coupure sur 160rx

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » JetCat Turbines
Avatar de l’utilisateur
olivier77
Born to Burn Jet A
Messages : 300
Inscription : sam. août 01, 2009 7:31 pm

Re: coupure sur 160rx

Message par olivier77 »

bonsoir, tu me parles bien de la pompe à carburant?
Bon vols à tous
Sportivement
Olivier
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: coupure sur 160rx

Message par lancuentra »

bonsoir oui bien sur
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
olivier77
Born to Burn Jet A
Messages : 300
Inscription : sam. août 01, 2009 7:31 pm

Re: coupure sur 160rx

Message par olivier77 »

je pose la question car sur la notice complète en anglais, il est dit que cela marque low rpm lorsque la turbine tourne sous sa valeur minimale soit 10%, voilà pourquoi je me suis posé la question. Hier après midi j'ai fait les tests suivant, enfin de voir si cela venaient des filtres ou autre chose, je suis passé en direct en supprimant l'UAT, mais rien à y fait, donc je me suis dit cela se passe peut être dans le réservoir alors je me suis branché dans mon bidon, tjrs rien, j'ai testé les étectrovannes (OK), mon problème étant que dans tous les cas, je sens la pompe tourner, alors j'ai fait un dernier test, j'ai débranché les tuyaux de la pompe, je l'ai fait tourner à vide et elle débite correctement, mais lorsque je rebranche les tuyaux j'ai l'impression que le débit est relativement faible puisque mes bulles d'air se trouvant dans le circuit de carburant ne bougent pas. Je préfère être sûr de mon coup car 150 euros la pompe, cela commence à faire.
Bon vols à tous
Sportivement
Olivier
Avatar de l’utilisateur
f15mig27
Modérateur
Messages : 2033
Inscription : dim. sept. 27, 2009 10:03 pm
Localisation : Saint Dizier

Re: coupure sur 160rx

Message par f15mig27 »

Tu l'as fait tourner a quelle tension?
Tension de ralentie comprise entre 0.6 et 0.7 volt!
Ta pompe a t elle pris un choc?
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
olivier77
Born to Burn Jet A
Messages : 300
Inscription : sam. août 01, 2009 7:31 pm

Re: coupure sur 160rx

Message par olivier77 »

tension de ralentie, 0,522 à 32000trs et 0,6 à 125000trs.
Effectivement elle a peut être pris un choc lors mon dernier attéro qui a été un peu violent.
Bon vols à tous
Sportivement
Olivier
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: coupure sur 160rx

Message par lancuentra »

olivier77 a écrit :je pose la question car sur la notice complète en anglais, il est dit que cela marque low rpm lorsque la turbine tourne sous sa valeur minimale soit 10%, voilà pourquoi je me suis posé la question. Hier après midi j'ai fait les tests suivant, enfin de voir si cela venaient des filtres ou autre chose, je suis passé en direct en supprimant l'UAT, mais rien à y fait, donc je me suis dit cela se passe peut être dans le réservoir alors je me suis branché dans mon bidon, tjrs rien, j'ai testé les étectrovannes (OK), mon problème étant que dans tous les cas, je sens la pompe tourner, alors j'ai fait un dernier test, j'ai débranché les tuyaux de la pompe, je l'ai fait tourner à vide et elle débite correctement, mais lorsque je rebranche les tuyaux j'ai l'impression que le débit est relativement faible puisque mes bulles d'air se trouvant dans le circuit de carburant ne bougent pas. Je préfère être sûr de mon coup car 150 euros la pompe, cela commence à faire.
bonjour,
on c'est mal compris oui en effet low rpm veut dire que la vitesse de la turbine est tombé en dessous de sa vitesse mini,mais en général le low rpm est du à la vrai cause d'arrêt du moteur mais l'ecu ne sait détecter que la vitesse chutant en dessous du mini .
les cause de coupure inscrite sur le gsu sont les causes qui ont poussé l'écu à interrompre le fonctionnement du réacteur en coupant la pompe et fermant les électrovannes et lancer une séquence une séquence de refroidissement.

sur un arrêt sur bulle d'air le réacteur s'éteint car la bulle crée un manque d'énergie dans la flamme de la chambre celle ci est soufflé par le compresseur l'écu ne détectant pas l'extinction de la flamme continu en envoyer du carburant qui part en fumé blanche car l'intérieur du réacteur est encore très chaud, et ensuite quand la vitesse fini par descendre en dessous du mini l'ecu coupe et il y aura indiqué sur le gsu low rpm alors que la cause de la coupure sera une bulle mais l'écu lui ne voit que le régime bas.
seule une étude détaillé de toutes les données du réacteur donnera la cause réelle de coupure avec chute de la température ensuite des tours et enfin coupure pompe.

j'espère avoir été clair cette fois
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: coupure sur 160rx

Message par lancuentra »

olivier77 a écrit :tension de ralentie, 0,522 à 32000trs et 0,6 à 125000trs.
Effectivement elle a peut être pris un choc lors mon dernier attéro qui a été un peu violent.
tu doit tu tromper 0,522 pour le ralenti cela est correct mais 0,6 pour le plien pot impossible la tension max pour un 180RX est de 3,8volt pour un P100RX 2,4
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
olivier77
Born to Burn Jet A
Messages : 300
Inscription : sam. août 01, 2009 7:31 pm

Re: coupure sur 160rx

Message par olivier77 »

Merci, l'explication est très clair.
Bon vols à tous
Sportivement
Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivier77
Born to Burn Jet A
Messages : 300
Inscription : sam. août 01, 2009 7:31 pm

Re: coupure sur 160rx

Message par olivier77 »

oups effectivement je me suis trompé c'était 3.875, je pense que je vais changer ma pompe, je ne l'ai jamais changé depuis le début et puisque la turbine a 15 hrs de fonctionnement.
Bon vols à tous
Sportivement
Olivier
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: coupure sur 160rx

Message par HarpoonRS »

bonsoir Olivier,

la durée de vie d'une pompe est bien plus de 15h...
tu dois avoir un pb ailleur,

à tout hasard,
quel type de plongeur est dans le réservoir?
quels sont les diamètres des durites et tous les raccords entre le réservoir et la turbine?
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Répondre

Revenir à « JetCat »