KéroStart Forum

Passionnés de la turbine RC, Jets à réacteurs, l'Aeromodelisme, Jet RC, modélisme RC, maquettes télécommandées, Jets, Avions RC, modèle réduit, jetcat, jet turbine, Avions Jets, Avions à Turbo-Propulseurs, Hélicoptères à Turbo-Propulseurs

Nous sommes le Jeu Déc 13, 2018 7:27 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 8:08 am 
Hors ligne
Moustachu

Enregistré le: Dim Fév 14, 2010 7:45 pm
Messages: 276
Bonjour à tous,

Depuis une petite dizaine de séances de vol, j'ai un "bruit de ferraille" lors des séquences de démarrage et/ou de refroidissement. Par contre tous se passe bien lors du fonctionnement nominal.

Le weekend dernier, le problème s'est aggravé car la turbine, en plus du bruit de ferraille, a refusé de démarrer (ACC COND: pas de montée en régime dans les temps) et il y a eu une grosse odeur de moteur électrique "grillé" (il marche cependant encore).

Je vais démonter, mais j'ai pas encore eu le temps, car c'est une PHT3-3 et l'accès au bloc démarrage n'est pas immédiat.

D'après vous, quel peut-être l'origine du problème et quels sont les composants que je vais devoir remplacer ... et ou puis-je me les procurer?.

Merci de votre aide,

JP


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Haut
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 8:50 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Dim Sep 27, 2009 9:03 pm
Messages: 1774
Localisation: Saint Dizier
Soucis de bendix non rétracté ?

_________________
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux car nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.
Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 9:09 am 
Hors ligne
Tête brulée

Enregistré le: Mer Fév 11, 2009 3:23 pm
Messages: 862
Localisation: Mirande ,32
Oui Bendix ou simplement joint torique usé.A l'enlèvement :controler l'état du nez du compresseur .
maintenant, si le moteur a chauffé,il vaut mieux changé aussi le moteur du démarreur ,pour éviter des problèmes ultérieurs.
Je prendrais moteur +bendix .Chez le constructeur semble être la meilleur solution dans ce cas là.
A+
Jean-Pierre

_________________
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 12:09 pm 
Hors ligne
Moustachu

Enregistré le: Dim Fév 14, 2010 7:45 pm
Messages: 276
Bonjour,

Merci pour votre réactivité et pour votre analyse. Effectivement, j'avais pas pensé au O-RING usé qui entraîne un frottement métal/métal et cause le bruit de casserole.

Je vais désosser et "je vous dit" :)

En ce qui concerne le Bendix qui "se rétracte pas" on peut graisser ou faire quelque chose, à part changer?. Le système n'est qu'à 74 démarrages à ce jour, pas bien robuste le truc.

D'autre part,des propriétaires de Jetcat connaitraient-ils des sites ou on peut trouver ce type de pièces détachées.

Merci à tous pour de votre aide,

JP


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 3:12 pm 
Hors ligne
Moustachu

Enregistré le: Dim Fév 14, 2010 7:45 pm
Messages: 276
Bonjour (re),

Après démontage, le joint n'a pas l'air mort, par contre, cela couine quand je manipule le Bendix. Comme disait mon grand père, y'a les gouttes d'huile qui se coincent :)

Image

Je pense mettre un coup de WD40 sur le truc (pas sur le O-Ring évidemment) et remonter pour tests.

A votre avis, c'est réaliste?

Merci de votre aide

JP

PS: En ce qui concerne l'hypothèse de Gaëtan, cela pourrait faire sens, et expliquerait le démarrage avorté, tel que le montrent les données enregistrées par l'ECU

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 3:26 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: Mar Fév 17, 2009 7:50 am
Messages: 1419
Localisation: Back to Mougins... (mais Ch'ti Powered!!!)
Un pic à 1000° et une température supérieure à 800° pendant 15 secondes !!!!
Pas bon du tout.... :cry:
Un coup de WD 40 pourra surement débloquer le bendix mais si la chambre a pris un coup de chaud....

