Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
ERIC B29
Kéro Burner
Messages : 33
Inscription : lun. oct. 15, 2018 10:38 am

Re: Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

Message par ERIC B29 »

Salut à tous,
Voici le montage de mes pupitres sur le Viper.

Le pupitre avant. (Tous passe tous juste).


Image

Collage de deux plots en bois pour maintenir la traverse de la photo suivante.
Collage également d'une petite plaque en bois qui sert à maintenir plaqué vers le haut l'avant du pupitre sur le fuselage.
Vous remarquerez que cette plaque n'est pas en ligne, c'est normal car le pupitre, d'origine, non plus, et c'est à cette endroit là que l'appui est le meilleur.
Tous le montage a, au préalable, été monté à blanc pour positionner au mieux les plots et la petite plaque.


Image

Traverse en bois


Image

lors du montage, il faut tous d'abord, passer le pupitre dans le fuselage.


Image

mise en place de la traverse qui est vissée sur les deux plots en bois collés sur le fuselage.
Le pupitre n'est pas encore enclenché dans la petite plaque du haut. (l'avant de ce dernier est incliné vers le bas) la façade est remonté au maximum pour avoir un accès pour serrer les vis.


Image

Le pupitre est ensuite reculé, puis enclenché dans la plaque du haut, et positionné sur la traverse pour y être vissé. J’ai fait comme sa, pour simplifier le positionnement du pupitre sur la traverse, car pas simple de visser le pupitre directement sur les plots collé au fuselage. En plus, il faut ensuite pouvoir le faire passer.


Le pupitre arrière.


Image

j'ai percé quatre trous sur le plat du fuselage pour pouvoir faire passer mes vis de maintien de l'ensemble.


Image

le montage à été fait ainsi pour que les vis ne débordent pas, et pour ensuite, pouvoir fermer la verrière.


Image

les vis dans leur logement.


Image

La photo avait déjà été mise en ligne, mais c'est juste pour montrer les pattes en bois sur lesquelles les vis sont vissées.


Image

le pupitre arrière une fois en place.


Image

et voila les deux pupitres en place.

j'espère que mon explication sera asse clair, ce n'est peut être pas la meilleur des techniques, il y à sans doute d'autre, mais celle ci me convient.
Eric B29.
Majax
Moustachu
Messages : 202
Inscription : sam. nov. 08, 2014 6:27 pm

Re: Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

Message par Majax »

Merci pour la description. Ton montage est vraiment tres propre !

Pour le pupitre avant j'étais arrivé (mais en conception pas en réalisation) au même montage, au détail prêt que je pensais mettre des aimant de verrouillage avec des tenons...
je verrai en phase réa si c'est possible.

Pour le montage du pupitre arrière c'est vraiment bien.
Sur le mien je me demandais si je n'allais pas faire un plancher qui reprendrai les 2 sieges + le pupitre arriere.

En tout cas encore bravo pour ton install !
"Quand tu tires tu montes, .... Quand tu détires... tu démontes !"
willow29
"The" Pilote
Messages : 131
Inscription : sam. nov. 01, 2014 6:56 pm
Localisation : Finistere

Re: Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

Message par willow29 »

Joli, merci pour le partage.
Je pensais également étudier un plancher comme Majax, l'idée est de pourvoir tout sortir d'un coup, notamment pour l'accès aux batteries. Mais comme je n'ai encore rien, je ne sais pas si c'est jouable.

Le cockpit d'origine n'est pas si vilain que ca au vu de tes photos, ou alors c'est toi qui sait le mettre en valeur.
Majax
Moustachu
Messages : 202
Inscription : sam. nov. 08, 2014 6:27 pm

Re: Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

Message par Majax »

Une question un peu naïve peut être mais en plus des fixations par vis avez vous collé ensemble les parties avant et arrière du fuselage ??
"Quand tu tires tu montes, .... Quand tu détires... tu démontes !"
willow29
"The" Pilote
Messages : 131
Inscription : sam. nov. 01, 2014 6:56 pm
Localisation : Finistere

Re: Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

Message par willow29 »

