KéroStart Forum

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MessagePosté: Dim Avr 03, 2016 9:08 am 
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Kéro Burner

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MessagePosté: Dim Avr 03, 2016 7:52 pm 
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Kéro Burner

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Bonsoir je viens vers vous pour plusieurs choses car je n'y connaît rien en électrique a part la base et toujours en nimh
j'aimerais savoir exactement le materiel qu'il faut (turbine diametre) (moteur +controleur) et accus lipo et une alimentation séparer pour les servos

le tous avec un budget pas trop lourd pour commencer , l'avion devrait peser 5 kilo

merci d'avance les amis jetiste


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MessagePosté: Lun Avr 04, 2016 7:38 am 
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Salut Davy ;)

n'y connaissant rien en turbine électrique, je passe la main... :mdr:
Par contre, il faudrait que tu indiques le diamètre max d'entrée et de sortie de la veine d'air du Mig15.
Cela conditionnera le diamètre de la turbine et les possibilités de motorisation pour ce poids de 5 kgs...
;)

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Pierre-Stéphane ROCCA
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MessagePosté: Lun Avr 04, 2016 9:06 am 
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Moustachu
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Salut. J'ai ce qu'il te faut. Je désarme mon propre mig 15 byron. Donc j'ai une turbine avec son moteur. Ça pousse environ 4.5kg en 10S.
Mp si intéressé.


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MessagePosté: Lun Avr 04, 2016 5:49 pm 
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Kéro Burner

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le diametre aux niveaux de la turbine est de 230mm et la sortie est de 110mm
et l'entrée d'air a l'avant du mig est de 170mm


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MessagePosté: Ven Avr 08, 2016 9:08 pm 
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Kéro Burner

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Bonsoir le mig avance bien il me reste le devant a finir avec un bloc de balsa taillé pour lui faire un belle arrondi
et un peut sur le coté
viendront ensuite le reste du haut de la dérive et les ailes
la je suis sur le train avant :D

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MessagePosté: Sam Avr 16, 2016 9:49 pm 
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Kéro Burner

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Hello voici un peut le mig ça avance doucement,j'ai trouver une tubine electrique de 105 mm
12 pales pour le bruit realiste et qui poussera 5 kilo sous 8s pour un avion d'un poids de 5 kilo
je pense que c'est jouable :D


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MessagePosté: Dim Avr 17, 2016 8:54 am 
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Moustachu
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Hello wato08

A ma connaissance, il n'y a pas de turbine qui pousse 5Kg sous 8S (ou alors tu percutes les 140A) - c'est une valeur a bien vérifier sur un banc de test car à part JetFan, RClander, les données papier sont a coté de la plaque ! (bien souvent, les test sont fait sur des alimentations stabilisées de labo (turbine RC entre autre)) , donc rien à voir avec la réalité qui sera montée dans un jet !!)
Pour info, en 90mm, tu as la conf en 9S avec un HET 700 68 39 1680Kv monté sur une Turbine JetFan 90 V2 qui pousse à 4.7Kg sous 110A et 27.6v sans "Thrust Tube" (en LIPOS 3S 4200 35C hyperion) ...avec des lipos HV (3x hyperion 60C 5200 ) qui sont assez léger, je pense que tu pourrais atteindre les 5kg
bilan poids : motorisation 507gr - lipos 1086gr (3S 60C 5200 HV Hyperion) + un ESC genre Hobbywing HV 120A , cela te fais du 1745gr avec un anneau de refroidissement sur ton moteur ...
cette conf a été testée sur le banc...donc une valeur sûre .....

- Un conseil, au dessus de 80A , les LIPOS "exotiques" (pour ne pas les citer) sont à bannir, ils chauffent et gonflent et leur rendement est catastrophique (chute de tension importante vers les 60% de leur décharge) , bref, il ne dureront pas longtemps (même si c'est du "soit disant" 45C ou 65C !! voir photo après 3 essais (sur 3 jours et bien ventilé) avec des pointes à 115A sur des TGY Nanotech 4500 65C ) et les vols seront de courtes durées suite à la dégringolade de la poussée.

Bonne fin de construction sur ce superbe MIG 8-) (essais de ne pas dépasser les 125gr/dm2)

MADISONMaster :diable:


Fichiers joints:
Commentaire: après 3 essais (sur 3 jours et bien ventilé) avec des pointes à 115A sur des TGY Nanotech 4500 65C A SPEC !! catastrophique !!
101_6844.JPG
101_6844.JPG [ 1018.43 Kio | Vu 1417 fois ]
Commentaire: Banc de mesure très fiable
test turbine.JPG
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C'est pas l'avion qui s'impose à l'homme mais l'homme qui pilote l'avion
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MessagePosté: Dim Avr 17, 2016 9:28 am 
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Kéro Burner

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Salut madison master pour tous te dire je n'y connais rien en lipo et tous le bazar
a vrai dire j'ai toujours volé en thermique et la turbine je l'ai vu sur le site rc turbine edf.

pourrait tu me dire ce qu'il faut exactement pour faire voler mon mig ( de la turbine aux accu et controleur)
avec les critères suivant(bruit assez realiste une bonne poussé sans avoir un avion trop rapide)
sachant que l'aile a un profil un peut plus épais que l'original pour avoir un peut plus de portance( débutant en jet oblige)

je te remercie beaucoup
cordialement Davy


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MessagePosté: Dim Avr 17, 2016 11:11 am 
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Moustachu
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Localisation: 21170 SAINT JEAN DE LOSNE
wato08 a écrit:
Salut madison master pour tous te dire je n'y connais rien en lipo et tous le bazar
a vrai dire j'ai toujours volé en thermique et la turbine je l'ai vu sur le site rc turbine edf.

pourrait tu me dire ce qu'il faut exactement pour faire voler mon mig ( de la turbine aux accu et controleur)
avec les critères suivant(bruit assez realiste une bonne poussé sans avoir un avion trop rapide)
sachant que l'aile a un profil un peut plus épais que l'original pour avoir un peut plus de portance( débutant en jet oblige)

je te remercie beaucoup
cordialement Davy



Salut Davy

c'est un fait que si tu débutes en jet électrique, il te faudra investir dans du matériel et le porte monnaie va en prendre un coup ! (chargeur ( http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=75599 ) , 12 Lipos,(3jeux de 3S lipos pour bien faire))
La configuration que je t'ai donné plus haut est sûre mais c'est du 90mm....
Il faut également trouver le bon compromis du poids du matériel embarqué en faisant le bilan des masses par rapport à ta surface alaire pour ne pas décoller trop long et.... si possible placer le train principal proche de ton CG
Pour des LIPOS durables , au dela de 80A il te faut de la marque genre GENSACE, Hyperion..
pour le controleur, les marques que je retiens sont HobbyWing, YEP, CASTLE CREATIONS, Graupner Hott,
en principe, les ESC les plus efficaces en refroidissement sont de type "Radiateur plat vers le haut et non caréné" (genre Hobbywing 120HV qui a une résistance en pointe de 180A pendant 10s !)
le groupe propulseur conseillé (moteurs + turbine) : http://www.turbines-rc.com/fr/turbines-edf-90mm/411-turbine-edf-ejets-jetfan-90-v2-moteur-het-700-68-1680.html
l'ESC conseillé : http://www.radiocontrolledshop.ie/hobbywing-esc-s/3429-hobbywing-platinum-120-amp-speed-controller-platinum-120a-hv-pro-esc-6938994402354.html - Un 150A HV serait mieux mais les tests effectués ont prouvé une bonne résistance sans échauffement excessif.....on est pas à plein gaz tout le temps
les lipos conseillés : http://www.flashrc.com/hyperion/19146-accu_lipo_3s_114v_5200mah_60cmax_g6_hv_hyperion.html mais du 60C 4400mAh peut convenir si tu est trop lourd
D'autre part, il te faut du cable (10AWG = 5.5MM = 140 amps) rouge et noir ainsi que de la connectique plaquée or 5.5mm (dont le poids n'est pas négligeable) et un système d'alimentation séparé UBEC de 7.5A pour être tranquille (ceux de 5A sont bien mais certains sont douteux - micro défaillances vue sur ma télémétrie en vol) - TGY se défend bien avec celui-ci : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__6320__TURNIGY_5_7_5A_8_42v_HV_UBEC_for_Lipoly.html
Tu peux également mettre un tube de poussée Wemotech de très bonne qualité derrière ta turbine pour un meilleur rendement (différentes longueurs disponibles ici : http://www.turbines-rc.com/fr/35-tuyeres-thrust-tubes

Pour les puristes et pour plus de sécurité :siffle:
Mettre un circuit d'alimentation séparé (UBEC 5A suffit) sur les éléments du train (servos de trappe et système du train électrique) car en cas de blocage de trappe , il y aura surchauffe du servo et la tension sera proche de zéro ...pas bon pour le récepteur et crash assuré !! (mais pas de raison que cela se produise sur une installation soignée avec des servos de marque)
Essayez de prévoir la télémétrie de contrôle de tes LIPOS (capacité restante) si tu as la chance d'avoir une radio compatible avec ce petit module (télémétrie visuelle ou vocale genre Hott, Futaba FASSTest) : https://www.sm-modellbau.de/UniSens-E-55-mm-Goldstecker - C'est un module qui va te dire en permanence la capacité restante durant le vol et ainsi mieux gérer les gaz

Une petite astuce également pour éviter de trop consommer en vol, c'est de mettre un inter qui va te limiter ta puissance une fois en l'air sans te soucier de ta position manche (courbe de gaz modifiée - manche à fond 100% "post combution" pour décollage et attéro (sécurité d'avoir une bonne reprise) et manche à fond 85% "régime croisière" en vol normal)) - En général, je vérifie ces valeurs sur le banc de mesure dynamo (avec télémétrie installée pour les données électriques) - Pour 85% de la puissance dispo, je tourne vers les 4kg max et 95A max

Tu diminueras le poids en faisant un faisceau électrique pour tes servos (poids à ne pas négliger non plus) ...voir exemple
Pour une bonne longévité des lipos ,la décharge ne doit pas dépasser les 85% de la capacité soit 4420mAh pour des 5200mAh (et si possible une seule charge par jour sous 0,5C max) - stockage à 3.8v par élément............... :|

MADISONMaster :diable:


Fichiers joints:
Commentaire: type de faisceaux élaborés pour les SU56 - le poids est divisé par 2 avec des capas en milieu et fin de ligne - (14 fils à la place de 36)
Faisceaux (22).JPG
Faisceaux (22).JPG [ 1.19 Mio | Vu 1378 fois ]
Commentaire: Module Unisens-E 140A - télémétrie de contrôle de tes LIPOS (capacité restante)
100_7499.JPG
100_7499.JPG [ 836.12 Kio | Vu 1378 fois ]
Commentaire: Mettre un circuit d'alimentation séparé (UBEC 5A suffit) sur les éléments du train (servos de trappe et système du train électrique) car en cas de blocage, il y aura surchauffe du servo et la tension sera proche de zéro ...pas bon pour le récepteur et crash assuré !!
Alim séparée.jpg
Alim séparée.jpg [ 196.52 Kio | Vu 1378 fois ]
Commentaire: 5200 60C max HV
LIPOS HV.jpg
LIPOS HV.jpg [ 45.26 Kio | Vu 1378 fois ]
Commentaire: "Radiateur plat vers le haut et non caréné" (genre Hobbywing 120HV qui a une résistance en pointe de 180A pendant 10s !)
200200551-a11.jpg
200200551-a11.jpg [ 86.61 Kio | Vu 1378 fois ]

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Modifié en dernier par MADISONMaster le Dim Avr 17, 2016 3:33 pm, modifié 1 fois.
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