_________________
Pierre-Stéphane ROCCA
-----------------------
La tour, de Maverick, pour un passage bas rapide....
Négatif, Ghostrider, y a du monde dans la boucle....

"La vie est courte... Volez vite!"
Lo Presti


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 4:00 pm 
Hors ligne
Moustachu

Enregistré le: Dim Fév 14, 2010 7:45 pm
Messages: 276
Maverick a écrit:
Un pic à 1000° et une température supérieure à 800° pendant 15 secondes !!!!
Pas bon du tout.... :cry:
Un coup de WD 40 pourra surement débloquer le bendix mais si la chambre a pris un coup de chaud....


Bonjour,

Effectivement, elle en a bavé à faire tourner le démarreur!. A comparer à la courbe du run précédent:

Image

Tests à suivre en espérant que la chambre est OK. J'avais lu je sais plus trop ou que JetCat indiquait que la temp max (sur court laps de temps) était 1200°.

Le Bendix n'est pas bloqué mais il couine et a une tête à se bloquer sous effort: WD40!

Sympa le soft JetCat pour faire des autopsies :)

A+

JP


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 5:46 pm 
Hors ligne
Tête brulée

Enregistré le: Mer Fév 11, 2009 3:23 pm
Messages: 862
Localisation: Mirande ,32
Salut JPG!

Je ne m'inquièterais pas outre mesure pour cette montée en T°.

pour le Bendix .Il est fixé en général par une petite vis allen sur l'arbre du moteur .
Verifier que cette vis est bien serrée et que le bendix est à la bonne distance par rapport au nez du compresseur,et qu'il tourne rond quand on fait un test starter.
Le Bendix est monté sur un excentrique qui lui permet de sortir par force centrifuge ,et un très petit ressort de rappel pour le ramener .Tu peux mettre un peu de graisse ,mais faire attention que cette graisse ne transite pas sur le torique ,ce qui entrainerait un patinage sur le nez du compresseur et un manque de vitesse au démarrage,ce qui induit automatiquement un coup de chaud .
A+
Jean-Pierre

_________________
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 6:03 pm 
Hors ligne
Moustachu

Enregistré le: Dim Fév 14, 2010 7:45 pm
Messages: 276
Bonsoir Jean-Pierre,

Donc, pour la montée en température, on s’inquiète pas: Hakuna Matata :)

J'avais repéré la petite vis et je vais vérifier son serrage. Sinon, comment détermine t-on la bonne distance Bendix/Nez? Vaux mieux être plus près du nez que le contraire non? (tout en étant libre lorsque le moteur est coupé).

Je pense démonter le Bendix pour compléter ma culture générale et voir le petit ressort qui m'a pas l'air bien vaillant.

Tu me conseille plutôt de la graisse que du "3 en 1", je vais suivre ton conseil.

Merci de ton aide,

Jean-Pierre

PS: Le soft de Jetmunt est tout aussi bien que celui de JetCat pour mettre en évidence des fonctionnement bizarres. :) :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Juin 05, 2012 6:43 pm 
Hors ligne
Tête brulée

Enregistré le: Mer Fév 11, 2009 3:23 pm
Messages: 862
Localisation: Mirande ,32
Citation:
J'avais repéré la petite vis et je vais vérifier son serrage. Sinon, comment détermine t-on la bonne distance Bendix/Nez? Vaux mieux être plus près du nez que le contraire non? (tout en étant libre lorsque le moteur est coupé).


Tout çà "A vista de naz" comme on dit chez moi dans le Sud-Ouest.

Verifier quand c'est remonté ,que le bendix entraine bien le compresseur et qu'il se désengage quand le moteur du démarreur s'arrête.
Vu le torique sur le Bendix .j'essaierai de le retourner pour qu'il aie une bonne prise
Allez ,çà va trourner !!!
A+
Jean-Pierre

P.S. attention au petit ressort ,qui est pris sur une pige qui suit l'excentrique.Difficile à remettre quand on l'a enlevé.

_________________
F-104,Merlin 90 K
Rafale "AD", M 200 XBL
Mirage 2000 " AD" ,M 140 XBL


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Kéro start © 2009. Custom By Xender



forums