mig 15 a turbine electrique

Modélisme » Jets électriques télécommandés
wato08
Kéro Burner
Messages : 22
Inscription : dim. mars 06, 2016 10:51 am

Re: mig 15 a turbine electrique

Message par wato08 »

yes
wato08
Kéro Burner
Messages : 22
Inscription : dim. mars 06, 2016 10:51 am

Re: mig 15 a turbine electrique

Message par wato08 »

Bonsoir je viens vers vous pour plusieurs choses car je n'y connaît rien en électrique a part la base et toujours en nimh
j'aimerais savoir exactement le materiel qu'il faut (turbine diametre) (moteur +controleur) et accus lipo et une alimentation séparer pour les servos

le tous avec un budget pas trop lourd pour commencer , l'avion devrait peser 5 kilo

merci d'avance les amis jetiste
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: mig 15 a turbine electrique

Message par Maverick »

Salut Davy ;)

n'y connaissant rien en turbine électrique, je passe la main... :mdr:
Par contre, il faudrait que tu indiques le diamètre max d'entrée et de sortie de la veine d'air du Mig15.
Cela conditionnera le diamètre de la turbine et les possibilités de motorisation pour ce poids de 5 kgs...
;)
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
Avatar de l’utilisateur
Capitaine flamme
Born to Burn Jet A
Messages : 306
Inscription : mar. oct. 27, 2009 10:12 pm

Re: mig 15 a turbine electrique

Message par Capitaine flamme »

Salut. J'ai ce qu'il te faut. Je désarme mon propre mig 15 byron. Donc j'ai une turbine avec son moteur. Ça pousse environ 4.5kg en 10S.
Mp si intéressé.
wato08
Kéro Burner
Messages : 22
Inscription : dim. mars 06, 2016 10:51 am

Re: mig 15 a turbine electrique

Message par wato08 »

le diametre aux niveaux de la turbine est de 230mm et la sortie est de 110mm
et l'entrée d'air a l'avant du mig est de 170mm
wato08
Kéro Burner
Messages : 22
Inscription : dim. mars 06, 2016 10:51 am

Re: mig 15 a turbine electrique

Message par wato08 »

Bonsoir le mig avance bien il me reste le devant a finir avec un bloc de balsa taillé pour lui faire un belle arrondi
et un peut sur le coté
viendront ensuite le reste du haut de la dérive et les ailes
la je suis sur le train avant :D

Image

Image

Image
wato08
Kéro Burner
Messages : 22
Inscription : dim. mars 06, 2016 10:51 am

Re: mig 15 a turbine electrique

Message par wato08 »

Hello voici un peut le mig ça avance doucement,j'ai trouver une tubine electrique de 105 mm
12 pales pour le bruit realiste et qui poussera 5 kilo sous 8s pour un avion d'un poids de 5 kilo
je pense que c'est jouable :D


Image
Avatar de l’utilisateur
MADISONMaster
Moustachu
Messages : 226
Inscription : sam. oct. 20, 2012 10:40 am
Localisation : 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
Contact :

Re: mig 15 a turbine electrique

Message par MADISONMaster »

Hello wato08

A ma connaissance, il n'y a pas de turbine qui pousse 5Kg sous 8S (ou alors tu percutes les 140A) - c'est une valeur a bien vérifier sur un banc de test car à part JetFan, RClander, les données papier sont a coté de la plaque ! (bien souvent, les test sont fait sur des alimentations stabilisées de labo (turbine RC entre autre)) , donc rien à voir avec la réalité qui sera montée dans un jet !!)
Pour info, en 90mm, tu as la conf en 9S avec un HET 700 68 39 1680Kv monté sur une Turbine JetFan 90 V2 qui pousse à 4.7Kg sous 110A et 27.6v sans "Thrust Tube" (en LIPOS 3S 4200 35C hyperion) ...avec des lipos HV (3x hyperion 60C 5200 ) qui sont assez léger, je pense que tu pourrais atteindre les 5kg
bilan poids : motorisation 507gr - lipos 1086gr (3S 60C 5200 HV Hyperion) + un ESC genre Hobbywing HV 120A , cela te fais du 1745gr avec un anneau de refroidissement sur ton moteur ...
cette conf a été testée sur le banc...donc une valeur sûre .....

- Un conseil, au dessus de 80A , les LIPOS "exotiques" (pour ne pas les citer) sont à bannir, ils chauffent et gonflent et leur rendement est catastrophique (chute de tension importante vers les 60% de leur décharge) , bref, il ne dureront pas longtemps (même si c'est du "soit disant" 45C ou 65C !! voir photo après 3 essais (sur 3 jours et bien ventilé) avec des pointes à 115A sur des TGY Nanotech 4500 65C ) et les vols seront de courtes durées suite à la dégringolade de la poussée.

Bonne fin de construction sur ce superbe MIG 8-) (essais de ne pas dépasser les 125gr/dm2)

MADISONMaster :diable:
Pièces jointes
après 3 essais (sur 3 jours et bien ventilé) avec des pointes à 115A sur des TGY Nanotech 4500 65C A SPEC !! catastrophique !!
après 3 essais (sur 3 jours et bien ventilé) avec des pointes à 115A sur des TGY Nanotech 4500 65C A SPEC !! catastrophique !!
Banc de mesure très fiable
Banc de mesure très fiable
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion
wato08
Kéro Burner
Messages : 22
Inscription : dim. mars 06, 2016 10:51 am

Re: mig 15 a turbine electrique

Message par wato08 »

Salut madison master pour tous te dire je n'y connais rien en lipo et tous le bazar
a vrai dire j'ai toujours volé en thermique et la turbine je l'ai vu sur le site rc turbine edf.

pourrait tu me dire ce qu'il faut exactement pour faire voler mon mig ( de la turbine aux accu et controleur)
avec les critères suivant(bruit assez realiste une bonne poussé sans avoir un avion trop rapide)
sachant que l'aile a un profil un peut plus épais que l'original pour avoir un peut plus de portance( débutant en jet oblige)

je te remercie beaucoup
cordialement Davy
Avatar de l’utilisateur
MADISONMaster
Moustachu
Messages : 226
Inscription : sam. oct. 20, 2012 10:40 am
Localisation : 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
Contact :

Re: mig 15 a turbine electrique

Message par MADISONMaster »

wato08 a écrit :Salut madison master pour tous te dire je n'y connais rien en lipo et tous le bazar
a vrai dire j'ai toujours volé en thermique et la turbine je l'ai vu sur le site rc turbine edf.

pourrait tu me dire ce qu'il faut exactement pour faire voler mon mig ( de la turbine aux accu et controleur)
avec les critères suivant(bruit assez realiste une bonne poussé sans avoir un avion trop rapide)
sachant que l'aile a un profil un peut plus épais que l'original pour avoir un peut plus de portance( débutant en jet oblige)

je te remercie beaucoup
cordialement Davy

Salut Davy

c'est un fait que si tu débutes en jet électrique, il te faudra investir dans du matériel et le porte monnaie va en prendre un coup ! (chargeur ( http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... duct=75599 ) , 12 Lipos,(3jeux de 3S lipos pour bien faire))
La configuration que je t'ai donné plus haut est sûre mais c'est du 90mm....
Il faut également trouver le bon compromis du poids du matériel embarqué en faisant le bilan des masses par rapport à ta surface alaire pour ne pas décoller trop long et.... si possible placer le train principal proche de ton CG
Pour des LIPOS durables , au dela de 80A il te faut de la marque genre GENSACE, Hyperion..
pour le controleur, les marques que je retiens sont HobbyWing, YEP, CASTLE CREATIONS, Graupner Hott,
en principe, les ESC les plus efficaces en refroidissement sont de type "Radiateur plat vers le haut et non caréné" (genre Hobbywing 120HV qui a une résistance en pointe de 180A pendant 10s !)
le groupe propulseur conseillé (moteurs + turbine) : http://www.turbines-rc.com/fr/turbines- ... -1680.html
l'ESC conseillé : http://www.radiocontrolledshop.ie/hobby ... 02354.html - Un 150A HV serait mieux mais les tests effectués ont prouvé une bonne résistance sans échauffement excessif.....on est pas à plein gaz tout le temps
les lipos conseillés : http://www.flashrc.com/hyperion/19146-a ... erion.html mais du 60C 4400mAh peut convenir si tu est trop lourd
D'autre part, il te faut du cable (10AWG = 5.5MM = 140 amps) rouge et noir ainsi que de la connectique plaquée or 5.5mm (dont le poids n'est pas négligeable) et un système d'alimentation séparé UBEC de 7.5A pour être tranquille (ceux de 5A sont bien mais certains sont douteux - micro défaillances vue sur ma télémétrie en vol) - TGY se défend bien avec celui-ci : http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... ipoly.html
Tu peux également mettre un tube de poussée Wemotech de très bonne qualité derrière ta turbine pour un meilleur rendement (différentes longueurs disponibles ici : http://www.turbines-rc.com/fr/35-tuyeres-thrust-tubes

