Turbine explosée sur GB-80

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » EVOJET
djdjm600
Moustachu
Messages : 294
Inscription : mer. déc. 15, 2010 3:53 pm

Re: Turbine explosée sur GB-80

Message par djdjm600 »

Salut à tous, salut Alain, en toute honnêteté cela fait un moment que j'ai envie de t’écrire mais j’essaye de me retenir car si j'écris du mal sur JetMunt je fais encore me faire gronder.... :mdr:

Mais là je ne peux pas me retenir au vu du nombre de problèmes que tu as eu et que tu as encore....

Mon conseil est simple, contacte Gaspar, dit lui simplement de reprendre ses turbines et de te les rembourser !

Vu tout les problèmes que tu as eu et de la mauvaise publicité que tu lui fait sans faire exprès (vu que c'est à toi et les membres de se forum de "réparer" ces turbines....) Il aura tout intérêt à ne plus t'avoir comme client.

La photo que tu as fait mal ....

Je pense que tu est une personne très patiente et sympa mais il y a des limites !

J'espères que les choses vont s'arranger pour toi ! Courage et fermeté !

@bientôt
Fred
Avatar de l’utilisateur
gripen78
Post combustionneur
Messages : 60
Inscription : sam. mai 30, 2009 7:58 pm
Localisation : Plaisir 78

Re: Turbine explosée sur GB-80

Message par gripen78 »

Salut Alain,

Bon, au moins ça "rassure" de voir qu'il y a pire... :o
Pour la M90, tu as eu une explication sur l'explosion de ton étage turbine? C'est un roulement qui a laché? Tu as eu des conseils pour éviter que cela ne se reproduise? Tu utilises quel type d'huile?
Pour ta M100 pas de chance... cette fois au moins ça ne semble pas mécanique...
Frank
Gripen GB80 - Scorpion M90 - Viper M100 - F15C K260
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Turbine explosée sur GB-80

Message par cap10 »

Je pense que cela va se régler de manière "commerciale" tout à fait acceptable; en effet un "souci" aussi récurent vient probablement de quelque chose de fondamental à mon moteur qui mérite une réaction "forte et adaptée" !

Je ne compte pas laisser passer...
djdjm600
Moustachu
Messages : 294
Inscription : mer. déc. 15, 2010 3:53 pm

Re: Turbine explosée sur GB-80

Message par djdjm600 »

Salut Alain, si j'ai réussi à me faire racheter au prix que je l'avait payé (neuve) par JetMunt ma M160 qui avait "bien" tournée (+10h), tu dois pouvoir avoir le même dédommagement car tu as eu encore plus de problème que moi. :oops:

On te soutiens, tiens nous au courant !

@bientôt
Fred
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Turbine explosée sur GB-80

Message par cap10 »

Bonjour,

Oui, en effet, je pense que cette solution, le rachat neuf, est la seule qui peut "montrer" que le fabricant "pense" à ses clients, admet qu'un problème peut exister sur certains propulseurs, sans que cela n'engage l'ensemble de sa production...

Ce serait une façon claire de dire "j'assume" certains cas particuliers dans lesquels le "pas de chance" est largement occulté pas la réalité !

Je gère cela avec mon fournisseur... D'autant que mon autre turbine, la 100, c'est arrêté en vol sans cause identifiable par les "courbes"... J'ai malheureusement après la panne tenté au sol un redémarrage pour voir si tout allait bien ! Cela a effacé le "petit bout" de fichier texte qui "décrit" le dernier arrêt. Il reste tout ce qui précède; cela conduit à un débat riche et instructif, beaucoup m'aident, en m'apportant leur temps et leurs compétences.

Malheureusement l'idée que pourrait être en cause soit la connectique qui va du récepteur à l'ECU, ou soit "l'ECU" elle-même, ne permet pas de faire intervenir le constructeur... Tout cela pour dire que là, le petit modéliste que je suis, va devoir remettre en vol sa machine, sans savoir... Mais pas sans risque ! L'idéal serait de changer ce petit cable (je le fais bien sur) et l'électronique; mais je ne l'ai pas et puis, j'en ai un peu marre de payer sans certitude...

Mais qu'est-il arrivé à ton 160 ?

Merci,

Alain
djdjm600
Moustachu
Messages : 294
Inscription : mer. déc. 15, 2010 3:53 pm

Re: Turbine explosée sur GB-80

Message par djdjm600 »

Pour faire rapide et éviter le hors sujet, j'ai eu 2 problèmes avec la M160.

Le premier c'était les fils + et - du démarreur qui se sont mis en court jus car rogné par l'axe du démarreur électrique. En effet les fils sont soudés au moteur électrique pile poil en face de l'axe qui dépasse de 1 mm donc ils se sont rognés au fil du temps. La solution est simple, il faut les souder à 45° ainsi ils ne peuvent plus toucher cet axe.

Le second problème à été une série de Flame Out (4), après analyse des données ont voyait bien que les tours passaient brutalement à 0 en vol puis que le fadec coupait la turbine en sécurité. Donc compte tours HS.

Jusque là c'était pas pire, le problème c'est qu'après 3 semaines de SAV pour me changer le compte tours, à la réception de ma turbine je la monte directement dans l'avion (beaucoup de boulot pour moi dans l'Eurosport (bypass / entrée d'air / vectorielle, Etc...)). Et la surprise, elle ne démare pas !

Après analyse il s'avère que le bendix reste coincé contre le compresseur ce qui empêche le démarrage. Le bendix à été changé ? Apparrament oui, vu les bavures qu'il y a dans les gorges qui guident les ergots, il est neuf mais mal usiné.
J'en profite pour ressouder les fils du démarreur à 45° car ils sont revenu en face de l'autre....
Bref je "bricole" une turbine qui revient de SAV.... Je contacte Gaspar pour lui expliquer.
Bonjour Frederic,
Nous n'avons pas demonté le moteur, seument nous avons changé le capteur rpm, nous n'avons pas trouvé auqun probleme avec le ancien capteur, peut etre simplement un probleme de conexion en le fadec ou une rallonge defective, je ne sais pas, mais comme je t'ai commenté, nous avons changé le capteur jusqua etre surs.
Pour exchanger le capteur il faut souder le moteur de demarrage aux fils du noveau capteur. Je n'ai fait pas personallement la reparation et je ne peux pas te commenter comme elle s'avait fait, mais il ne faut pas demonter le demarreur ni le bendix pour faire ça. Je vais a poser la question a la personne que avait fait le changement pour que il me confirme si il a demonté le demarreur et le bendix ou non. Mais le moteur a etait testé ici avant de te l'envoier, et je suis sur que le "probleme" du demarrage est simplement une question de la graisse des roulements, nous utilisons pour le dernier test un combustible avec plus d'huile et avec un huile qui containt un agent protecteur des roulements que quelques fois fait que le rotor tourne tres dur en froid. 3 goutes de kero pour l'entree de moteur solutionen le probleme.
Une autre fois je te recommende de nous contacter avant de faire rien extra et perdre le temps. En parlant de temps, je ne crois pas que personne a besoin de 10h de travail por changer un moteur.
Lundi je t'envoie le bendix.
Gaspar
A ceci je ne réponds pas car je suis en colère, mais un mois plus tard je retombe sur son mail et comme je n'ai pas eu de nouvelles (qu'est ce qui a été réellement fait sur ma turbine) et que je ne n'ai pas reçu le bendix promis.
Là je répond ! Avec 50 jetistes en copie !
Un mail qui j'appelle : SAV Merlin 170 Frédéric Dauch = un peu de PUB‏

Après m'être fait insulté devant témoins le soir même au terrain par un revendeur local JetMunt (je cite : "tu pollues les copains et tu n'as pas assez pris de coup de pieds au cul quant tu étais jeune" sur un ton méchant bien sur)
Gaspar après une réponse "blablabla je te prends pour un imbécile blablabla j'ai raison tu as tors blablabla quant tu as un problème demande à JetMunt pas à quelqu'un d'autre blablabla c'est un problème d'huile dans les roulements pour un bendix coincé blablabla etc...."
Il me propose de racheter ma M160 au prix que le l'ai payé il y a un an, sans hésiter son revendeur local me la reprend.

Pour 200 euros de plus, je me suis payé une Franck Turbine Raptor 190N ! Simplement incomparable !

Je suis désolé si je me suis éloigné du sujet, merci de ne pas supprimer mon post, désolé si cela crée une polémique, ce n'est que mon point de vue et mon expérience , je porte un jugement sur Gaspar c'est mon choix et mon avis merci de le respecter.

@bientôt
Fred
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Turbine explosée sur GB-80

Message par cap10 »

Merci,
Instructif,
Je ne réponds pas ici, peut-être en MP...
Je ne souhaite aucune polémique, seulement un moteur durablement en état,
Alain.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Administrateur
Messages : 271
Inscription : jeu. janv. 22, 2009 2:43 pm
Localisation : Val d'oise (95)
Contact :

Re: Turbine explosée sur GB-80

Message par administrateur »

Ya pas de souci Frédéric, c'est ton expérience (visiblement mauvaise), ton avis, ton jugement que tu partage avec nous tous. Il y a eu et il y en aura surement d'autres (et par d'autres personnes) sur d'autres sujet, machines, constructeurs ect...

Christophe.
Voler, ya que çà de vrai!
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Turbine explosée sur GB-80

Message par Maverick »

Salut Fred ;)

aucun problème quant aux précisons circonstanciées que tu nous apportes ici... et je comprends ton amertume.
Je comprends également que cap10 souhaite, voire exige, avoir 2 moteurs en état de marche et retrouver une fiabilité digne de ce nom.
Il en va de la responsabilité de Jet Munt que de solutionner ces problèmes.
Personnellement, j'ai un Merlin 170 installé dans mon Rafale: je n'ai jamais eu de problème...
Comme quoi....
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Turbine explosée sur GB-80

Message par f15mig27 »

Bonjour,
Maverick a écrit : aucun problème quant aux précisons circonstanciées que tu nous apportes ici... et je comprends ton amertume.
C'est clair, pourquoi ne pour t'es tu pas retourné vers ton revendeur depuis le temps?
N'est il pas censé assurer un suivi aupres du consomateur?

Pour ma part, 3 Merlin90 à la maison: jamais de pb...
Alors que j'avais galéré 2 ans avec une Simjet avant de la faire fonctionner normalement.
Cordialement
Gaetan.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « EVOJET »