Conversion foamies et Xicoy x45

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par j.p.fillon »

olvalem a écrit :Et en fait, l'origine de mon questionnement vient du succès de la xicoy 45. 100 exemplaires déjà vendus[/color].
[/color]Je me demande donc dans quels avions les heureux propriétaires les utilisent.
J'ai supposé dans des mousses.
En fait c'est ça que je cherche à comprendre.
A++
Salut Olivier
Petite rectification pour la X 45 ,ce n'est pas 100 exemplaires vendus , mais 300 à fin AVRIL 2020 (11 mois de production)
A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par olvalem »

Super !
Merci de la précision !
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par j.p.fillon »

Salut Olivier
A propos du sujet traité .
80 % des X 45 sont montées sur des foamies "très dangereuses" ,une seule est revenue pour réparation après crash (montée dans un modèle fibre !!!)
Aujourd'hui 6 Mai 2020 : 320 , X45 vendues et livrées.
Observations constructeur .
Bons vols à tous pour bientôt
J.Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par olvalem »

Merci Jean-Pierre
Ces innovations sont intéressantes et ces discussions bien plaisantes en ces temps "reclus".
Un sujet complémentaire intéressant est la différence qu'il existe entre une turbine kéro et une tubine EDF.
Je pensais naïvement qu'à poussée identique, ça se valait.
Or ce n'est pas le cas, d'après mes sources.
Tout cela permet d'apprendre et de progresser.
Au plaisir
Olivier
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par f15mig27 »

Une synthèse faite dans MRA il y a 2 ans
Pièces jointes
8kg-EDF-vs-Réacteurs.jpeg.jpg
3kg-EDF-vs-Réacteurs.jpeg.jpg
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par olvalem »

Merci Gaëtan.

Il y a aussi d'autres critères, en tous cas pour ceux qui guident mes choix.
Des critères " émotionnels" et "organisationnels".
Je livre là des avis très persos et totalement subjectifs.

EDF : voler quand on veut (we, été en zone incendie, blés hauts, etc).
-No stress avec des mousses genre freewing... 400€... au bout des manches.
Par contre, j'ai abandonné les jets fibre et EDF. Darkhan va sourire...
Mes petits jets edf fibre etaient trop chargés (habu, habu2, e-xcalibur).
-Voler en parfaite harmonie avec les autres avions (alors que quand un kero se prépare et vole... tout s'arrête et ça ne plait pas forcement à tout le monde).

Kéro:
-Le plaisir de mettre en oeuvre cette techno.
-Ce bruit de "ouf".
Mais toujours, à mon niveau, le stress d'avoir tant de monnaie au bout des manches et de monde qui jugera le vol.
Un trait de caractère à travailler...

Comme quoi ce loisir si prenant et addictif amène... au développement personnel !

Ta comparaison est très intéressante et je comprends bien qu'il s'agit d'un comparatif de type de turbine, pour un avion de même type/catégorie : pas entre un kéro et un jet mousse de base.
Et c'est vrai que c'est tentant d'avoir un beau jet fibre EDF, de bonne taille, en plus d'un Kéro, pour les dimanches et jours fériés (en tous cas me concernant).
Avec une 10 ou 12 pales pour le rhooooooo (pas la masse volumique de l'air.. mais le bruit...LOL)
Dans ce cas ce qui me bloque un peu c'est le renouvellement des lipos tous les 3 ans environ et il en faut bien 2x6S en trois packs pour voler un peu... quasi 1000€ de lipos, tous les 3 ans. Et un poids à l'attéro = poids au décollage... ça... I do not like

Au plaisir d'échanger !
Dernière modification par olvalem le ven. mai 08, 2020 10:28 am, modifié 3 fois.
DARKHAN
Born to Burn Jet A
Messages : 400
Inscription : ven. janv. 01, 2016 6:47 pm
Localisation : Blois

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par DARKHAN »

Pour compléter : perso, malgré mes (trop) nombreux jets Kero, ai toujours gardé également 2 jets EDF : Freewing Stinger mousse et Habu 32X fibre, principalement pour la rapidité de mise en œuvre.
3 minutes après être descendu de voiture au terrain et ils sont en l’air.

On se revoit quand Olivier, tu viens voler ici un prochain WE 8-) ?
Boomerang Sprint (Gbooster 80+) : vendu
Ultra Flash CARF (Merlin 100 XBL) : vendu
Diamond AD (IQ Hammer 200+) : vendu
Odyssey Top RC (Kingtech 120) : vendu
Mini Diamond AD (Merlin 100 XBL) : vendu
Stiletto Carbone BS JET (Merlin 100 XBL) : vendu
Havoc SS Élite Aerosport (Merlin 200 XBL) : vendu
Viper CARF (Merlin 200 XBL) : vendu
Rafale AD 1/7 (Merlin 140 XBL) : vendu
Phœnix AD (Merlin 100 XBL)
Dynamo Carbone ARG (Xicoy 120)
Scirocco Carbone ARG (Merlin 140 XBL)
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par olvalem »

Hello Darkhan
Je ne vole plus, je raconte ma vie sur Kérostart !
Ah ah ah... il faut que je sorte de ma tanière !
A++
olvalem
Born to Burn Jet A
Messages : 496
Inscription : mar. sept. 20, 2016 8:08 am

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par olvalem »

Darkhan, quand je vois la liste de tes avions ça me fait penser aux problèmes de maths de mon fils : trouvez le dénominateur commun de...
Deux avions en 100XBL, deux autres en 140, deux autres en 200.
J'ai découvert récemment que c'est généralement assez facile de préparer deux installations ECU et pompe et de passer une même turbine d'un avion à un autre : 5 minutes.
Du coup, je vais faire ainsi pour limiter les frais et surtout vu que je vole très peu (beaucoup trop peu).
Et ça améliore nettement le WAF, paramètre essentiel et qui impacte largement toutes les autres données techniques (surtout en période de crise) : le Woman Acceptance Factor.
Le WAF peut-être impacté à la hausse ou à la baisse par diverses moyens, mais il a son importance !
:siffle: :boulet:
DARKHAN
Born to Burn Jet A
Messages : 400
Inscription : ven. janv. 01, 2016 6:47 pm
Localisation : Blois

Re: Conversion foamies et Xicoy x45

Message par DARKHAN »

Je sais pas comment tu fais pour voler si peu. Perso mon compteur 2019 est à 149 vols Kero 8-)
Tu imagines dans quel état de manque je me trouve depuis 2 mois :lol:
Boomerang Sprint (Gbooster 80+) : vendu
Ultra Flash CARF (Merlin 100 XBL) : vendu
Diamond AD (IQ Hammer 200+) : vendu
Odyssey Top RC (Kingtech 120) : vendu
Mini Diamond AD (Merlin 100 XBL) : vendu
Stiletto Carbone BS JET (Merlin 100 XBL) : vendu
Havoc SS Élite Aerosport (Merlin 200 XBL) : vendu
Viper CARF (Merlin 200 XBL) : vendu
Rafale AD 1/7 (Merlin 140 XBL) : vendu
Phœnix AD (Merlin 100 XBL)
Dynamo Carbone ARG (Xicoy 120)
Scirocco Carbone ARG (Merlin 140 XBL)
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »