F9F Panther AIRWORLD

Modélisme » Tout sur vos Jets à réacteurs télécommandés
Avatar de l’utilisateur
thunderbolt
Moustachu
Messages : 205
Inscription : lun. mars 23, 2009 11:22 am
Localisation : belfort/ club AMC Phaffans sur aeroparc de fontaine

F9F Panther AIRWORLD

Message par thunderbolt »

Bonjour,

A la demande de Parabelum, ci joint la description de mon nouveau jet à réacteur.
Donc il s'agit du kit AIRWORLD du f9 au 1/5 :
Envergure : 2,45m
Longueur :2,45m
Poid: 18,5 kg a vide (+4,6l de kero)
13 servo numériques hitec (HS 5625MG et HS 5955TG)

Concernant le kit, c'est une oeuvre d'art, il est sublime, cependant il faut tous faire, il est brute de moule et sans explications.

Coté pneumatique, 4 electrovannes jet tronics , 3 bouteille d'aire,
Pour l'alimentation , j'utilise une power box ROYAL avec 2 accus lipo 4200 mAh
Séquenceur de train rentrant filleau + un air failsafe TAMJET.

Coté réacteur: un jetcat P160SX avec UAT BVM.

Concernant la deco j'ai choisi la version F9F-2KD , version de controle de drone .

Voila il est pret a voler, j'attends le bon moment .

Si vous avez des conseils coté circuit kero, des astuce, n'hésister pas , car c'est mon premier réacteur, cela fais plusieur année que je pratique le jet electrique (Me 262 airworld et F9 Ziroli de 1,85m), cependant je me suis fait aider par des modeliste qui pratique le réacteur, mais bon c'est toujours mieux d'avoir plusieur avi.

A+

Eric


Ci joint des photo de mon F9


Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Parabelum
Born to Burn Jet A
Messages : 354
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 6:31 pm
Localisation : Val d'oise (95) club/piste=ENNERY CMCP

Re: F9F Panther AIRWORLD

Message par Parabelum »

Super merci Eric!

Quelles sont tes questions concernant la tuyauterie?

a+ :D
Voler, il n'y a que çà de vrai!
Avatar de l’utilisateur
thunderbolt
Moustachu
Messages : 205
Inscription : lun. mars 23, 2009 11:22 am
Localisation : belfort/ club AMC Phaffans sur aeroparc de fontaine

Re: F9F Panther AIRWORLD

Message par thunderbolt »

C'est surtout a propos de la tete plongeante , j'ai ajouté un bout de tube de cuivre dans le reservoir (avec deux bout de durit)afin de rigidifier la tete pour qu'elle ne puisse pas se retourné, qu'elle sont vos astuce, est ce ok pour vous, je me suis arrangé pour que la tete soit a ras du fond du reservoir sans touché le fond .

Qu'elle sont les point a surveillier pour eviter une extinction du réacteur ?, j'ai lu dans la notice jetcat, qu'il faut regarder le filtre tous les 10 vols .

A+
Looping-74

Re: F9F Panther AIRWORLD

Message par Looping-74 »

Bonjour,

Ton montage du plongeur est ok c'est comme ca que ca fonctionne le mieux et c'est fiable. N'oublie pas de mettre un reservoir tampon (UAT) pour éviter les bulles, c'est obligatoire.
Pour ce qui est du filtre je ne suis pas pour le filtre d'origine JetCat qui fuit régulièrement. Privilégie les filtres Festo qui sont très bien et place le avant la pompe comme cela jamais il n'éclatera avec la pression du carburant.

A+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
thunderbolt
Moustachu
Messages : 205
Inscription : lun. mars 23, 2009 11:22 am
Localisation : belfort/ club AMC Phaffans sur aeroparc de fontaine

Re: F9F Panther AIRWORLD

Message par thunderbolt »

Salut looping-74,

Ok merci de ta réponse, concernant le filtre je l'ai monter comme sur la doc jet cat (apres la pompe), si je comprends bien il peut éclater du fait de la pression en sortie de pompe, c'est ca ?, je vais le mettre avant alors, il faut que je redemonte . Concernant le filtre jetcat j'ai constater qu'il fallait le serrer assez fort sinon sa fuit.
Ok pour le filtre festo j'en ait acheter un mais il ne se demonte pas pour les nétoyer (filtre acheter chez topmodel bleu et transparant) est ce bien ceux la ?

