ressort de précharge moteur.

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Autres / Divers
Avatar de l’utilisateur
aerostiffer
"The" Pilote
Messages : 151
Inscription : sam. juin 29, 2013 10:41 am
Localisation : Saint Quentin 02100

Re: ressort de précharge moteur.

Message par aerostiffer »

breizhtom a écrit :cest le 15° ou le 66° quil faut modifier....? c est ca que je marrive pas a vidualiser ou interpreter en fait
Difficile à dire...
Je pense que l'ensemble va être modifié.
Le dessin que je donne est simplement là pour mieux visualisé la différence entre le compresseur de 66 et ton 70mm vis à vis de ton diffuseur. D'autant plus que "MA" théorie de l'axe d'ailette tangent au compresseur est peu être totalement fausse...
A mon sens l'angle d'attaque par rapport à cette tangente ne va pas trop changer.
En revanche la taille du passage entre les ailettes va évoluer (on ne brasse pas la même quantité d'air avec un 66 qu'avec un 70mm...) et l'angle d'ouverture entre les ailettes qui crée le ralentissement du fluide pour l'entrée dans la chambre de combustion doit aussi être adapté...
Bref faut tout changer et surtout tout recalculer!
Malheureusement, je ne suis pas assez pointu en mécanique des fluides pour t'aider à ce niveau...
En revanche, le document que tu as mis en liens à l'air très intéressant si tu as envie de te creuser la tête...
Regarde là aussi:
http://www.modelbouwforum.nl/forums/zel ... rsies.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu n'es pas le premier à faire évoluer la KJ66, on doit donc pouvoir trouver des plans d'adaptation dans ce sens!
Pour le reste, je ne serai pas étonné que tes soucis de "grondement" proviennent de ce diffuseur non adapté à ton compresseur.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: ressort de précharge moteur.

Message par breizhtom »

Salut, bon j'ai fouiné sur le net, ressorti mes plans de différentes turbines de l'ordi, et tenté de trouver une corrélation entre le diamètre du compresseur et les angles d'attaque des palettes diffuseur, et les angles d'ouverture...pas si simple..
surtout que j'ai trouvé un moteur le GR130, qui est conçu avec un compresseur de 70mm qui ne suit pas les tendances que j'arrive a sortir...
il y a bien un lien dans tout ça. sauf sur ce moulin...

enfin j'ai commandé de la ferraille (alu..évidement) et je vais tourner/ fraiser un nouveau diffuseur comme celui du gr 130.puisqu'il à l'air de fonctionner.
On va tenter ça dans un premier temps. pis je vais continuer mes investigations sur ce sujet, super intéressant d'ailleurs.
si j'arrive à sortir quelque chose de probant (en terme de calcul savant, je vous balance tout ça, ça me fait travailler les neurones, et ça me rappelle le temps de la fac quand je modélisais les échanges et les flux de matière entre les différents étages des chaînes trophiques du plancton..je suis biologiste marin à la base. :oula: donc on va se servir des compétences scientifiques acquises, pour une fois:!)
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: ressort de précharge moteur.

Message par breizhtom »

bon ba j'ai attaqué le tournage d'un diffuseur...on verra si ça sert à quelque chose.
sinon en fouillant sur le forum hollandais kj66, j'ai trouvé quelqu'un qui avait le même problème: l'illustre Gerald Rutten.

Sur son f16 orange, après un démontage/révision/changement de compresseur sur son GR180, il a réussi à "planter son moteur" et avoir un régime de blocage (à 113500rpm pour lui ) avec une résonance comme mon moteur.
il décrit un bruit de pulso exactement comme le mien fait à 65000..c'est tout à fait ça.

après moultes investigations, il a trouvé le coupable. Son compresseur neuf un poil plus gros, bien trop efficace, en rapport au diamètre de la turbine arrière et un trop fort apport d'air mal évacué a l'arrière, qui souffle la flamme, de façon cyclique bloquant le régime max et résonant comme un pulso.
résultat des courses, il a créé des fuites (en enlevant quelques vis du couvercle pour les tests) en retouchant le couvercle de compresseur. bilan fonctionnement impeccable a 117000.
j'ai plus qu'a essayer !
mais là c'est le ski...
je suis toujours preneurs de tes clichés J.Pierre...
In thrust I believe
michelfontaine
Kéro Burner
Messages : 14
Inscription : lun. nov. 15, 2010 9:04 pm

Re: ressort de précharge moteur.

Message par michelfontaine »

bonjour les gas ,j'ai fait mon réacteur perso style kg66 ,j'ai eu les mêmes problèmes et question !!!!!pour ce qui est du ressort ,il est vrais que le ressort sert a mettre les roulements en appuis ce son des roulements en appuis oblique .donc il leur faut un ressort pour les maintenir en appuis .si le ressort est sur l'arriére (ressort à compression tu doit avoir 20N de compression max ) , quand on pousse l'axe sur l'avant il faut que tu ai 1dixiéme de mm de jeu entre le diffuseur et le compresseur .2 ème solution tu peut mettre des rondelles ressort de roulement , il te faut toujour 20N de compression sans jeu de l 'axe .j'avais les mêmes problème que toi au début .mon moteur pompait ,il ne pouvait pas monter en tour .le jour ou j'ai mis 1 dixiéme de mm de jeux ,joie mon moteur tourne à 120 000trm et 70N
Cordialement michel
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: ressort de précharge moteur.

Message par breizhtom »

si je comprends bien: avec ressort à l'arrière, tu mets 1/10e de jeu maxi, quand tu appuis sur le rouet du compresseur avec tes mains?

et sinon du mets de la rondelles ressort; tarée toujours a 20N et ZERO jeu.

Moi quand je prends le moteur en main, et que j'exerce une pression sur le rouet du compresseur, (toujours à la mainfaut appuyer fort!,) je comprime le ressort, et fait reculer tout l’équipage mobile (rotor) d'au moins 0,5 à 1 mm vers l'arrière.
je pense que ce jeu n'est pas bon, et créer peut être des fuites en fonctionnement donc du pompage?
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: ressort de précharge moteur.

Message par f15mig27 »

Sur mon Simjet, ca faisait comme toi....1mm a peu prêt de recul.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: ressort de précharge moteur.

Message par breizhtom »

ouaip je ne sais pas si c'est bon ou pas, mais potentiellement générateur de fuites entre rouet et couvercle si precharge trop juste...

pour ma part je suis en train de refaire un couvercle plus serré pour voir si ça sera meilleurs...c'est bete j'avais 0,05mm de jeu et j'ai agrandi ...j'aurais jamais du!
In thrust I believe
Répondre

Revenir à « Autres / Divers »