Reglage fin I gyro interne powerbox

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Reglage fin I gyro interne powerbox

Message par padre »

Bonjour à tous, parmi les utilisateurs d'i gyro en interne d'une power box, Mercury ou autre.
Quelqu'un a-t-il déjà obtenu après réglage fin sur chaque axe une trajectoire corrigée sur deux axes alors que l'on évolue que sur un seul axe et ceci bien sûr sur un jet...
Exemple: enchainer plusieurs tonneaux en actionnant uniquement le roulis sans avoir à corriger lacet et tangage.
Je sais bien que c'est un truc de feignant, mais accessoirement c'est bien pratique pour les vieux pilotes en perte de dextérité...
Si oui je suis preneur du protocole et des ordres de grandeur des gains sur les différents axes.
Merci.
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: Reglage fin I gyro interne powerbox

Message par Acdjet »

Personnellement je n'ai jamais obtenu un tel résultat avec les gyros powerbox (3e, SRS, ou intégré).
Je trouve ces produits très bons mais les considère comme des gyros "de plilote" (pas trouvé de meilleur thermes). Ils embellissent les trajectoires, facilitent le pilotage et aident mais avec un feeling naturel et ses "défauts". Ce ne sont pas des "auto pilote".
J'ai par contre essayé un gyrobot wing. Le feeling reste assez naturel mais là tu peux faire un tonneau très très lent étiré sur tout le long d'un passage en actionnant que les ailerons. Je l'ai essayé aussi sur un modèle à hélice, ça torque tout seul sans rien toucher : radio posée au sol ! Le modèle équipé d'un pitot qui mesure la vitesse air pour ajuster le gain ainsi que le modèle jet ont malheureusement très récemment été arrêtés. Je n'ai pas réussi à obtenir une telle assistance avec un iGyro et je ne pense pas que la logique de fonctionnement de ces modèles le permette.
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Reglage fin I gyro interne powerbox

Message par Nhalyn »

On peut avoir ce genre de comportement demandé en mode "heading lock" sur les powerbox.

J'ai testé et obtenu cela sur un gros Beast hangar 9 (biplan capable de voltige 3D...). En mode heading lock sur les trois axes on peut obtenir de très joli tonneaux très lent sur la longueur de la piste en ne mettant que de l'aileron...
Ca fait très bizarre coté pilote ! :mdr:
Mais je n'aime pas, car il faut vraiment placer l'avion pile sur la trajectoire voulue bien stable et se forcer à ne pas toucher autre chose que les ailerons. On fini toujours par vouloir corriger un poil quelque chose...

J'ai fait de très jolis 4 facettes aussi... (ce n'était pas mon avion, mais je l'ai présenté dans quelques meetings...)
Très utile aussi sur ce genre d'avion trapu pour décoller en force en envoyant gros gaz et en gardant l'axe...

Ce n'est vraiment sympa que sur les figures lente ou les passages que l'on veut hyper raides, là ou le heading lock prend son sens. Sur les figures rapides standard vives, le gyro en mode standard fait bien le boulot.

Mais en même temps, j'aime bien piloter et pouvoir dire que c'est moi qui l'ai fait ce beau tonneau... Alors si ça le fait tout seul, autant regarder ça à la télé ou sur un simu en mode débutant... :boulet:

Faisant un peu de quad 250 avec les potes pour jouer, je me rend compte que le pilotage de ces trucs ne me plait pas vraiment car je passe plus de temps à lutter contre l'électronique qu'a piloter. Ca fait bizarre de devoir se forcer à laisser le truc faire tout seul ! Je suis pas venu pour le regarder faire, mais pour piloter, moi-même... :diable:
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: Reglage fin I gyro interne powerbox

Message par Acdjet »

Moi je confirme ne pas avoir réussi à obtenir un tel résultat avec un iGyro, même en heading lock avec gain à 100% (à réserver aux basses vitesses !!!), y compris en travaillant sur le boost (réglage dispo sur la version SRS).
Après je ne dis pas que ce n'est pas possible. C'est mon retour à ce jour, peut être pas demain ..

