Mon Rafale pour turbine 90

Modélisme » Jets électriques télécommandés
Avatar de l’utilisateur
Mirage 2000
"The" Pilote
Messages : 162
Inscription : jeu. mars 15, 2012 12:16 am
Localisation : 30230

Re: Mon Rafale pour turbine 90

Message par Mirage 2000 »

Salut à tous,
Après un superbe week-end ensoleillé dans le sud :boulet: je rigole, il pleut il pleut et repleut encore !!
Mais pendant ce temps le travail avance.
Peinture de réparation presque achevée :mdr:
Voici tout cela en image
Olivier
Pièces jointes
IMAG2654.1.jpg
IMAG2654.1.jpg (205.77 Kio) Consulté 3816 fois
IMAG2655.1.jpg
IMAG2655.1.jpg (130.92 Kio) Consulté 3816 fois
Avatar de l’utilisateur
Mirage 2000
"The" Pilote
Messages : 162
Inscription : jeu. mars 15, 2012 12:16 am
Localisation : 30230

Re: Mon Rafale pour turbine 90

Message par Mirage 2000 »

Bonjour à tous,
Voici un peu de news sur ce sujet :mdr:
J'ai finis de retaper entièrement le Rafale et j'en ai même profité pour réaliser quelques changements.
Le moteur mis en place était le HET600-37-2 kv 1700 qui développait une poussée statique de 2540gr pour 106 ampères 2193w chauffait énormément et je me suis dis qu’il n’allait pas passer l'été.
Donc avant qu'il rende l'âme, je l'ai remplacé par le Turnigy SK3 de 1500kv qui lui me donne une poussé de 2620gr pour 91 Ampère et 1760w !
Du coup, je peux en déduire que les watts consommé pour le HET étaient balancé dans la nature :boulet: et de ce fait il chauffe beaucoup moins.
Dès que le temps le permet, je posterais une vidéo
Voila pour les news
Olivier
Pièces jointes
IMAG2719.1.jpg
IMAG2719.1.jpg (149.21 Kio) Consulté 3780 fois
IMAG2721.1.jpg
IMAG2721.1.jpg (130.12 Kio) Consulté 3780 fois
IMAG2722.1.jpg
IMAG2722.1.jpg (122.72 Kio) Consulté 3780 fois
superjeanmi
Elève pilote
Messages : 9
Inscription : mar. mars 12, 2013 3:28 pm

Re: Mon Rafale pour turbine 90

Message par superjeanmi »

Bonjour Olivier,

Je vois que tu peaufines ton Rafale, BRAVO ! !

Pour quand la version en 8S :mdr:
( un tout petit peu de poids en plus, mais courant plus faible avec de la puissance en plus ) :boulet:

@+
Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Mirage 2000
"The" Pilote
Messages : 162
Inscription : jeu. mars 15, 2012 12:16 am
Localisation : 30230

Re: Mon Rafale pour turbine 90

Message par Mirage 2000 »

superjeanmi a écrit :Bonjour Olivier,

Je vois que tu peaufines ton Rafale, BRAVO ! !

Pour quand la version en 8S :mdr:
( un tout petit peu de poids en plus, mais courant plus faible avec de la puissance en plus ) :boulet:

@+
Jean Michel
Salut,
En effet j'y songe j'y songe.
J'ai fais un petit vol en fin de journée dimanche car le temps s'était calmé et je me suis régalé.
Encore quelques petits réglages à faire et je vais pouvoir me consacrer à l'avancement de l'Alphajet.
Un petit soucis de frein un peu brutale :mdr: et un peu d'entrainement sur l'autonomie de l'accu me permettra de faire des vols plus sympat.
j'ai utilisé 2850mah sur le vol de dimanche pour des accu de 4000mah qui à duré 5minutes.
Je pense pouvoir y rajouter 1 minute en toute sécurité sans risquer de détériorer l'accu.
En même temps je regarde pour peut être le passer en 8s mais reste encore le choix du moteur et des aqs.
je travail en même temps sur l'élaboration des pièces des prochains kits et ça prends du temps aussi :mdr:
Voici quelques photos des premieres pièces des kits.
Olivier
Pièces jointes
IMAG2724.1.jpg
IMAG2724.1.jpg (160.28 Kio) Consulté 3684 fois
IMAG2726.1.jpg
IMAG2726.1.jpg (161.66 Kio) Consulté 3684 fois
IMAG2727.1.jpg
IMAG2727.1.jpg (125.63 Kio) Consulté 3684 fois
Avatar de l’utilisateur
Mirage 2000
"The" Pilote
Messages : 162
Inscription : jeu. mars 15, 2012 12:16 am
Localisation : 30230

Re: Mon Rafale pour turbine 90

Message par Mirage 2000 »

Salut à tous,
Voici un peu de news après pas mal de travail :boulet:
J'ai bossé sur mon Rafale et j'ai commandé des accus 4S pour avoir des accus en2x4s série soit 8S.
Je vais changer une fois de plus le moteur pour le SK3 8S 1500kv.
consommation en 8S, 95amps 3000watt :mdr:
Poussée "théorique" car je n'ai pas fais de mesures encore entre 3k et 3.6k.
Pour un rajout de poids de 270gr, je passe de 6S à 8S et de 2.6k à plus de 3k.

De plus je travail sur les futur kits en tenant compte des évolution des accus et j'en suis la.... :mdr:
Olivier
Pièces jointes
IMAG2804.1.jpg
IMAG2804.1.jpg (136.86 Kio) Consulté 3618 fois
IMAG2805.1.jpg
IMAG2805.1.jpg (145.57 Kio) Consulté 3618 fois
superjeanmi
Elève pilote
Messages : 9
Inscription : mar. mars 12, 2013 3:28 pm

Re: Mon Rafale pour turbine 90

Message par superjeanmi »

Bonjour Olivier,

On voit qu'on a affaire à fin metteur aux points, toujours à améliorer sa machine. Respect ! ! !

