coupure sur 160rx

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » JetCat Turbines
Avatar de l’utilisateur
olivier77
Born to Burn Jet A
Messages : 300
Inscription : sam. août 01, 2009 7:31 pm

coupure sur 160rx

Message par olivier77 »

Bonjour, ce week end j'ai eu un petit soucis avec ma turbine, lorsque je fais mes essais au sol rien à dire, mais dès que je veux décoller, je mets plein gaz et elle cale avec une fumée blanche, je refais les essais au sol plus roulage, cela fonctionne très bien, je me remets en piste je tente de redecoller et de nouveau elle cale ave toujours cette fumée blanche, je refais les essais et vous connaissez la suite. Alors si quelqu'un avait une petite idée sur mon problème.
Bon vols à tous
Sportivement
Olivier
PETIT
Elève pilote
Messages : 2
Inscription : dim. oct. 06, 2013 12:18 pm

Re: coupure sur 160rx

Message par PETIT »

Salut je dirai que si il y as coupure du réacteur avec fumée blanche , c'est pour moi la cause première des bulles d'air dans le circuit
- le filtre qui n'est pas bien purgé si possible a positionner verticalement sortie coté moteur vers le haut
- a l'aspiration ,avant la pompe a raccord mal monté. Sur mes jets la pompe est directement prise sur le réservoir tampon (pas de raccord )
- attention au système de remplissage a raccord rapide quand tu met le moteur a fond il arrive que l'air rentre par celui ci a cause de la dépression (ressort interne trop faible ) .pour ma part je ne les utilise pas ,je met une valve quart de tour .

a+ et bon vol

http://www.petitphilippe.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: coupure sur 160rx

Message par HarpoonRS »

idem,
je n'ai jamais aimé ces raccords à clapet ou auto-obturant!
rien ne vaut un robinet 1/4 de tour, on voit ce qui se passe!

et avec les accessoires Festo, toujours utiliser du tuyau Festo,
y a dans le commerce de la tuyauterie "chinoise" dont le diamètre est incompatible...
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Avatar de l’utilisateur
olivier77
Born to Burn Jet A
Messages : 300
Inscription : sam. août 01, 2009 7:31 pm

Re: coupure sur 160rx

Message par olivier77 »

bonjour, j'ai oublié de vous préciser que mon super scorpion a une centaine de vols, concernant le remplissage, j'utilise toujours des robinets, et pour ce qui est des raccords, je prends tout chez AD ainsi que la tuyauterie. Je pense que je vais repurger tout le système et je verrai bien.Qui pourrait me dire où aller voir sur mon gsu, si mon problème réapparait, car comme cela ne m'est jamais arrivé, je ne sais pas.
Bon vols à tous
Sportivement
Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivier77
Born to Burn Jet A
Messages : 300
Inscription : sam. août 01, 2009 7:31 pm

Re: coupure sur 160rx

Message par olivier77 »

Bonjour, mon problème venait de la pompe. Pourquoi mon gsu m'a indiqué pump parameter stored avec ma turbine pleine puissance. J'ai tout de même fait un vol mais j'ai eu l'impression qu'elle avait un manque de puissance au décollage. Plein pot il m'a fallu presque 200m de piste pour décoller.
Bon vols à tous
Sportivement
Olivier
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: coupure sur 160rx

Message par lancuentra »

salut,
si ton gsu t'as indiqué paramètre pompe enregistré c'est que ces paramètres avaient énormément changée par rapport à ceux précédemment enregistré dans l'ecu ce qui veux dire problème sur le circuit carburant soit pompe bloqué ne tourne pas assez vite pour fournir le kero nécessaire soit filtre bouché dans les deux cas l'ecxu à du augmenter la tension de pompe max pour arriver ou essayer d'arriver à la vitesse de rotation correspondant à la position du manche de gaz.
la tension de pompe pour le ralenti et le plein gaz sont des valeurs qu'il faut noter et contrôler de temps en temps car leur modification et notamment leur augmentation sont le signe d'un problème sur le circuit carburant menant à plus ou moins terme vers un flame out en vol.
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Avatar de l’utilisateur
olivier77
Born to Burn Jet A
Messages : 300
Inscription : sam. août 01, 2009 7:31 pm

Re: coupure sur 160rx

Message par olivier77 »

bonsoir, est ce que cela peut venir aussi du fait que j'ai aussi changé mon UAT, suite au différents problème rencontré.
Bon vols à tous
Sportivement
Olivier
Turboàcalas
Elève pilote
Messages : 2
Inscription : lun. janv. 06, 2014 10:11 pm

Re: coupure sur 160rx

Message par Turboàcalas »

Bonjour

J'ai eu le phénomème semblable sur une PHT 3 (hélico).
Aprés moultes recherches; ce phénomème se produit lorsque le mélange kéro huile est trés froid (- de +5°C) du à la viscosité qui perturbe le débit de la pompe avec les paramètres std.
Ce phénomène vicieux disparaissait bizarrement; aprés analyse lorsque le carburant se réchauffait par les radiations des tuyères et reapparaissait dès que je refaisais le plein....................
Même dans le sud il fait parfois froid!!!...
Moralité : faut conserver le kéro au chaud et le mettre au soleil sur le terrain en hiver.

Bons vols aprés recherche qd même de toute la fiabilité requise... Pierre.
Avatar de l’utilisateur
olivier77
Born to Burn Jet A
Messages : 300
Inscription : sam. août 01, 2009 7:31 pm

Re: coupure sur 160rx

Message par olivier77 »

Bonjour, min gsu m'indique LOW RPM, quelle peut en être la cause?
Bon vols à tous
Sportivement
Olivier
Avatar de l’utilisateur
lancuentra
Tête brulée
Messages : 569
Inscription : mar. sept. 28, 2010 7:18 pm
Localisation : toulouse

Re: coupure sur 160rx

Message par lancuentra »

bonjour,
il est normal que le gsu indique low rpm sur coupure avec fumé blanche cela indique seulement que l'ecu à fini par couper la pompe car la vitesse de rotation du réacteur est descendu en dessous du mini .
il faut vérifier la tension de pompe max si elle à beaucoup augmenté cela veut dire que la pompe est morte ou que le filtre est bouché.
l39 tomahawk P180RX
L39 C&C model P100RX
boomerang sprint P80SE
Rafale feibao P140RX
Blanik P60SE
scorpion P100RX
F16 1/5 P300 GRX
Répondre

Revenir à « JetCat »