Par contre je ressens la même chose que toi Nhalyn, mon avion équipé du gryobot me permet de faire des choses incroyables et bien au dessus de ce que je sais faire. Mais au final je m'aperçois que je n'y prends pas de plaisir particulier. C'est bien pour le show.

Pour le racer 250 c'est un peu pareil. Je m'éclate avec mais ce n'est pas dans le pilotage.
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Reglage fin I gyro interne powerbox

Message par padre »

Comme précisé dans mon message initial, cela concerne les jets, Merci Nhalyn pour ces infos mais ce n'est pas un jet.
Si tu as réussi à obtenir ceci sur un jet tes réglages m'intéressent, pour l'instant j'ai beau jouer sur les gains en mode heading lock, rien n'y fait...
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Reglage fin I gyro interne powerbox

Message par f15mig27 »

Salut Christophe,
Je pense que si tu fais les JWM 2017 en "heading lock", Vitally va manger sa radio.... et moi je vais prier pour ton F104. Je ne pense pas que ce soit pour ton SEM, sauf si tu y as enlevé le Bavarian Daemon?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Reglage fin I gyro interne powerbox

Message par padre »

Bonjour Gaetan, je travail sur le mulet pour l'instant avant de risquer ces réglages sur une maquette...
En effet avec le Bavarian demon on obtient plus facilement me semble t-il ce résultat, mais je pense pouvoir faire quelque chose avec les gyros powerbox, reste à trouver le bon réglage sans risques...
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: Reglage fin I gyro interne powerbox

Message par Acdjet »

Je n'y suis pas parvenu mais peut être qq pistes :
- Si tu as un GPS pour asservir le gain tu peux essayer de jouer sur l'influence de la vitesse sur le gain. Si tu souhaites faire un tonneau très lent mais avec de la vitesse ton GPS va baisser le gain et donc diminuer l'influence du Gyro.
- C'est peut être bête mais au cas où, vérifie bien que les neutres sont bien enregistrés par le gyro car dès que tu en sors le iGyro n'est plus en heading lock mais en normal (trim, subtrim, ...)
- Le dernier paremetre que tu peux ajuster est le boost mais je pense qu'il est plus lié aux basses vitesses ou à la compensation de fortes perturbations. Je ne pense pas qu'il faut chercher là pour le cas que tu exposes.

Powerbox dans son forum dit uniquement qu'il faut mettre heading lock sur les trois axes pour qu'il ne soit plus nécessaire de compenser dans un tonneau ou un vol tranche mais je n'ai pas observé ce comportement. De mon expérience, même en réglant axe par axe les gains j'obtiens plus ou moins ce comportement "d'autopilote" (compensation totale du gyro) et bien sûr dépendant de la machine et de son équipement.
Je pense avoir noté que le gain influence le débattement maxi que le gyro peut ordonner aux gouvernes et donc sa capacité à maintenir une attitude donnée.
Avec une machine à forte plage de vitesse et le GPS il se peut qu'il n'y ai plus beaucoup de gain lors d'un passage rapide. De plus dans les dernières mise à jour, lorsque l'on utilise l'assistant, il règle le gain heading lock à la moitié du gain normal. Ça fonctionne dans tous les cas et simplifie la procédure de réglage (recherchée par powerbox) mais n'est peut être pas optimum lorsque l'on cherche à obtenir une performance maximum du gyro.
Durant tout le vol le gyro "met à jour" ses réglages en fonction de la vitesse maximum atteinte comme il met à jour les débattements maximum qu'il a observé (d'où l'importance lors de l'essai des gouvernes avant le décollage d'aller à fond aux plus grands débattements pour ne pas le brider). Il y a de petites différences en fonction des iGyro (SRS,3e,intégré à la royale ou la gemini).
Pour la vitesse par exemple si ton maxi en début de vol est 200 km/h le gyro ajustera le gain en fonction de cette vitesse. Puis tu fais un passage à 400 km/h, il va enregistrer cette information et la nouvelle vitesse max pour régler le gain sera 400km/h. En gros pour le reste de ton vol tu auras la moitié du gain par rapport à ce que tu avais avant d'effectuer ton passage rapide.
Exemple avec des chiffres au hasard :
Gain règlé 50% avec speed factor moyen (3 je crois), vitesse maxi atteinte 200km/h. Si tu évolues à 100km/h tu auras un gain de 25%. Après un passage à 400km/h ton gain à 100km/h ne sera plus que de 12,5%. C'est approximatif, ne pas prendre pour argent comptant mais illustre la logique de fonctionnement.
Là encore c'est un peu différent d'un iGyro à l'autre et je ne connais pas exactement la logique precise pour chaque modèle -mais ce doit être a peu près similaire sur tous-; certains gardent en mémoire, d'autres réapprennent à chaque vol.