Moi non, je n'en vois pas l'intérêt et en cas de "pépin" , tu as la possibilité de changer une des parties. Une fois collé, c'est plus compliqué. Sur tout les avions que j'ai monté, je n'ai jamais collé les parties ensemble
Majax
Moustachu
Messages : 202
Inscription : sam. nov. 08, 2014 6:27 pm

Re: Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

Message par Majax »

willow29 a écrit :Moi non, je n'en vois pas l'intérêt et en cas de "pépin" , tu as la possibilité de changer une des parties. Une fois collé, c'est plus compliqué. Sur tout les avions que j'ai monté, je n'ai jamais collé les parties ensemble
merci willow , j ai ete pris d'un doute :boulet:
"Quand tu tires tu montes, .... Quand tu détires... tu démontes !"
Majax
Moustachu
Messages : 202
Inscription : sam. nov. 08, 2014 6:27 pm

Re: Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

Message par Majax »

Bon finalement, sachant que qui peut le plus peut le moins, j'ai fait un collage léger à la résist a tout. Ca permettra de repartir les efforts éventuels mais ne s'opposera pas à un décollage en cas de pepin.
"Quand tu tires tu montes, .... Quand tu détires... tu démontes !"
ERIC B29
Kéro Burner
Messages : 33
Inscription : lun. oct. 15, 2018 10:38 am

Re: Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

Message par ERIC B29 »

Salut à tous,
Tous d'abord, merci pour vos compliments.
Concernant le collage de la partie avant avec l'arrière, je ne la colle pas non plus. les quatre vis sont pour moi suffisantes. La seul chose que j'ai faite, est que j'ai rajouté pour le fun, quatre écrous Nylstop sur les vis, pour parer d'éventuels desserrages. Mais j'en doute.

suite à vos retours, je vais centrer l'avion juste sur le bord avant de la clé d'aile.
les débattement que je vais adopter sont les suivants:

Ailerons: +13/-20mm

Volets (largeur maxi 116mm): Décollage +25mm. Atterrissage +114mm, avec 2mm de compensation profondeur à piquer.

Profondeur : +20/-20mm pour le vol et +25/-25mm pour le décollage et l'atterrissage.

Direction : 70mm gauche et droite.

Mes volets en full, vont donc descendre à 114mm, soit 80° (mesures prisent côté emplanture, au plus large de la gouverne).

Je voulais savoir, pour ceux qui ont déjà mis en l'air, si à la profondeur, avec 2mm de compensation à piquer ce serais suffisant, ou éventuellement trop ?
willow29
"The" Pilote
Messages : 131
Inscription : sam. nov. 01, 2014 6:56 pm
Localisation : Finistere

Re: Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

Message par willow29 »

Alors, j'ai commencé a reculer le centrage ce weekend, je pense encore le reculer . Je suis au 3/4 avant de la clef d'aile. Je vais mettre au centre comme on me l'a conseillé.
Pour les volets, 80 ca freine rien du tout, je les ai mis a 90 soit 140mm, meme comme ca je trouve que ca freine pas énormément.
Les 2mm a la profondeur sont correct pour commencer, tu affineras par la suite.
Les autres réglages je sais plus, mais j'ai mis ceux de la notice et ca bouge bien, je vais meme mettre un peu d'expo pour calmer la bête.
ERIC B29
Kéro Burner
Messages : 33
Inscription : lun. oct. 15, 2018 10:38 am

Re: Assemblage - reglage - vol - VIPER CARF

Message par ERIC B29 »

Donc si je comprend bien Willow,

tu as testé et volé avec le centrage au 3/4 avant de la clé d'aile ?

Apparemment, Maverick est centré au centre de la clé, et il en est très satisfait.

Macfly à centré le sien bord avant de la clé, avec 7dl de carburant dans le réservoir. ce qui sous entent que réservoir vide, son centrage doit être situé surement autour du centre de la clé. Et lui aussi en a l'air satisfait.

Ce qui confirme visiblement que le bon centrage, se situerait effectivement en plein milieu de la clé.

Si tu pouvais nous transmettre, le moment venu, ton ressenti sur ton centrage une fois reculé, ce serait nickel.
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »