Page 1 sur 2

Modif L39 Black Horse - Passage EDF à Kéro

Publié : lun. juil. 23, 2018 12:43 pm
par laser2
Comme évoqué, voici la modification de mon L39, qui est passé de turbine électrique 12S Schubeller à VT80...

Pourquoi j'ai changé:
-d'abord parce que l'avion ne volait que très peu: en raison du passage aux réacteurs sur d'autres avions,
-parce qu'en électrique je n'étais pas confiant: poussée pas assez puissante, vol qui ne me plaisait pas ,
-et parce qu'ayant transformé l'XCalibur avec une M100 je me trouvais avec une VT80 dispo.
Au départ j'attendais la M70 qui ne vient jamais.
j'ai donc décidé de mettre la VT80 même si ça semblait trop puissant puisque l'avion pesait en gros dans les 6 kg.

Ca a nécessité un de travail de modif:

Re: Modif L39 Black Horse - Passage EDF à Kéro

Publié : lun. juil. 23, 2018 12:45 pm
par laser2
Ca m'a demandé de fabriquer un réservoir perso en fibre de verre.

Puis il a fallu passer les batteries le plus loin possible dans le nez.

Et aussi modifier la fixation de la pièce du fuselage en sortie de tuyère.

Voici à la fin le résultat:

Re: Modif L39 Black Horse - Passage EDF à Kéro

Publié : lun. juil. 23, 2018 12:46 pm
par laser2
Et par derrière:


La tuyère est une grumania 40-80 que j'ai du modifier pour la longueur ...

Re: Modif L39 Black Horse - Passage EDF à Kéro

Publié : lun. juil. 23, 2018 12:54 pm
par laser2
Je suis en train de réparer les trains qui n'étaient pas de bonne qualité, et je pèserai le joujou à la fin.
Mais de toute façon il pèse moins de 7 kg à vide....

Pour son 1er vol hier, j'ai volé entre 1/3 et mi-gaz .... Plein gaz juste pour le décollage.

J'ai un problème sur le 2è cran de volet (d'ailleurs comme en électrique donc c'est pas un problème de poussée), car l'avion se ralentit, devient plutôt difficilement contrôlable aux ailerons, puis il finit par partir sur la droite et donc avec gros risque puisque incontrôlable en tangage.
Hier j'ai donc enlevé les volets en finale en catastrophe, rattrapé l'avion comme je pouvais mais du coup piste mal alignée, essai de revenir en ligne et l'aile droite a fini par toucher donc trains arrachés et bidon de droite cassé. Tout ça est en cours de réparation (je suis en vacances ....).
J'aurais du remettre les gaz et revenir avec 1 seul cran de volet .... On verra ça la prochaine fois.

Mais avion super stable en vol, de la marge aux gaz, je me suis senti bien mieux qu'en électrique (et surtout bien plus serein qu'avec l'Eurofighter !!!)

Re: Modif L39 Black Horse - Passage EDF à Kéro

Publié : lun. juil. 23, 2018 1:00 pm
par laser2
Voilà des photos lors du vol. On voit la sortie de la tuyère que j'ai modifiée.

Image

Et une petite video du décollage:

https://youtu.be/bnNNsVANGQw" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Modif L39 Black Horse - Passage EDF à Kéro

Publié : lun. juil. 23, 2018 4:57 pm
par JMO25
Merci du partage ☺
Je fais la même chose sur un mig-29 du même constructeur!
Bons vols !
Jm

Re: Modif L39 Black Horse - Passage EDF à Kéro

Publié : lun. juil. 23, 2018 5:04 pm
par Icare79
en bi ou mono turbine ? laquelle ?

Re: Modif L39 Black Horse - Passage EDF à Kéro

Publié : lun. juil. 23, 2018 5:20 pm
par yaeger
super boulot cyrille ....

@+

Re: Modif L39 Black Horse - Passage EDF à Kéro

Publié : lun. juil. 23, 2018 5:35 pm
par paulinfrance
Jolie travail

Re: Modif L39 Black Horse - Passage EDF à Kéro

Publié : lun. juil. 23, 2018 5:50 pm
par JMO25
Icare79 a écrit :en bi ou mono turbine ? laquelle ?
Une k70 en central.
Ça se fait en allemagne.
Ils ont mis aussi 2x t35 mais $$
Le dernier viper 120mm est superbe.