Update G-Booster en Evojet

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » EVOJET
Avatar de l’utilisateur
gripen78
Post combustionneur
Messages : 60
Inscription : sam. mai 30, 2009 7:58 pm
Localisation : Plaisir 78

Update G-Booster en Evojet

Message par gripen78 »

Pour les propriétaires de G-Booster, je poste ce message pour info
Suite à la réparation de ma GB80 (voir sujet dédié), j'ai vu revenir ma "vieille" turbine avec un nouveau look et quelques petits changements:
Ajout d'un cône de sortie tuyère, comme sur les derniers Evojet Vx.
Pose d'une nouvelle roue turbine de nouvelle génération dénomée "swiss made turbine" chez Evojet.
Nouvelle version ECU firmware V3.29 (3.27 avant)
J'ai été étonné de constater que le moteur était bridé à 160.000 alors qu'auparavant il était possible de monter à 165.000 tr avec la V3.27... :shock: ce qui réprésente environ 1Kg de poussée... Petit mail à Arno et réponse dans le quart d'heure suivant:
La turbine de nouvelle génération assure une poussée supérieure à des régimes moins élevés. Donc pas de perte de puissance comparée aux 165.000 avec l'ancienne turbine. De plus, cette nouvelle turbine est limitée en rotation à 160.000 donc comme ça c'est clair. Et si cela peut éviter de l'exploser en vol comme l'ancienne c'est une bonne chose!
On verra en vol ce que cela donne réellement.
Autre info:
La tension de pompe qui passe de 5.5V à 4.8V (cela se comprend avec la limite à 160.000)
La sonde de température a été changée et déplacée. Elle est maintenant bien visible derrière la roue de turbine, elle passe entre 2 redresseurs du stator, avant elle n'était pas visible. A noter que les valeurs de température sont nettement plus élevées qu'avant (EGT max 760° contre 720 avant)
La phase de chauffe de la chambre (heat-up code 44) passe de 3 à 8 secondes, ce qui allonge encore la durée des démarrages (déjà longue avec les GB)
La durée de préchauffage bougie par défaut passe de 10 à 15 secondes (ce que j'avais déjà modifié car en 2S la bougie a du mal surtout en hiver où là les 20 s sont recommandées)

Voilà pour ceux qui veulent rajeunir leur GB.
Pour la nouvelle roue de turbine (260€ TTC), il s'agit de la même que celle du futur B100Vx, version boostée du B90 attendue pour JetPower. De là à dire que mon GB80 pousse maintenant 10Kg... à mesurer... ;)
Photos après/avant
Pièces jointes
P1020734.jpg
P1020734.jpg (97.88 Kio) Consulté 5139 fois
P1020733.jpg
P1020733.jpg (101.58 Kio) Consulté 5139 fois
P1020729.jpg
P1020729.jpg (87.39 Kio) Consulté 5139 fois
Gripen GB80 - Scorpion M90 - Viper M100 - F15C K260
Répondre

Revenir à « EVOJET »