Pour le reservoir tampon, oui j'en ait mi un (BVM).

A+
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: F9F Panther AIRWORLD

Message par Maverick »

Salut à tous ;)

félicitations pour ton panther, il est magnifique!!!!

Concernant le filtre Festo, je le mets également après la pompe pour récupérer éventuellement la limaille des engrenages si jamais ils lâchaient...
Je n'avais jamais entendu parler d'un risque d'éclatement sous l'effet de la pression... Tu as déjà été confronté au problème, Gilles?

Concernant son nettoyage, comme il n'est pas démontable, c'est direction poubelle.
Mais si tu filtres ton carburant lors du pompage (plongeur en feutre), dans la ligne kéro (chaussette de l'UAT), y a pas de raisons qu'il s'encrasse... :siffle:
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
thunderbolt
Moustachu
Messages : 205
Inscription : lun. mars 23, 2009 11:22 am
Localisation : belfort/ club AMC Phaffans sur aeroparc de fontaine

Re: F9F Panther AIRWORLD

Message par thunderbolt »

Salut Maverick,

Merci , ok pour le filtre festo, j'ai ajouté un filtre kero sur mon bidon de remplissage (bidon 20 L) afin d'éviter les impurtés .
Ok pour l'emplacement du filtre , et si on en mettait deux, un avant et un apres la pompe, est ce possible ? cela ne limiterais pas trop le debit ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: F9F Panther AIRWORLD

Message par Maverick »

2 filtres = 2 sources d'emmerdes... :lol:
J'ai toujours mis mes filtres après la pompe et je n'ai jamais eu de problème de fuite, ni d'impuretés non plus.
Plutôt que de filtrer les saloperies que l'on met par négligence dans les réservoirs de l'avion, mieux vaut prendre des précautions pour ne pas les y mettre...

Par contre, n'oublie pas de mettre un robinet d'arrêt Festo sur la ligne carburant, après la pompe, pour pouvoir arrêter le réacteur en cas de problème (panne de l'électrovanne ou de la régulation, feu lors d'une mise en route...) ;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
thunderbolt
Moustachu
Messages : 205
Inscription : lun. mars 23, 2009 11:22 am
Localisation : belfort/ club AMC Phaffans sur aeroparc de fontaine

Re: F9F Panther AIRWORLD

Message par thunderbolt »

Ok merci pour votre réponse .

Concernant mon réacteur jetcat P160SX, ca demarre vraiment bien, environs 30 seconde et on a la main, les 4 premiers démarrage sur le meme accus, c'est nikel, par contre j'ai essayé un 5 et j'ai une une belle flame de 20 cm derrière l'avion, sa chauffait plus assez, donc je vais me tenir au instruction de la notice a savoir 3 démarrage. Bref ce kerostart sa marche super bien .
A propos du temps de réponse, il est quasi instantané, je dirais meme plus rapide que mes turbine electrique schuebeler .

A+
Looping-74

Re: F9F Panther AIRWORLD

Message par Looping-74 »

Salut,

En fait la consommation du "burner" d'allumage est colossale et souvent les flammes viennent non pas d'un problème de température mais de manque de jus pour le démarreur qui ne tourne pas assez vite pour que le moteur soit autonaume et là ca crache du feu car beaucoup de carburant et manque d'air.....la flamme sort pour chercher l'oxygène dehors.
Voila avec des démarrage kéro il faut toujours avoir de la réserve de watts !

A+

Gilles


thunderbolt a écrit :Ok merci pour votre réponse .

Concernant mon réacteur jetcat P160SX, ca demarre vraiment bien, environs 30 seconde et on a la main, les 4 premiers démarrage sur le meme accus, c'est nikel, par contre j'ai essayé un 5 et j'ai une une belle flame de 20 cm derrière l'avion, sa chauffait plus assez, donc je vais me tenir au instruction de la notice a savoir 3 démarrage. Bref ce kerostart sa marche super bien .
A propos du temps de réponse, il est quasi instantané, je dirais meme plus rapide que mes turbine electrique schuebeler .

A+
Répondre

Revenir à « Jets à réacteurs »