Pour les puristes et pour plus de sécurité :siffle:
Mettre un circuit d'alimentation séparé (UBEC 5A suffit) sur les éléments du train (servos de trappe et système du train électrique) car en cas de blocage de trappe , il y aura surchauffe du servo et la tension sera proche de zéro ...pas bon pour le récepteur et crash assuré !! (mais pas de raison que cela se produise sur une installation soignée avec des servos de marque)
Essayez de prévoir la télémétrie de contrôle de tes LIPOS (capacité restante) si tu as la chance d'avoir une radio compatible avec ce petit module (télémétrie visuelle ou vocale genre Hott, Futaba FASSTest) : https://www.sm-modellbau.de/UniSens-E-55-mm-Goldstecker" onclick="window.open(this.href);return false; - C'est un module qui va te dire en permanence la capacité restante durant le vol et ainsi mieux gérer les gaz

Une petite astuce également pour éviter de trop consommer en vol, c'est de mettre un inter qui va te limiter ta puissance une fois en l'air sans te soucier de ta position manche (courbe de gaz modifiée - manche à fond 100% "post combution" pour décollage et attéro (sécurité d'avoir une bonne reprise) et manche à fond 85% "régime croisière" en vol normal)) - En général, je vérifie ces valeurs sur le banc de mesure dynamo (avec télémétrie installée pour les données électriques) - Pour 85% de la puissance dispo, je tourne vers les 4kg max et 95A max

Tu diminueras le poids en faisant un faisceau électrique pour tes servos (poids à ne pas négliger non plus) ...voir exemple
Pour une bonne longévité des lipos ,la décharge ne doit pas dépasser les 85% de la capacité soit 4420mAh pour des 5200mAh (et si possible une seule charge par jour sous 0,5C max) - stockage à 3.8v par élément............... :|

MADISONMaster :diable:
Pièces jointes
type de faisceaux élaborés pour les SU56 -  le poids est divisé par 2 avec des capas en milieu et fin de ligne - (14 fils à la place de 36)
type de faisceaux élaborés pour les SU56 - le poids est divisé par 2 avec des capas en milieu et fin de ligne - (14 fils à la place de 36)
Module Unisens-E 140A - télémétrie de contrôle de tes LIPOS (capacité restante)
Module Unisens-E 140A - télémétrie de contrôle de tes LIPOS (capacité restante)
Mettre un circuit d'alimentation séparé (UBEC 5A suffit) sur les éléments du train (servos de trappe et système du train électrique) car en cas de blocage, il y aura surchauffe du servo et la tension sera proche de zéro ...pas bon pour le récepteur et crash assuré !!
Mettre un circuit d'alimentation séparé (UBEC 5A suffit) sur les éléments du train (servos de trappe et système du train électrique) car en cas de blocage, il y aura surchauffe du servo et la tension sera proche de zéro ...pas bon pour le récepteur et crash assuré !!
5200 60C max HV
5200 60C max HV
"Radiateur plat vers le haut et non caréné" (genre Hobbywing 120HV qui a une résistance en pointe de 180A pendant 10s !)
"Radiateur plat vers le haut et non caréné" (genre Hobbywing 120HV qui a une résistance en pointe de 180A pendant 10s !)
Dernière modification par MADISONMaster le dim. avr. 17, 2016 4:33 pm, modifié 1 fois.
C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion
Répondre

Revenir à « Jets électriques »