ressort de précharge moteur.

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Autres / Divers
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: ressort de précharge moteur.

Message par breizhtom »

Salut, c'est clair qu'il y a une sacrée bande de passionnés ici , et heureusement que ce forum existe.
sinon j'ai effectivement modifié l'équilibrage, car démonté 2 fois le rotor depuis équilibrage de précision.
J'ai en plus, tourné le cône de compresseur pour y rentrer un anneau aimanté, donc très clairement, et même en prenant un max de précautions, je ne peux pas avoir un équilibrage digne de ce nom sur mon rotor. j'ai cependant pas de vibrations perceptibles au doigt en fonctionnement jusqu'à 50000rpm, après je m’éloigne de l'engin donc je sais pas. Ca se trouve, le déséquilibre fait entrer en résonance le rotor vers 65000...? possible.
le fait d'avoir un rotor mal équilibré pourrait-il avoir ces conséquences?
je te ferai une video propre pour que tu puisse écouter le moteur, cet après-midi si j'ai 5 minutes (je suis dans le placo dans ma maison et je suis en retard..)

j'ai trouvé une publi' "Numerical Investigation of small Gas Turbine Compressor" de J.Ling K.C. Wong & S.Armfield où ils modélisent numeriquement le changement de rouet de compresseur.(ce que j'ai ...j'ai un compresseur de 70mm et non un 66mm,eux ds la publi poussent jusqu'a 71mm)
il y disent que le rendement est meilleurs car le "mass flow" est plus grand, ce qui se comprend, mais moyennant de retravailler, voir repenser complétement le diffuseur.(idée émise par J.P fillon aussi).En effet avec le nouveau compresseur de 71 ils disent qu'il est possible un blocage aerodynamique du flux en bout de diffuseur...mais a mes vitesses de rotation..j'y crois pas trop.
cependant mon ensemble compresseur/diffuseur (dessiné comme un kj66 mais adapté au 70mm) fonctionne chez un autre..
donc je ne sais pas trop ,je pense commencer par rééquilibrer mon rotor.puis on verra!
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: ressort de précharge moteur.

Message par f15mig27 »

Question bête, mais bon:
as tu bien un nombre de pales paire sur le compresseur et impair sur le diffuseur (triangles tranchants du diffuseur en vis a vis deq pales du compresseurs) ?
j'ai pas trop de doute si tu en as un autre identique qui tourne...
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: ressort de précharge moteur.

Message par breizhtom »

oui j'ai bien un diffuseur a 15 "palettes-triangles" et 8 palettes sur le compresseur (8 doublées donc 16).
pour la video, comme on était dimanche j'ai pas fait de bruit,j'ai bossé sur mamaison. Demain je bosse pas donc je ferai un petit run en debut d'aprem et je mettrai sur le fofo.
In thrust I believe
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: ressort de précharge moteur.

Message par j.p.fillon »

Bonjour !
Le nombre de palettes impair sur le diffuseur est important pour ne pas avoir d'effet de résonnance(bruit),mais en changeant de dimensions de compresseur ,il faut aussi changer l'angle d'attaque des palettes du diffuseur, pour que l'écoulement se passe dans les meilleurs conditions . Faire un autre diffuseur avec un angle des palettes plus ouvert, çà se joue à un degré près.
Bon courage !!
J.Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: ressort de précharge moteur.

Message par breizhtom »

ok j'avais cru comprendre qu'il est important d'accorder diffuseur/compresseur.

crois-tu que "casser" l'angle en périphérie du diffuseur pourrait arranger ça(entre les ailettes ) et aider le flux a s’écouler?
en quoi le diamètre du compresseur (différent de seulement quelques mm) change t-il si radicalement l’écoulement au point le plus périphérique du diffuseur. car ça doit être à cet endroit que ça coince?le flux ne se redresse pas bien à 90° dans l'axe du rotor.
si je comprends bien il faut ouvrir pour faciliter l’écoulement (augmenté)?

as-tu des publies sur le sujet?
In thrust I believe
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: ressort de précharge moteur.

Message par j.p.fillon »

Eh bien ,si tu as un diffuseur fait pour un compresseur de 66 mmm ,(KJ 66) ,avec un compresseur de 70 mm ,qui théoriquement devrait engranger plus d'air ,çà ne le fera pas .
Je suis occupé en ce moment .Je te ferai des photos à partir de mardi prochain .C'est plus parlant.
Autrement ,pas de publi, juste le retour d'expérience d'un constructeur émérite .
A+
J.Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: ressort de précharge moteur.

Message par breizhtom »

bon ba j'ai trouvé une these sur le sujet...l'accord diffuseur/compresseur..
Plus qu'a etudier ça!
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... KQ&cad=rja
In thrust I believe
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: ressort de précharge moteur.

Message par j.p.fillon »

Bonne lecture !!!!
J.Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
Avatar de l’utilisateur
aerostiffer
"The" Pilote
Messages : 151
Inscription : sam. juin 29, 2013 10:41 am
Localisation : Saint Quentin 02100

Re: ressort de précharge moteur.

Message par aerostiffer »

Salut à tous!
Je reprend un peu la discution en route...
Je crois que tu es bon pour refaire un diffuseur!
Effectivement, il me semble (dites moi si je fais fausse route...) que l'angle des ailettes du diffuseur dépendent directement du diamètre du compresseur. Cet angle est en rapport avec la tangente du compresseur.
Un rapide dessin pour mieux visualiser...
Image
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: ressort de précharge moteur.

Message par breizhtom »

cest le 15° ou le 66° quil faut modifier....? c est ca que je marrive pas a vidualiser ou interpreter en fait
Répondre

Revenir à « Autres / Divers »