ressort de précharge moteur.

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Autres / Divers
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

ressort de précharge moteur.

Message par breizhtom »

bonjour à tous, je m'en remets à vous, sur une question, deux en fait...
Il est "tellement facile"(façon de parler) de construire un moteur à partir des plans type kj66 ou wren...dispo sur la toile ou chez les copains, qu'on peut finalement arriver à monter et faire tourner un moteur, sans trop piger sa conception...

malgré tout, il faut un minimum réfléchir pour arriver à un fonctionnement parfait ou presque.

voici ma question, la première:

étant donné que la partie mobile , le rotor d'une turbine, n'a que très peu voir pas de jeu longitudinal à quoi sert le ressort de précharge présent dans le tunnel de toutes nos petites turbine? j'ai bien pensé qu'il servait de "compensateur" à une déformation des matériaux due à la dilatation, un allongement du tunnel par exemple de quelques millième? ou à encaisser les forces ou tout du moins, les efforts dus à la poussée qu'exerce le rotor à plein gaz...mais je n'en suis pas convaincu ce qui m'amènera à la deuxième question.Sert-il tout simplement à bien faire travailler les roulements?notamment entre les forces exercées sur la cages ou la partie intérieur selon quel roulement est concerné (avant ou arr.)

d'où ma deuxième question:

Quels sont les avantages/inconvénients (si on peut parler ainsi?): de placer ce foutu ressort vers l'avant (comme un jetcat p120) ou vers l'arrière comme sur un kj.
Car s'il est à l'avant: la turbine (roue arrière, montage type jetcat p120) exerçant une poussée vers l'avant, son roulement étant ds son emplacement fixe, à quoi sert le ressort à l'avant?
Y a t-il réellement un jeu longitudinale ds les rotors ?
voila j'apprends en même temps que je fais...mais ça reste une énigme pour moi, et je ne trouve pas vraiment de réponse on the web!
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: ressort de précharge moteur.

Message par f15mig27 »

Salut,
Ce n'est que pour faire travailler et caler correctement les roulements.
Ils ne sont pas symetriques. Les billes roulent sur une cage légèrement conique, ca limite le jeu et l'usure.
Tu trouveras donc sur la cage exterieur du roulement une fleche pour te donner le sens de montage.
Cordialement
Gaetan
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
aerostiffer
"The" Pilote
Messages : 151
Inscription : sam. juin 29, 2013 10:41 am
Localisation : Saint Quentin 02100

Re: ressort de précharge moteur.

Message par aerostiffer »

Bonjour,
Comme le dit gaetan, ce sont des roulements a contacts oblique et donc montés en opposition.
Ce genre de montage nécessite une grande precision dans les ajustements pour être correctement bridé et c'est donc là, (à mon sens, dite moi si je me trompe...) qu'intervient le ressort.
Il agit comme quatrième butée "reglable" et permet aussi d'absorber la dilatation dû a la montée en température des différentes pièces du réacteur.
En revanche pour ce qui est du sens de montage du ressort, je pensais qu'il etait positionné en arrière pour mieux brider la bague exterieur du roulement avant et donc la position du compresseur vis à vis de son carter, vu que le jeu à cet endroit est primordial pour garantir les performances de celui-ci.
Mais vu qu'il existe le montage inverse comme tu le dis, alors je doit me tromper...
A+ Stéphane
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas,
c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".
(Sénèque)
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: ressort de précharge moteur.

Message par breizhtom »

merci les mecs!!! c'est bien ce que je pensais!
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: ressort de précharge moteur.

Message par breizhtom »

Salut les jeunes!
bon je suis toujours recherche active de solutions.
j'ai une question encore, concernant ma turbine. Je me demande si mon problème de "bourrage" ne viendrait pas de ressorts de précharge trop faible .
je m'explique:
sur mon moteur ils sont montés à l'avant sur le roulement avant.(comme un P120)
et j'ai un coulissement possible de l'axe de l'avant vers l'arrière, quand j'appuie fort sur le rouet de compresseur le rotor recule de pas beaucoup mais suffisamment pour être perceptible... bref les ressorts de précharge se compriment;d'où l'espace entre rouet et carter de compresseur augmente et perte de pression...
donc ai-je fait une erreur d'usinage quelque part?? je vais donc fouiller ds cette direction, malgré tout quelqu'un pourrait-il me dire si un jetcat p120 fait la même chose?

deuxième chose j'ai allongé les durite festo d'alim en carburant. de 20cm j'ai mis 2 mètres, et effectivement j'ai un fonctionnement plus progressif.
mais je suis tombé en panne de fuel, et mes essais ont été suspendus. je retente une poussée des gaz demain. à voir....
Dernière modification par breizhtom le jeu. janv. 22, 2015 12:52 pm, modifié 1 fois.
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: ressort de précharge moteur.

