Bruits et spectre de fréquence

Ici vous pouvez annoncer les actus et autres bruits de terrains, cancans etc...
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Bruits et spectre de fréquence

Message par twinman »

QQ aurait-il des mesures en dBA ainsi que le spectre de fréquences du bruit de jet et/ou moteur et helices ?
Je suis intéressé par toutes mesures du moment que vous avez aussi le contexte (distance de mesure, au sol ou en vol, type du modèle).
Dans club on est face a une fronde de qq riverains concernant le bruit et je suis chargé avec des collègue d'apporter des faits.
Je commence bientôt une campagne de mesure et des données existantes me permettrai des comparaisons.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Bruits et spectre de fréquence

Message par ice_man »

Bon courage !
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Bruits et spectre de fréquence

Message par j.p.fillon »

Une VT 80 testée sur l'herbe en conditions normales de prise de bruit.(Normes FFAM)
montée sur un Sagitario donc à l'extérieur : 97 DB !
A+
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Tête brulée
Messages : 541
Inscription : sam. juil. 09, 2011 6:14 pm

Re: Bruits et spectre de fréquence

Message par Lionel »

Salut, à tous

Voila ce que j'ai trouvé sur un forum

Salutations lionel


Niveau de bruit applicable pour les activités de loisir, d’entraînement et pour les présentations publiques d'aéromodèles

Niveau de bruit maximum imposé par la FFAM :


- Mesure sur herbe : 92 dBA

- Mesure sur macadam ou béton : 94 dBA


Procédure de mesure du bruit


Des mesures sont effectuées sur quatre points situés à 45 degrés de l’axe longitudinal du modèle. Pour chaque point de mesure, le sonomètre est positionné à 0,3 m au dessus du sol et à une distance de 3 mètres du moteur pour un monomoteur, ou à 3 mètres du point d’intersection entre la ligne des moteurs et l’axe longitudinal pour un multi moteur. Pour avoir la valeur référente du niveau de bruit, faire la moyenne des quatre mesures effectuées.

Les mesures doivent être effectuées moteur tournant plein gaz ; aucun objet susceptible de réfléchir le bruit ne devant se trouver à moins de 3 mètres de l'aéromodèle ou du microphone.
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Bruits et spectre de fréquence

Message par twinman »

Merci pour ces info, hélas respecter les normes ne suffit pas toujours et de plus nos Jet sont un peu hors normes.
Mon club est en Suisse mais les normes sont similaires.

En fait ce que je cherche a calculer c'est les nuisance sonores pour le voisinage en fonction de la distance et de la fréquences (les aigus se propagent moins bien que les graves et je révait que les jets soient plus dans les aigus mais il ne semble pas que ce soit réellement le cas).
J'ai un peut potasser le sujet et en gros j'aimerais produire une nuisance max a 300 m de 54 dBA considéré comme le bruit acceptable dans une résidence calme.
La propagation des sons est fonctions de pas mal de chose mais voila un tableau qui donne une idée en fonction de la fréquence du bruit et de son niveau. Je me suis calé pour arrover a 54 dBA.

Voila un petit tableau, j'ai pris le 97 dB de la vt80 sus-cité, a priori la fréquence du bruit principal d'un jet est aux alentours de 1 KHz mais c'est théorique et je veut comparer par rapport a des mesures réelles (que je vais faire).
Image

Je me souviens que a Amberieu lors d'un meeting Mach 2.2 en 2011 qq avait fait des mesures en vols mais qui ?
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Bruits et spectre de fréquence

Message par JPG »

twinman a écrit : En fait ce que je cherche a calculer c'est les nuisance sonores pour le voisinage en fonction de la distance et de la fréquences (les aigus se propagent moins bien que les graves et je révait que les jets soient plus dans les aigus mais il ne semble pas que ce soit réellement le cas).
J'ai un peut potasser le sujet et en gros j'aimerais produire une nuisance max a 300 m de 54 dBA considéré comme le bruit acceptable dans une résidence calme.
La propagation des sons est fonctions de pas mal de chose mais voila un tableau qui donne une idée en fonction de la fréquence du bruit et de son niveau. Je me suis calé pour arrover a 54 dBA.
Bonjour,

Je ne trouve pas les mêmes valeurs que toi:

Distance ∆L= 10 lg (r2/r1)2 Niveau
3 97
20 16 81
80 29 68
160 35 62
320 41 56
640 47 50

J'ai pas tenu compte des conditions atmosphériques, puisque suivant le jour, tu n'auras pas la même loi d’absorption. Tu as même des conditions ou le gradient de température crée un guide d'onde qui renforce le bruit à grande distance. Ce qui correspond à l'expression populaire "le vent qui porte le bruit'.

Les 97dB relevés par Jean-Pierre m'étonnent. Si la mesure a été prise perpendiculairement à l'avion, au niveau de l'avant de la machine, c'est peut-être possible. Par contre, dans l'axe de la turbine, on a certainement beaucoup plus. Sinon, on aurait jamais de casques antibruit, non?

Au prochain meeting Mach2.2 ou j'irais, je vais essayer de penser à emmener un sonomètre.

Bons vols à tous,

Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Modérateur
Messages : 1467
Inscription : mar. févr. 17, 2009 7:50 am
Localisation : Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)

Re: Bruits et spectre de fréquence

Message par Maverick »

De toute manière, si il s'agit de quantifier la gène auditive liée à notre activité, un riverain située normalement à plus de 200-300m des axes de vol ne sera jamais soumis à plus de 92-94 dB !!!
Je n'ai jamais vu de fusée Ariane 5 décoller d'un terrain!!!! :mdr:

Quand au fait de quantifier une gène subjective.... c'est une autre histoire :ange:
Et la c'est surtout la fréquence de l'exposition quotidienne qui pose problème...
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti
alexjet
"The" Pilote
Messages : 115
Inscription : mar. mars 17, 2009 12:39 pm
Localisation : 77 (seine et marne)

Re: Bruits et spectre de fréquence

Message par alexjet »

Salut Twinman,

J'ai tous les logiciels de simulation nécessaire pour faire une carto de la propagation des ondes sonore ou de signal télécom,

Si tu le souhaites, je peux te faire une carte (si j'ai le modèle de terrain au 25m de ton terrain, sinon ca risque d'être un pas de calcul trop grand).

Tu peux m'envoyer un mp si tu ne souhaites pas mettre ces données en publique

A bientôt
Dernière modification par alexjet le ven. févr. 21, 2014 9:49 am, modifié 1 fois.
Le jet, le respect, les amis !
Avatar de l’utilisateur
ice_man
Modérateur
Messages : 1272
Inscription : dim. févr. 08, 2009 1:28 am

Re: Bruits et spectre de fréquence

Message par ice_man »

une fois avec le rafale et le M90 un sonomètre standard a écrit out of range plein gaz en étant a 2m sur du béton 3/4 arrière.
sensé être gradué jusqu'à 120db. pourtant en vol a l'oreille c'est claire que tout le monde disait que ct bien moins gênant d'un VGM :D
avion : avec des ailes
réacteur : qui pousse !
twinman
Born to Burn Jet A
Messages : 491
Inscription : ven. juil. 23, 2010 10:29 pm
Localisation : Rhone-Alpes - Genève

Re: Bruits et spectre de fréquence

Message par twinman »

Merci de vos retour.

JP, j'utilise une formule un peu différente qui tient compte de l'absorption de l'air avec une abaque par fréquence et en fonction de l'humidité. Comme toi - a(r-r0) ou a = 0.1 pour les fréquences 1 KHz a 70% d'humidité.

Pour le bruit, je mesure le Leq en dBA (le bruit moyen) avec une appli sur Iphone et un micro calibré, on fait le tour de l'avion en 10 s et ça sort le truc automatiquement (plus pratique et plus précis que l'approximation de la methode FFAM)

Le micro http://www.mic-w.com/product.php?id=3
et l'appli https://itunes.apple.com/fr/app/decibel ... 01991?mt=8

Pas encore pu mesurer un jet avec cette méthode mais voila ce que j'obtiens avec un 7.5 cm 3 OS et une helice de 12 x4 moteur a fond
Au sol a 3 m en faisint un cercle en 10 s autour de l'avion
LASmax: 89.1 dB
LASmin: 0.0 dB
LCPeak: 102.2 dB
LAeqt: 86.0 dB
LAE: 101.0 dB
LAFTeq: 89.0 dB
LA01: 89.3 dB
LA10: 88.8 dB
LA50: 86.3 dB
LA90: 72.5 dB
LA95: 70.8 dB

MicW i436

En vol depuis le bord de piste

LASmax: 80.1 dB
LASmin: 0.0 dB
LCPeak: 102.2 dB
LAeqt: 66.7 dB
LAE: 88.4 dB
LAFTeq: 67.5 dB
LA01: 76.7 dB
LA10: 71.1 dB
LA50: 55.5 dB
LA90: 50.9 dB
LA95: 49.6 dB

Je ne suis pas certains de comprendre le sens de toutes les valeurs si qq peut m'éclairer

J'ai aussi fait des mesures a proximité des habitations a 300 et 600m mais là ça se complique vu que une voiture qui passe ou un avion grandeur qui survole fausse toutes les mesures. En gros ce même avion a 600 m par léger vente de travers était inaufible et a 300 m sous le vent on avait environ 3 dBA au dessus du bruit ambiant moyen qui était de 48 dBA, Faudra que je refasse des mesures un dimanche matin ....
Répondre

Revenir à « Radio Terrain »