Pour obtenir le meilleur réglage, si tu ne l'a pas déjà fait je pense que tu es contraint de passer par un grand nombres de vols de réglages dans l'ordre suivant (en partant de 0) :

1- un vol de réglage avec l'assistant (ce que tu as du déjà faire) pour avoir un point de départ qui fonctionne.
2- plusieurs vols pour régler le gain de chaque axe en conservant la logique par défaut (gain HD=1/2gain normal), je commencerais par les ailerons ou la profondeur et la dérive en dernier.
3- plusieurs vols pendant lesquels tu essai d'augmenter seulement le gain heading lock axe par axe.
4- ensuite essayer de jouer sur le speed factor pour voire si tu peux limiter la diminution du gain.

En fonction du iGyro la facon de procéder pour effectuer ces ajustements peut différer.

Ça peut être assez lourd mais c'est je pense la seule façon d'obtenir le réglage optimal du gyro sur l'avion. Il peut se produire des réactions violentes, il faut y aller doucement. Peut être être a deux et être prêt à couper le gyro si ça part trop fort pendant ces recherches de réglage.
C'est pour cela que j'essai toujours sur une mousse ou un avion moins douloureux à perdre qu'un jet. Cela me permet de bien comprendre ce que je fais et comment réagit le gyro plus serainement.

Powerbox livre un gyro qu'il souhaite le plus simple et rapide à régler pour qu'il soit accessible aux plus grand nombres, plug and play, et qu'il fonctionne sur toutes les machines (de la petite mousse au plus gros jet). De ce point de vue c'est je trouve réussi avec de bonnes performances. L'inconvénient est que c'est moins facile à régler si l'on souhaite obtenir la performance optimale sur une machine donnée.

Je n'ai certainement pas entièrement répondu à ta demande mais j'espère t'avoir aidé malgré tout en t'apportant des pistes utiles pour obtenir le résultat que tu recherches.
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
padre
Moustachu
Messages : 248
Inscription : ven. mars 26, 2010 4:07 pm
Localisation : 13

Re: Reglage fin I gyro interne powerbox

Message par padre »

Merci beaucoup pour ces infos, elles vont m'être utile, je poursuis mes essais et donnerais des infos en cas de succès...
Bon vols.
jphi13
Elève pilote
Messages : 6
Inscription : mar. sept. 02, 2014 3:42 pm

Re: Reglage fin I gyro interne powerbox

Message par jphi13 »

Salut Christophe
Apparemment une optimisation du gyro du mulet pour pouvoir faire certaines figures de façon automatique nécessitera de nombreux vols de calibration. Ce long processus sera en grande partie à refaire pour la maquette de compétition, en effet il est peu probable que les réglages du mulet soient immédiatement transposables. Vu le nombre limité de week-ends (et donc de vols) dont tu disposes avant les JWM, il faudrait mettre en balance le bénéfice apporté par ces réglages contre celui apporté par plus de vols axés sur le choix optimal des figures de ton programme et plus de vols d'entraînement pur. Une optimisation extreme du gyro va dans le sens d'un esprit scientifique et de notre besoin d'acquerrir des connaissances par l'expérimentation, mais il ne faut pas perdre de vue les deadlines d'une part et aussi la nécessité de l'entraînement du pilote...
JPhi

:siffle:
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »