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Re: YAK 130 FMS

Publié : lun. mars 27, 2017 8:09 pm
par FANOU40
Salut

Jolie vidéo et jolie vol !
Pour ma part 2 vols dimanche, avec du vent de face, ça aide bien pour les atterros cools..

Sinon il prend une vitesse folle plein pot, s'en est grisant ! Et les boucles peuvent être immenses !
Bref... Jet très sympa, économique et performant !

Re: YAK 130 FMS

Publié : mar. mars 28, 2017 5:49 pm
par oliviermismer
Par contre avec des 3300 recommandées 3,30 il reste 28%
A 50% des gazs


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: YAK 130 FMS

Publié : mar. mars 28, 2017 5:55 pm
par T22 Warrior
très sympa ce petit Yak.
j'avais hésité à en commander avant de trouver un F-14 Freewing d'occasion mais neuf !!!

Re: YAK 130 FMS

Publié : mar. mars 28, 2017 6:54 pm
par FANOU40
J'ai mis des 4500 mAh Zippy Compact de HK, 5min de vol plein pot pratiquement tout le temps il reste environ 30%...

Sinon le F14 m'aurait plus mais depuis que j'ai eu le SU34 en 2010 (biturbine aussi), je me suis rendu compte que ça consommait beaucoup, avec des 4000 (4S) je devais faire mon circuit d'atterrissage à 3min pour poser de suite...
Restait moins de 25%, voir 20% !
Frustrant !
SU34 L.jpg

Re: YAK 130 FMS

Publié : mar. mai 02, 2017 10:18 am
par Acdjet
Qu'avez vous mis comme compensation à la profondeur à la sortie des volets ?
Plus généralement qu'avez vous utilisé comme réglages (débattements, expo, ...)
Le centrage n'est pas simple à obtenir. Je suis tout juste aux 80 mm en reculant l'accu à fond en arrière (un 3700). Si ça manque je vais devoir mettre du plombs à l'arrière en démontant la partie vissée pour encastrer dans la mousse.

Re: YAK 130 FMS

Publié : mar. mai 02, 2017 7:56 pm
par FANOU40
Salut

Alors pour la compensation des volets, je n'en ai pas mis !
1er cran décollage, 2ème cran atterrissage. Nickel !
Par contre j'ai remarqué que les bidons avaient une mauvaise influence lors de la sortie des volets... Donc je vole sans !

Pour les débattements, ce sont ceux de la notice avec -5% d'expo à la profondeur, -10% d'expo aux ailerons, et -50 à la dérive.
Les "end point" étant à 80% sur ma T14... sans avoir touché aux tringleries !

J'utilise un Lipo 6S de 4500 mAh que je recule au maximum (après avoir décollé le "domino" plastique de raccordement électrique) et j'ai du mettre 50gr de plomb (de pèche) dans la queue (entre les stab et le fuso, il est collé encastré, rien ne se voit ainsi.)
Le centrage est limite avant, mais ça va bien comme ça !
La masse supplémentaire de la Lipo et du plomb ne se ressentent absolument pas en vol ! ;)

Re: YAK 130 FMS

Publié : mar. mai 02, 2017 9:23 pm
par Acdjet
Super merci beaucoup pour les infos.
Tu connais tes débattements de volets ?
J'essayerais en vol mais c'est mieux de partir sur une base un peu connue.

Re: YAK 130 FMS

Publié : dim. mai 14, 2017 11:30 am
par Acdjet
Vraiment sympa ce petit jet, voici une vidéo d'un vol d'hier. Malheureusement pas le meilleur atterrissage..

https://youtu.be/0ECfVFEyJuM" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: YAK 130 FMS

Publié : mar. juil. 06, 2021 12:04 pm
par pseudo-voltigeur
Bonjour,
le mien est encore entier (il a pas encore décollé :D )
Avec une lipo 6s 3300 de 497g, j'ai dû décoller le domino pour pouvoir reculer l'accu au fond du compartiment.
(sinon c'était le plomb sous le stab.)

l'autonomie que vous indiquez avec une 3300 mAh 6s me chiffonne un peu, tout comme l'augmentation de la charge alaire avec une 4500 mAh en 6s.
Et le centrage avec une 4500 ? Plomb obligatoire, ce qui va encore augmenter le poids?

Si vous avez des retours d'expérience sur le sujet, je suis bien évidemment preneur. Merci d'avance

Re: YAK 130 FMS

Publié : mar. juil. 06, 2021 12:26 pm
par cabriole
salut. avec le mien, je volais 5 à 6 minutes avec des 4000 40C.

pas rajouté de plomb ni quoi que ce soit; très bon compromis ce jet