T33 SKYMASTER

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
Stéphane PERUSSAULT
Moustachu
Messages : 297
Inscription : mar. févr. 17, 2009 8:59 am
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

T33 SKYMASTER

Message par Stéphane PERUSSAULT »

Bonjour à Tous,

Je profite de cet espace pour publier un petit feedback sur mon T33 SKYMASTER après 10 vols réalisés.

J’ai racheté ce kit SKYMASTER d’occasion à Charly BESSET l'hiver dernier (merci Kerostart ;)), il doit avoir 7 ou 8 ans mais n’avait pour ainsi dire quasiment jamais volé. Cette machine me faisait de l'œil depuis quelques temps, étant amateur de jets anciens, et l'occasion de l'ajouter à ma flotte a rapidement emporté la décision.

Je l’ai entièrement déséquipé (plus par habitude personnelle que par nécessité, mais j'aime bien voir de près de l'intérieur et reprendre les montages "à ma sauce"...), vérifié et rééquipé de certains composants radio neufs, donc j’ai bien la vision sur l’ensemble des détails de la cellule.

Le moulage de la cellule était standard à l’époque, apparemment ils sont maintenant faits en Airex d’après leur site web. La masse est correcte (autour de 19,5 kg à vide, il faudrai que je le pèse entièrement terminé…), mais je pense que l’on doit pouvoir faire mieux avec un moulage type « européen » en Airex. Si la qualité du bois est correcte, sans plus (pas d’utilisation de CTP type Aviation), les zones d’efforts sont bien renforcées en carbone (fuselage, platines et zones de train dans les ailes, etc.). La solidité générale de la cellule me semble satisfaisante.
Le train rentrant est très bien réalisé, parfaitement dimensionné, gros vérins (il rentre encore à 3 bars), belles roues avec des freins à disques pneumatiques efficaces, et fiable (aucune fuite même légère sur les vérins). Bref, c'est bien un point fort du kit.

Je n’ai pas modifié grand-chose sur la conception d’origine, hormis seulement le positionnement du servo de Direction qui, dans le montage d’origine, était très très proche, voire touchait l’extracteur. Sinon, l'ensemble est assemblé conformément aux préconisations de SKYMASTER.

En vol, le T33 est souple et très agréable. Le domaine de vol ressemble un peu à mon ex Viper, évolutions souples et amples (c’est un T33, pas un Rafale !). Il est très stable en vol, très "camion", se freine énormément toute la ferraille dehors, ce qui fait qu'il faut imaginer le circuit d'approche avec à minima 30 à 40 % de la puissance. Plein ralenti, il "s'arrête" vite et s'enfonce. Rien de méchant, juste compenser la trainée avec de la puissance. Ça permet finalement de bien appréhender le seuil de piste…

Attention aux très basses vitesses, il peut partir sur une aile (aile droite à fort allongement). Ça m'est arrivé à 40 cm d'altitude sur un dernier arrondi un peu viril au 3e vol... J’ai depuis réglé un léger relevage des ailerons de 6mm lorsque les volets sont entièrement sortis en position atterrissage (0 relevage en position décollage), ça semble bien avoir calmé le phénomène (absence de vrillage négatif en bout d’aile ? Je n’ai pas mesuré à l’incidencemètre…). J’ai aussi réduit le débattement à la profondeur et augmenté l’expo pour être moins « brutal » autour du neutre. Le but est d’éviter les changements d’incidence trop rapides à basse vitesse.

Autre point de détail, attention aux actions sur le steering, dont le débattement doit être limité : la voie du train principal est faible, l'envergure importante... (la photo ci-après, où il lève une patte sur un simple coup de direction, est prise au 1er décollage, avec un débattement beaucoup trop important au steering, divisé par 2 depuis, complété d'un doublement de l'expo. à la direction !). Bien freiner en ligne et l'arrêter en bout de piste avant de tourner ! Je n’ai pas volé par fort vent de travers, mais ça doit être un peu plus délicat :) .

Vu son volume, et ses gros bidons en bout d’aille (1m de long !), il a une belle présence en vol, encore renforcée par cette décoration très voyante. A propos de déco, elle a été faite en usine à l’époque, et je pense que le peintre n’a pas passé trop de temps à dépolir/dégraisser la surface avant d’appliquer la peinture… Par contre, l'état de surface est très bien gravé, et ressort très bien et de manière très réaliste. Il me reste le vieillissement général à terminer...

