Turbine explosée sur GB-80

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » EVOJET
Avatar de l’utilisateur
gripen78
Post combustionneur
Messages : 60
Inscription : sam. mai 30, 2009 7:58 pm
Localisation : Plaisir 78

Turbine explosée sur GB-80

Message par gripen78 »

Salut,

Ma Turbine G-Booster 80 s'est stoppé net en vol cet après-midi. L'avion posé sans problème (c'est cool un scorpion :D ), il manquait une aube de turbine, d'autres aubes sont tordus, et a cause des vibrations le compresseur a bien frotté contre le carter :(
Cette turbine a toujours parfaitement fonctionné durant 20h soit une centaine de vols sans soucis.
Mais une turbine explosée à 20h ça ne me semble pas normal... Avez-vous déjà rencontré ce genre de cas? Une idée du prix pour changer l'étage turbine (en esperant que le compresseur soit ok....)?
Merci pour vos retours
Frank
P1020729.jpg
P1020729.jpg (137.37 Kio) Consulté 9509 fois
P1020732.jpg
P1020732.jpg (105.01 Kio) Consulté 9509 fois
Gripen GB80 - Scorpion M90 - Viper M100 - F15C K260
Philmab31
"The" Pilote
Messages : 110
Inscription : mar. avr. 06, 2010 10:15 am
Localisation : Toulouse

Re: Turbine explosée sur GB-80

Message par Philmab31 »

bonsoir, j'ai eu le meme incident sur une Evojet 130 en phase de decollage , en fait c'etais un roulement qui a explosé et qui a engendré l'explosion du réacteur ... Evojet a pris l'intégralité des réparations à leurs frais ...

depuis le réacteur fonctionne a merveille

Philippe
F16 Jetlegend 1/6 couleurs neerlandaise
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: Turbine explosée sur GB-80

Message par f15mig27 »

Idem sur une Simjet 1200 pour moi, refaite a neuve.
Le roulement a explosé au décollage suite a une impureté dans le tunel puis dans celui ci...
Cela te coutera ( si pas de garantie) la turbine , le NGV, le tunel et deux roulements+ equilibrage et main d'oeuvre ( ~800€ chez rescue, à la louche).
Normalement, le compresseur est idemne...

L'occasion est trop belle ici pour rapeller que la pale cassée part comme une balle de fusils....
Qu'arriverait il si une jambe avait été dans le flux...

Salutations
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Looping-74

Re: Turbine explosée sur GB-80

Message par Looping-74 »

Salut a tous,

Je suis actuellement a Manille aux Philippines pour bosser mais je continue a suivre le forum. L'explosion ou la perte
d'une partie de la roue arrière est effectivement souvent liee aux roulements. Cela peut aussi provenir d'une surchauffe du stator qui se décentre ou se déforme et la roue touche avec plus ou moins de dégâts. Parfois ça bloque simplement parfois ça casse.
Le compresseur qui a touche l'entrée d'air c'est moins grave mais l'ajustage avec un jeu mini étant nécessaire cela peut entrainer une diminution de la puissance.
La roue arrière est une des parties la plus chère dans une turbine et peut a voisiner les 3voir 400€..
Si c'est les roulements la réparation mini est:
2 roulements (toujours changer les 2....)
La roue arrière.
Retoucher l'entrée d'air
Contrôle impératif de l'axe
Rarement changer le tunnel et le stator surtout avec 1 seule pale cassée
Il faut également refaire l'équilibrage

Dans ton cas le ou les roulements ne sont surement pas entierement détruits (il n'y aurait plus de roue arriere du tout voir l'axe serait casse) aussi je pense que les dégâts seront disons moindres.

Au fait je profite de ce message pour dire merci a ceux qui ne pensent pas au decallage horaire de 6 heures et qui me telephonnent a 2 voir 3 heures du matin.... Ils sont plusieurs et se reconnaitront je pense.

Voila

@+

Gilles
Looping-74

Re: Turbine explosée sur GB-80

Message par Looping-74 »

Salut,

petit correctif, je t`ai repondu de mon IPod et je n`avais pas vu la photo ton stator, il est a changer egalement.

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
gripen78
Post combustionneur
Messages : 60
Inscription : sam. mai 30, 2009 7:58 pm
Localisation : Plaisir 78

Re: Turbine explosée sur GB-80

Message par gripen78 »

Merci à tous pour vos retours
A+
Frank
Gripen GB80 - Scorpion M90 - Viper M100 - F15C K260
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Turbine explosée sur GB-80

Message par cap10 »

Bonjour,

J'ai eu le "loisir" de connaître très récemment ce type de dégât ou à peu près, sur une Merlin 90, achetée neuve et qui avait en 15 h subie plusieurs avaries sérieuses, et qui sur ce "coup" sortait de grosse révision, avec seulement 3 heures depuis...

Je m'empresse de préciser que je vole sur du "dur",à Argeles sur mer, sans terre, avec une grille à l'entrée réacteur et un Boomerang Elan à propulser !

La photo jointe est éloquente; j'ai heureusement pu poser sans dommage !
RuptureTurbineMerlin90-AvecPanasonic1_2-7-2011 (1).JPG
RuptureTurbineMerlin90-AvecPanasonic1_2-7-2011 (1).JPG (61.03 Kio) Consulté 9338 fois
Et sur ma "Merlin 100", une autre panne en vol, à ce jour inexpliquée, en cours de "réflexion" sur ce forum, mais là, sans rupture... Ce propulseur avait autour de 6 heures ! Probablement une cause électronique...

Donc, même avec révision, faut faire gaffe ! Est-ce pareil chez Jet Cat; je ne veux pas dire zéro panne, mais bon, un "peu" moins souvent ?

Merci,

Alain.
maxlight
"The" Pilote
Messages : 173
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 7:20 pm

Re: Turbine explosée sur GB-80

Message par maxlight »

Bonjour Alain,


Cordialement Max
Dernière modification par maxlight le jeu. janv. 05, 2012 2:12 pm, modifié 1 fois.
F-18 Hornet SkymasTer / KingTech 170F
Inspiration Graupner / KingTech 80F
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Turbine explosée sur GB-80

Message par cap10 »

Oui, le "pas de chance" est une forme en effet rapide de constat !

Ce type de "facteur" existe, mais il n'est pas très mécanique, si j'ose dire; quand à trouver des solutions, il appartient clairement au constructeur du moteur à la photo jointe plus haut (90) de le faire; et cela passe par une "grosse" réparation, une de plus, trois en quinze heures !

Pour le "100", dur de déterminer les causes exactes de l'arrêt en vol; toujours pareil, après "coup", c'est souvent difficile de trouver les causes d'une panne... Et parfois, il faut remettre en vol sans savoir !

A la limite, je préfère presque une "explosion", au moins, c'est clair !

Bons vols et au secours,

Merci,

Alain.
maxlight
"The" Pilote
Messages : 173
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 7:20 pm

Re: Turbine explosée sur GB-80

Message par maxlight »

bon courage Max
Dernière modification par maxlight le jeu. janv. 05, 2012 2:14 pm, modifié 1 fois.
F-18 Hornet SkymasTer / KingTech 170F
Inspiration Graupner / KingTech 80F
Répondre

Revenir à « EVOJET »