BAE HAWK PHOENIX 90mm

Modélisme » Jets électriques télécommandés
Avatar de l’utilisateur
yaeger
Moustachu
Messages : 236
Inscription : mar. sept. 15, 2015 10:56 am

Re: BAE HAWK PHOENIX 90mm

Message par yaeger »

+1...
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: BAE HAWK PHOENIX 90mm

Message par cabriole »

ok je recommence :)
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: BAE HAWK PHOENIX 90mm

Message par cabriole »

bon la, évidemment ça parle mieux et il y a un écart; mais je sais pas quoi en penser…….

Image
DARKHAN
Born to Burn Jet A
Messages : 400
Inscription : ven. janv. 01, 2016 6:47 pm
Localisation : Blois

Re: BAE HAWK PHOENIX 90mm

Message par DARKHAN »

yaeger a écrit :Bonjour ! J'ai eu ce Hawk il y a quelques temps ! Lors du premier atterrissage , il a déclenché en finale malgré une vitesse suffisante en finale ;ça s'est passé à 1m de la piste et après un tour complet j'ai eu la chance de le plaquer au sol !Quelques rebonds et juste le train avant plié ! Inspection faite , une des deux ailes était vrillée à cabré d'au moins 8mm au saumon !Vérifie cela pour éviter cette mésaventure ....

@+
Salut Jean Pierre.

Même constat avec le 120 mm, à deux reprises avec deux modèles différents. Décrochage à l’atterrissage. Pas surpris que cela se reproduise avec le modèle 90 mm de la même marque :(...

Amitiés,

Cédric
Boomerang Sprint (Gbooster 80+) : vendu
Ultra Flash CARF (Merlin 100 XBL) : vendu
Diamond AD (IQ Hammer 200+) : vendu
Odyssey Top RC (Kingtech 120) : vendu
Mini Diamond AD (Merlin 100 XBL) : vendu
Stiletto Carbone BS JET (Merlin 100 XBL) : vendu
Havoc SS Élite Aerosport (Merlin 200 XBL) : vendu
Viper CARF (Merlin 200 XBL) : vendu
Rafale AD 1/7 (Merlin 140 XBL) : vendu
Phœnix AD (Merlin 100 XBL)
Dynamo Carbone ARG (Xicoy 120)
Scirocco Carbone ARG (Merlin 140 XBL)
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: BAE HAWK PHOENIX 90mm

Message par cabriole »

Du coup je fais quoi, je le mets à la poubelle tout de suite ou je l'accroche au mur?

ça se redresse une aile par mise en contrainte?
Guy D
Post combustionneur
Messages : 74
Inscription : lun. déc. 11, 2017 10:24 pm

Re: BAE HAWK PHOENIX 90mm

Message par Guy D »

Avec certaines construction il est possible de redresser les ailes, mais seulement certaines… en travaillant sur l'entoilage, dans ce cas :?:
Peut-être enlever l'entoilage et voir en dessous, décoller certains panneaux, mouiller le bois? Il y a des solutions, mais je ne connais pas ce modèle d'autant que j'évite les chinoiseries...
Un incidence-mètre sera bien utile pour la suite!


.
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: BAE HAWK PHOENIX 90mm

Message par jet7 »

Oui c’est fâcheux...

Effectivement un incidencemètre mais il y a une méthode plus simple pour valider «  à l’œil »

Tu montes tout l’avion sur une surface plane en le maintenant le plus horizontal possible avec un niveau.

Tu plantes 2 épingles à boule dans les saumons aux extrémités du bord de fuite, là où est sensé être le vrillage maximum.

Tu soulèves le nez jusqu’à ce que le 2 têtes d’épingle disparaissent.
Si elles disparaissent en même temps c’est que tu n’as pas de vrillage...

Ça paraît tordu comme méthode mais ça marche !

Je ne connais pas la méthode pour «  dévriller » une aile, je laisse la parole aux experts...
Par contre il peut être judicieux de ne dévriller qu’une aile sur les deux, pour peu que le vrillage soit dans le bon sens.

En effet ce Hawk vole mieux avec un vrillage négatif ( bords de fuite aux saumon relevés légèrement ).
Juste pour info sur mon Hawk Skymaster ( 23 Kg ), j’ai relevé les 2 ailerons d’environ 2 mm, et j’ai gagné en stabilité latérale, ça marche !

Pour terminer si tu ne te sens pas à faire tout ça, tu peux essayer de demander le remboursement au commerçant, car c’est un défaut majeur de conception.
S’il est honnête il acceptera, ou tout au plus il peut te proposer un avoir.

En cas de refus il y a d’autres «  moyens de persuasion », mais c’est encore une autre histoire...

En tous cas c’est dommage car nos amis avaient effectivement alerté sur ce même forum concernant les défaut de ces kits, mais c’est un peu tard maintenant et il faut trouver une solution !
cabriole
"The" Pilote
Messages : 126
Inscription : sam. déc. 07, 2019 5:44 pm
Localisation : beaujolais

Re: BAE HAWK PHOENIX 90mm

Message par cabriole »

hello et merci à vous pour votre contribution au sujet.

avant de rentrer dans les détails techniques, sachez que j'ai acheté ce kit "neuf" à un particulier qui l'a acheté il y a un an sur un site français. donc probablement aucune chance d'avoir une quelconque prise en compte surtout que je l'ai presque tout monté maintenant.
Mais peut être que son ancien propriétaire s'était rendu compte du problème et qu'il a préféré le revendre comme ça. il lira d'ailleurs peut être ces lignes puisque 'il est membre du forum et qu'il avait mis une annonce dessus pour ce jet.

Je précise aussi que seul le kit en 120mm semblait présenter des défauts de conception, pas celui ci; dommage quand même.

Bref, coté technique, je n'ai pas les compétences pour faire une opération à cœur ouvert sur une aile pour envisager de la redresser. je vais donc essayer ta méthode des épingles, Hubert, et nous verrons bien. J'imagine que ces épingles doivent être mises sur le plan horizontal ( dans la continuité de l'aile) et dans le sens du fuselage?
jet7
Born to Burn Jet A
Messages : 414
Inscription : jeu. mai 31, 2018 2:03 pm

Re: BAE HAWK PHOENIX 90mm

Message par jet7 »

Je vais essayer de faire une photo pour les épingles.
Bon, c’est juste pour avoir une confirmation, il est certain que les épingles, c’est l’incidencemètre du pauvre !
Pour connaître les valeurs du vrillage, il n’y a guère qu’avec un incidencemètre.
Ceci dit ce n’est pas la ruine, et c’est indispensable pour assembler des machines. Seul pb, ceux qu’on trouve dans le commerce sont adaptés pour des ailes classiques. Pour les planeuristes dont je suis, cet instrument est indispensable pour la mise en croix.
Pour les ailes de jet, et pour les « delta « , ce n’est pas toujours utilisable...
Guy D
Post combustionneur
Messages : 74
Inscription : lun. déc. 11, 2017 10:24 pm

Re: BAE HAWK PHOENIX 90mm

Message par Guy D »

Pour les cordes d'aile plus importante il y ceci : https://www.lindinger.at/fr/divers/outi ... metre-90cm" onclick="window.open(this.href);return false;
Je trouve que le système Robart n'est pas précis ni fiable, j'utilise un petit niveau à bulle digital posé dessus en place de l'indicateur à aiguille, avec un modèle de taille standard et un grand je peux déplacer mon niveau sur toute l'aile et stab, mettre le niveau à zéro après mémorisation, …


.
Répondre

Revenir à « Jets électriques »