En conclusion, le T33 SKYMASTER reste un choix recommandable, à assembler avec un œil critique et expert, pour un beau résultat pour ceux qui apprécient les machines de cette époque.
Attention, mon avis est basé sur une fabrication d’il y a maintenant plusieurs années, certains points ont probablement évolué.

Néanmoins, je pense que le Graal pour les amateurs de T33 doit être sans conteste la version de Scale-Jets.

Stéphane.

-------------------------------------------------------------------
Radio : Jeti CB200 + 2x RSat + RCSwitch + MBar + VSpeak ECU Converter

Servos : 5x JR DS8911 à toutes les gouvernes sauf 2x HS7955TG aux volets et 1x HS5645MG au steering - 4x électrovannes Evojet

Gyro : Bavarian Demon CORTEX Pro

Turbine : KingTech K210G4

Extracteur : origine Skymaster

Réservoirs : origine Skymaster + bouchons à vis CM Jets

UAT : Digitech 160 ml
Pièces jointes
20200326_182143.jpg
20200223_102106.jpg
20200104_161634.jpg
20200104_161556.jpg
20200104_144636.jpg
Dernière modification par Stéphane PERUSSAULT le jeu. août 11, 2022 9:20 am, modifié 4 fois.
Full kéro. !
Lockheed T33 Skymaster / K210g4
Dassault Mirage 2000 AD / K320g4
Embraer EMB312 Tucano Juniaer / Wren44TP
Avatar de l’utilisateur
Stéphane PERUSSAULT
Moustachu
Messages : 297
Inscription : mar. févr. 17, 2009 8:59 am
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

Re: T33 SKYMASTER

Message par Stéphane PERUSSAULT »

Suite des photos...
Pièces jointes
20200618_224538.jpg
20200603_151657.jpg
20200412_163522.jpg
20200408_083730.jpg
20200404_101006.jpg
Full kéro. !
Lockheed T33 Skymaster / K210g4
Dassault Mirage 2000 AD / K320g4
Embraer EMB312 Tucano Juniaer / Wren44TP
Avatar de l’utilisateur
Stéphane PERUSSAULT
Moustachu
Messages : 297
Inscription : mar. févr. 17, 2009 8:59 am
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

Re: T33 SKYMASTER

Message par Stéphane PERUSSAULT »

Suite des photos...
Pièces jointes
_DSC3442.jpg
_DSC3329.jpg
_DSC3327.jpg
_DSC3296.jpg
_DSC3291.jpg
Full kéro. !
Lockheed T33 Skymaster / K210g4
Dassault Mirage 2000 AD / K320g4
Embraer EMB312 Tucano Juniaer / Wren44TP
Avatar de l’utilisateur
Stéphane PERUSSAULT
Moustachu
Messages : 297
Inscription : mar. févr. 17, 2009 8:59 am
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

Re: T33 SKYMASTER

Message par Stéphane PERUSSAULT »

Suite des photos...
Pièces jointes
_DSC3610.jpg
_DSC3595.jpg
_DSC3590.jpg
_DSC3443.jpg
Full kéro. !
Lockheed T33 Skymaster / K210g4
Dassault Mirage 2000 AD / K320g4
Embraer EMB312 Tucano Juniaer / Wren44TP
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: T33 SKYMASTER

Message par jet7 »

Très belle machine, merci pour ce retour.
Eh oui Skymaster c’est du sérieux.
Bons vols !
Avatar de l’utilisateur
Stéphane PERUSSAULT
Moustachu
Messages : 297
Inscription : mar. févr. 17, 2009 8:59 am
Localisation : Toulouse (31)
Contact :

Re: T33 SKYMASTER

Message par Stéphane PERUSSAULT »

Merci.

Oui, c'est une très bonne base, à assembler néanmoins avec un œil critique ;).

Stéphane
Full kéro. !
Lockheed T33 Skymaster / K210g4
Dassault Mirage 2000 AD / K320g4
Embraer EMB312 Tucano Juniaer / Wren44TP
camilodo
Moustachu
Messages : 209
Inscription : mer. août 20, 2014 6:43 pm

Re: T33 SKYMASTER

Message par camilodo »

Super ton avion Stéphane, belle construction. J’espère le voir voler en live bientôt.
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »