Page 1 sur 3

Projet Super Etandard en electrique

Publié : lun. nov. 07, 2011 12:48 am
par Gu1ohm
Bonjour,
J'envisage la construction de ce modèle pour me lancer ds le jet --> http://plans-aero.lempereur.pagesperso- ... endard.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

M Lempereur y a monté un reacteur Simjet 2300 qui sort 11kg pour un poids annoncé de 1540g, restera le pois du kéro embarqué a rajouter (ca , je ne sais pas trop)
Un ensemble ds-94-dia hdt + Dinator 70/2 + YGE 180HV va peser ds les 1120g. Suivant que ce soir alimenter en 10/12S il va y avoir pour 5000mah aux alentours de 1500g d'accus.

Donc au final, il semble ne pas y avoir un gros gain de poids entre la solution elec que je souhaite employer et un réacteur (enfin, je ne sais pas trop non plus combien pèse ce qui reste a rajouter au fonctionnement d'un réacteur, ecu......).

Pensez vous que ce projet soit viable quitte a peut être réduire un peut les dimensions de l'avion ce qui serait hélas au détriment des ses qualités de vol.

Merci

Re: Projet Super Etandard en lectrique

Publié : lun. nov. 07, 2011 1:55 am
par lancuentra
salut pour une motorisation réacteur :moteur 1kg6, kéro 3l 2kg2 , réservoir tuyére tampon et accu moteur 0kg6 donc total 4kg4
donc au décollage beaucoup plus léger et légèrement plus lourd à l'attéro

Re: Projet Super Etandard en electrique

Publié : mar. nov. 08, 2011 2:09 pm
par Gu1ohm
Merci pour les informations.
En fait je voulais savoir s'il etait possible d’électrifier ce SE ds les dimensions du plan d'origine ou s'il fallait le réduire pour qu'il soit adapté aux turbines elec actuelles

Re: Projet Super Etandard en electrique

Publié : mar. nov. 08, 2011 2:57 pm
par Maverick
Salut

un ami maquettiste s'est construit ce SEM de Lempreur.
Plan pas toujours très juste, défaut de calage du stab, confirmé en vol et ayant nécéssité de nombreux vols d'essai, instabilité en roulis, couple à la sortie des trainées (trains, volets et AF)...
Y a du boulot de mise au point... :(
Il est bien motorisé avec un réacteur de 10.5kg, car léger...

Re: Projet Super Etandard en electrique

Publié : mar. nov. 08, 2011 3:57 pm
par Gu1ohm
Maverick a écrit :Salut

un ami maquettiste s'est construit ce SEM de Lempreur.
Plan pas toujours très juste, défaut de calage du stab, confirmé en vol et ayant nécéssité de nombreux vols d'essai, instabilité en roulis, couple à la sortie des trainées (trains, volets et AF)...
Y a du boulot de mise au point... :(
Il est bien motorisé avec un réacteur de 10.5kg, car léger...
A ok, en fait ce SEM serait mon premier jet.
Meme si le modèle me plait vraiment il ne sera peut etre pas adapté pour debuter (en jet).
J'avais discuté avec Lempereur en lui précisant que c’était mon premier jet et il m'avait surtout parlé de ses qualités a basse vitesse. Du coup, je m’étais dis qu'avec l'aide d'un pilote de jet (depuis une dizaine d'année a priori) présent au club ca pourrait le faire

Re: Projet Super Etandard en electrique

Publié : mar. nov. 08, 2011 4:22 pm
par lancuentra
salut pour l'electrique c'est faisable si tu utilise les motorisation haut de gamme developpant entre 8 et 9kg

Re: Projet Super Etandard en electrique

Publié : mar. nov. 08, 2011 5:20 pm
par Gu1ohm
lancuentra a écrit :salut pour l'electrique c'est faisable si tu utilise les motorisation haut de gamme developpant entre 8 et 9kg
Oui, je comptais mettre du schubeler ou équivalent. Enfin de toute facon du matos qui a fait ses preuves vu le tps que je vais passer a construire :)
Par contre, la remarque de Maverick m’inquiète un peu qd a la qualité du plan

Re: Projet Super Etandard en electrique

Publié : mar. nov. 08, 2011 5:46 pm
par Maverick
Monte un avion sain, facile à faire voler et éprouvé pour débuter en jet... Un boomerang, un phoenix...
Et fait toi plaisir ensuite avec une belle construction... ;)

Re: Projet Super Etandard en electrique

Publié : mar. nov. 08, 2011 6:33 pm
par Gu1ohm
Maverick a écrit :Monte un avion sain, facile à faire voler et éprouvé pour débuter en jet... Un boomerang, un phoenix...
Et fait toi plaisir ensuite avec une belle construction... ;)
Tu as surement raison mais je n'aime vraiment pas ces jets :roll: (mais peut etre faudra il commencer par la qd meme).
Ou alors un modèle avec aile delta?

Re: Projet Super Etandard en electrique

Publié : mar. nov. 08, 2011 11:56 pm
par f15mig27
Bonsoir,
Oui, ailes delta = beaucoup plus simple pour débuter en jet...
C'est pas forcément cher, mais joli, sain et confortable dans toutes les phases de vol si veux un avion maquette...