Circuit carburant: Quelques principes...

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » Autres / Divers
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Circuit carburant: Quelques principes...

Message par cap10 »

Bonjour,

Je me pose une question au sujet de "l'organisation" d'un circuit carburant jet. Certes, les constructeurs donnent quelques indications, mais au-delà, des différences dans les montages me mettent le doute; je souhaiterais comprendre ici quelques principes simples pour ce qui se situe entre le réservoir tampon et le moteur...

Je viens en effet d'acquérir une "merlinette; sa notice demande le circuit suivant:

Pour la Merlinette ==> .../ réservoir tampon / filtre / electro-pompe / electro-vanne / moteur...

Or sur la notice jetcat, quelques changements de position si j'ose dire dans le "couple" electro-vanne / electro-pompe (inversion):

Pour la Jetcat ==> .../ réservoir tampon / filtre / electro-vanne / electro-pompe / moteur...

Qui a raison ? Probablement le constructeur ! Mais pourquoi procéder de telle ou telle manière ? Ou alors, c'est sans importance...

Merci,

Alain.
Looping-74

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par Looping-74 »

Salut,

Moi j'ai toujours la pompe après la vanne. Rien derriere la pompe qui puisse interférer sur le débit et de plus je n'aime pas mettre de pression sur des electrovannes non prévues pour marcher sous pression.
Les 2 systèmes marchent et ont leurs adeptes....

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par lancuentra »

salut si comme je le pense ton M90 est démarrage kero tu n'as pas le choix car ta pompe doit alimenter à la fois le circuit de démarrage et le circuit d'alimentation en kero donc pompe avant les valves
deplus il est dit partout que la pompe doit être le plus prêt possible du reservoir tampon et que la longueur des durits aprés la pompe est indifférent
c'est pourquoi il est conseillé de mêtre une pompe de puit plutôt au fond du puit en refoulement plutôt qu'en haut en aspiration car l'aspiration est toujours limité
pour la position du filtre moi je le place aprés la pompe car de la limaille peut sortir de la pompe et bloquer les vannes avant la pompe cela est inutile car normalement le carburant est filtré car on rempli le reservoir et deplus la membrane ou le plongeur feutre du reservoir tampon sert déja de filtre
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par cap10 »

Pardon,

Je n'avais pas précisé que la "merlinette" est Kerostart !

Comme je l'attend (avec impatience), je me pose plein de questions; merci de cette première réponse quand à la position de la pompe, avant les electrovannes, par obligation...

Quand au filtre, il semble inutile de me préoccuper de sa position puisque le réservoir BVM en inclue un de qualité...

Je poursuis donc, grâce à votre aide, ma réflexion...

Alain.
Looping-74

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par Looping-74 »

Salut,

Evidement en kérostart tu n'as pas d'autre possibilité que de mettre ta pomppe avant les vannes et 2 vannes.

@+

Gilles
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par Nhalyn »

cap10 a écrit :Quand au filtre, il semble inutile de me préoccuper de sa position puisque le réservoir BVM en inclue un de qualité...
Pas d'accord ! :oula:

En sortie d'UAT ton carburant est "propre", mais il va devoir passer par la pompe qui peut "salir" ce carburant en particules métalliques par exemple. :diable:

Il me semble important de mettre un filtre après la pompe kéro. C'est ainsi que recommande jetcat, par exemple.
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Looping-74

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par Looping-74 »

Salut,

Depuis des années que je fais du jet et tous les moteur que j'ai fabriqué ou fais tourné jamais je n'ai vu une pompe "salir" (je cite :siffle: ) le carburant par de la limaille par exemple du moins avec des produits de marque du style Haüsl, JetCat, Flightworks (ce qui equivaut à 90% des pompes vendues avec des moteurs neufs ......

@+

Gilles
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par cap10 »

Je ne vais pas me permettre "d'en conclure"... D'autant que mon expérience du jet se limite à quelques vols en double, diverses lectures et un (gros) chèque...

Toutefois, ce qui se dessine, d'après vos avis et la notice "merlinette", c'est le tampon muni de son filtre, la pompe, un T, les electrovannes, le moteur... Quelques durites bien entendu en trait d'union...

A suivre...

Merci,

Alain.
j.p.fillon
Tête brulée
Messages : 898
Inscription : mer. févr. 11, 2009 3:23 pm
Localisation : Mirande ,32

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par j.p.fillon »

Comme çà ,c'est bon à mon avis .Mais ! Ne pas oublier de mettre un robinet quart de tour entre le tampon et la pompe et le moteur.Quart de tour maintenu fermé pendant le remplissage du reservoir .
Jean-Pierre
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL
cap10
Born to Burn Jet A
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 09, 2009 9:20 pm

Re: Circuit carburant: Quelques principes...

Message par cap10 »

Merci Jean-Pierre.

J'ai oublié de le dire, mais je pensais à le faire ! C'est prévu dans le pack Festo, ils fonctionnaient de cette manière au Planet. Je me fais globalement une "espèce" de check list pour (tenter de ne...) ne rien oublier d'essentiel.

J'ai cru comprendre que les Kéro start sont plus sensibles au démarrage, à cause du carburant qui peut s'accumuler à l'intérieur... Contrairement au gaz je crois, mais bon, il fallait bien choisir !

Et d'après la notice, pour supprimer un éventuel excédent, il faudrait passer par l'entrée, donc baisser le nez de l'appareil... Ce qui conduit immanquablement à remplir l'avion ! sauf à le retourner... Je me trompe ?

Mais les mises en route Kerostart sont-elles si aléatoires ?

Merci,

Alain.
Répondre

Revenir à « Autres / Divers »