiole sur les 110m de piste , arrivé à mi piste et à mi-gaz ,je tire doucement et le SU se retrouve à la verticale , à 3 , 4m sol , oh p....n , centrage très , mais alors très , très arrière
La poussée du réacteur à un peu plus de mi-gaz tient le Su à la verticale , pour l'instant il ne monte pas , mais ne descend pas non plus , alors manette de droite à fond et le SU , commence à prendre de la vitesse, en montant , ( c'est là qu'on se dit , merci le 20 kgs) ,je le laisse grimper , tout en poussant la profondeur en même temps pour lui éviter de passer sur le dos , visiblement , il en a très envie , arrivé à une hauteur respectable , je pousse la profondeur , réduit les gazs , et ............................. gère comme je peux
Trim de profondeur plein piquer , ça ne suffit pas , une bonne partie de la commande de profondeur en permanence à piquer me permette de le tenir à peu près , à chaque fois que je relâche un peu , il grimpe et se met sur les tuyères , pppfffffffffff
Le vol va durer 3mins , au chrono de la radio , j'arrive à peu près à en faire ce que je veux , alors on atterrit .
Je vous passe les montagnes russes ( ou la lambada , ou le zouk , ou le rock acrobatique , chacun ayant ses préférences), pendant le vol , et pendant l'approche
Le voilà donc , en approche ( oui c'est quand même une approche ) , à 30m de l'entrée piste , je vois que je vais être trop court , je remet un filet de gaz , et machinalement je ne sais pas pourquoi ,je relâche un peu la profondeur ( bah oui , allez faire comprendre à votre cerveau , que pour atterrir , il faut franchement pousser , alors que lui , à toujours tirer pour arrondir ) , bref , revoilà mon soviet , assis sur ses tuyères à l'entrée piste ( ça y est ça recommence ) , mais là , une remise de gaz trop flemmarde , et il se vautre lamentablement dans le champ labouré à 10m de la piste .
Bruit sinistre , gerbe de terre , posé .
Bon on va le chercher , pppffffffffffffffffffffffffff
pilote , verrière , éjectés ( pas très courageux ce russe) , tous les supports de train et les couples les tenant , arrachés
Tout l'avant du fuselage , ouvert en deux , on dirait un bec de pélican , pélican qui gueule en plus ( jamais content ceux là )
bref pas mal de dégâts , mais il est réparable , et vu ses dispositions à vouloir voler quand même avec un centrage dans le coffre , je vais le refaire , il le mérite .
Depuis ses réparations, avec un centrage modifié ,un peu de piqueur au moteur, il à fait 3 vols , et je me régale avec
Voilà le récit de la nouvelle vie du SU 27 Feibao
Désolé , pour le roman , je sais c'est un peu long
Des photos de samedi au terrain
Image
Image
Image
Image

Répondre en citant le message  

Heures au format UTC + 1 heure