Peut-on savoir quel type d'accu que tu as choisi ? :P

( dimensions - capacité - nbre de C en décharge .......... ) :mdr:

Je te donne à titre indicatif un lien de la turbine Jetfan 90mm ( que tu connais peut-être )
Ce qu'il y a d'intéressant, se trouve dans le tableau récapitulatif des performances en fonction de la motorisation et du type de batterie.

Avec le typhoon HET 700-68 1500KV on a 3.6kg de poussée pour une consommation d'environ 87 A
Peut-on faire confiance à ces valeurs ? :siffle:

http://www.rcjetshobby.com/turbines-ele ... 90mm-.html" onclick="window.open(this.href);return false;

@+
Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
Mirage 2000
"The" Pilote
Messages : 162
Inscription : jeu. mars 15, 2012 12:16 am
Localisation : 30230

Re: Mon Rafale pour turbine 90

Message par Mirage 2000 »

superjeanmi a écrit :Bonjour Olivier,

On voit qu'on a affaire à fin metteur aux points, toujours à améliorer sa machine. Respect ! ! !

Peut-on savoir quel type d'accu que tu as choisi ? :P

( dimensions - capacité - nbre de C en décharge .......... ) :mdr:

Je te donne à titre indicatif un lien de la turbine Jetfan 90mm ( que tu connais peut-être )
Ce qu'il y a d'intéressant, se trouve dans le tableau récapitulatif des performances en fonction de la motorisation et du type de batterie.

Avec le typhoon HET 700-68 1500KV on a 3.6kg de poussée pour une consommation d'environ 87 A
Peut-on faire confiance à ces valeurs ? :siffle:

http://www.rcjetshobby.com/turbines-ele ... 90mm-.html" onclick="window.open(this.href);return false;

@+
Jean Michel

Salut Jean Michel et les autres,

Comme tu le soulignes si bien, je suis un perfectionniste et il est vrai que j'aime au temps voler que concevoir et améliorer mes avions. :boulet:
Le Rafale vole déjà très bien, mais si je peux le rendre encore plus puissant je serais que plus heureux.
Je reçois pas mal de mail et j'ai pas mal discuté sur les terrains avec des modélistes qui m'encourage dans se sens. :mdr:

Sinon au niveau choix de ma propulsion, je suis parti sur:
-La turbine 12 pales Changesun 90. (celle-ci est déjà en place et coller, elle est livré avec un adaptateur pour axe moteur de 5 et 8 mm)
ici : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Unit.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-Le moteur Turnigy SK3 en 1500kv 8S et axe de diamètre 8mm !! ça c'est du sérieux et pas cher.
ici: http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _EDF_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-Les accus, j'ai pris des Turnigy 4S / 4000mah en 30C car ils marchent bien et sont pas trop cher aussi.
ici: http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... _Pack.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour les liens de performances des ratios moteur / turbine je reste prudent car ils ne tiennent pas compte de l'environnement de leurs utilisations.
En effet, si tu prends cette turbine et que tu la mets dans un mirage (2 entrées et 1 sortie ) tu auras pas les mêmes performances que dans mon cas sur le Rafale (2 entrées et 2 sorties ).
Ces tests sont effectués sur des bancs et sans cônes d'entré et sorti ? Sauf que tous ceux qui ont fait un peu des mesures de poussé de leur matériel, ont pu s'apercevoir que ces cônes changent la donne énormément.
Avec le matériel que j'ai choisi, le courant du moteur devrait être dans les 90amp en 8S avec une poussée "statique" (qui varie en fonction des entrées et sorties d'air) située dans les 3k à 3.6k.
Je reste prudent sur ces chiffres tant que je n'ai pas fais d'essais.
Mais si tel seront les résultats, pour 280gr de plus (poids /accu et moteur) je gagnerais de 0.4k à 1k de poussé :mdr:
Voila pour mes choix de matériel.
Olivier
superjeanmi
Elève pilote
Messages : 9
Inscription : mar. mars 12, 2013 3:28 pm

Re: Mon Rafale pour turbine 90

Message par superjeanmi »

Je te remercie Olivier pour les info

@+
Jean Michel
nosybeach
Tête brulée
Messages : 821
Inscription : dim. mai 01, 2011 10:58 am

Re: Mon Rafale pour turbine 90

Message par nosybeach »

coucou
je ne t ai pas oublié :ange: :ange:
pour les accus, j en ai testé pas mal, et les derniers testés ont pour moi le meilleur compromis poids/puissance/prix, ce sont les gens-ace
http://www.gensace.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Mirage 2000
"The" Pilote
Messages : 162
Inscription : jeu. mars 15, 2012 12:16 am
Localisation : 30230

Re: Mon Rafale pour turbine 90

Message par Mirage 2000 »

superjeanmi a écrit :Je te remercie Olivier pour les info

@+
Jean Michel
De rien Jean Michel :mdr:
nosybeach a écrit :coucou
je ne t ai pas oublié :ange: :ange:
pour les accus, j en ai testé pas mal, et les derniers testés ont pour moi le meilleur compromis poids/puissance/prix, ce sont les gens-ace
http://www.gensace.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Salut Denis,
Merci pour ce lien (Allemand non ?)
En effet j'en ai vu sur le terrain, mais jamais testé :mdr:
A voir pour les futurs essais ;)
Sinon pour le matos, il n’y a pas urgence car j'ai mis en Stand By l'Alpha pour l'instant pour peaufiner le Rafale lol
++
Olivier
Répondre

Revenir à « Jets électriques »