Message par f15mig27 »

Pour tes ressorts, ils sont dans le bon sens...il est pas la le pb.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: ressort de précharge moteur.

Message par breizhtom »

yep je sais bien, mais ce qui me turlupine, c'est pas la position, car cela fonctionne chez jetcat, mais c'est plutôt leur force c'est des rondelles élastiques qui me servent de précharge.S'ils sont trop souples, mon rotor coulissant (un chouilla) vers l'arrière, la pression devenant trop forte dans le couvercle du compresseur avec les rpm qui grimpent,
le rouet de compresseur pourrait se trouver à reculer un peu...on imagine...
il en découlerait un espace trop grand entre rouet/couvercle et un décrochage= baisse de pression, mauvaise combustion =rpm qui bloque voir même arrêt sur "speedlow"(ce qui arrive a chaque fois que je pousse le manche des gaz). se phénomène serait-il possible selon toi?

Sachant que la combustion se fait de façon "normale" à des températures normales, régime stabilisé à 630°c peu importe le régime jusqu'a 65000.Donc on pourrait penser que la chambre fonctionne convenablement. (c'est une kj66 ni plus ni moins)

j'ai par contre remarqué que je suis un poil plus chaud avec les trous antérieurs de la chambre, retouchés un peu.
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: ressort de précharge moteur.

Message par f15mig27 »

Tu peux exclure les ressorts de ton dépistage.
Tu pousses et consommes combien a 65.000?!?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
breizhtom
"The" Pilote
Messages : 187
Inscription : dim. janv. 20, 2013 12:45 pm
Localisation : Rennes même!
Contact :

Re: ressort de précharge moteur.

Message par breizhtom »

niveau conso, ça à l'air convenable, je dirais (pas à la louche mais presque.. entre 180 et 200ml/min vers 60000)
mais je vois très bien que ça brule pas top, car il y a du carburant non brulé qui revient vers l'avant.
niveau poussée: j'ai mesuré à 45000 un peu plus d'1kg, dc pas grd chose. mais j'ai pas mesuré à 65000 je fais cet aprem..je m’éloigne un peu de la bête car dès 65000, le bruit devient trop effrayant.... :oula: ...puis elle coupe sur speedlow.
j'ai cependant pas de grosse flamme à l'arrière....
une bouteille 1,5L type cocacôlô me permet 7-8 minutes de moteur une fois la séquence de démarrage accomplie.

je pense vraiment à un manque de pression vers ce régime de 65000, et ratatouillage ..moteur engorgé. .ce qui me surprend c'est justement l'absence de grosses flammes.

je vais essayer de tourner un capot plus serré..

j'en reviens aux ressort de précharge, qui seraient trop souples??,
je pense: le compresseur décroche puis raccroche puis décroche....rebelotte à partir de 65000 car la force sur les ressorts devient plus forte à 65000, les fuites du compresseur (par augmentation du jeu de fonctionnement) limitant les tours, raccrochage du compresseur reprise de la pression et rebelote...etc...d'où ce bruit de trompette bombardon par broutage du moteur.
OU , peut être l'ecu est mal paramétré?? OU chambre pas assez trouée (mixture inefficace dans la partie arrière de la chambre vers 65000)OU equilibrage deffectueux qui influe énromement (sauf que j'ai pas de vibrations perceptible au doigt ,en fonctionnement..)
OU pression insuffisante vers 65000 pour continuer la montée en régime.Maintenant, d'après la littérature (je me tape beaucoup de biblio sur le sujet en ce moment), j'ai cru comprendre que le rotor a tendance à être aspiré vers l'avant avec la montée en régime, donc c'est vrai que là, les ressorts n'auraient aucune contribution sur ce phénomène.

en tout cas merci de réfléchir avec moi!
In thrust I believe
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: ressort de précharge moteur.

Message par f15mig27 »

Je suis passionné comme beaucoup ici... :-)

le top serait une video si tu as moyen pour entendre le bruit: le bourrage c'est caractéristique.
T'as pas un pb d'équilibrage par hasard?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Autres / Divers »