Coupure moteur P140RX

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » JetCat Turbines
Pépito
Kéro Burner
Messages : 28
Inscription : dim. sept. 22, 2013 8:07 am
Localisation : 94

Coupure moteur P140RX

Message par Pépito »

J'aimerais comprendre ce qui a fait ma coupure moteur et conduit à un atterro catastrophe. Peut être avez vous connu le même problème et identifié la cause.
Après quelques évolutions "tranquilles" et avant de me poser, une chandelle plein gaz, le retournement petit ralenti, une descente ralenti bien perpendiculaire, remise à plat et remise des gaz et...
... un panache blanc en sortie de tuyère, moteur arrêté.
Le champ de blé matelassé un peu le retour sur terre, avec quand même quelques dégâts aujourd'hui réparés.
Immédiatement essai de la turbine qui démarre normalement et prend ses tours sans montrer de problème. On voit des bulles d'air dans le circuit, peut être consécutives au crash d'atterrissage n'ayant pas constaté de ratée avant durant le vol.
Avez vous une piste de la cause ou savez vous si ce type d'incident est régulièrement constaté avec ce modèle de turbine.
Merci d'avance pour votre aide.
paulinfrance
Born to Burn Jet A
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 14, 2015 8:53 am

Re: Coupure moteur P140RX

Message par paulinfrance »

Oui j'ai déjà eu ce problème, le tube en laiton du plongeur dans le réservoir principale est venue poreuse, prise d'air, mais ce pouvais venir aussi du capteur RPM qui donne les mauvais informations au ECU, le ECU, une injecteur de carburant bruler ou boucher, aussi la pompe qui est motorisé pas une moteur a charbons de 10€,, je arrête la,,,
JPG
Moustachu
Messages : 274
Inscription : dim. févr. 14, 2010 7:45 pm

Re: Coupure moteur P140RX

Message par JPG »

paulinfrance a écrit :Oui j'ai déjà eu ce problème, le tube en laiton du plongeur dans le réservoir principale est venue poreuse, prise d'air, mais ce pouvais venir aussi du capteur RPM qui donne les mauvais informations au ECU, le ECU, une injecteur de carburant bruler ou boucher, aussi la pompe qui est motorisé pas une moteur a charbons de 10€,, je arrête la,,,
Il est possible de bien dégrossir le problème en téléchargeant les données de l'ECU. En fonction du régime réel relevé et de la pression pompe au moment de la coupure, on sait si c'est une absence de carburant ou un arrêt décidé par l'ECU. On a aussi les conditions du dernier arrêt moteur (mais ça on peux l'avoir avec le simple GSU).

J'ai eu le coup avec une radio ou il y avait pas assez de différence entre trim haut (ralenti) et trim bas (coupure). Suivant la vitesse ou on baissait le manche, un phénomène d'hystérésis dans la chaine de codage faisait prendre la mise au ralenti pour une coupure commandée par l'ECU. Augmentation des valeurs de trim et tout est rentré dans l'ordre. Sans consulter les infos de l'ECU, c'est pratiquement impossible à trouver.

Et d'autres cas tordu, doit y en avoir un paquet ....

Pour rappel, le soft est gratuit sur le site Jetcat.
Avatar de l’utilisateur
HarpoonRS
Tête brulée
Messages : 724
Inscription : lun. juin 22, 2009 12:13 pm
Localisation : LYON
Contact :

Re: Coupure moteur P140RX

Message par HarpoonRS »

bonjour,
dans quel état était l'UAT? quantité de carburant restante?

tu étais à la fin du vol, je pense plus que c'est suite à la chandelle que le moteur s'est arrêté par manque de carburant.

le panache de fumée signifie généralement que la ''flamme'' s'est éteinte par manque de carburant,
suite à une grosse bulle d'air dans le circuit...
puis la pompe continuant à injecter à nouveau du carburant qui ne s'enflamme plus dans le moteur trés chaud en produisant la fumée pendant quelques secondes le temps que l'ECU détecte l'incident et coupe tout.
(baisse de la température et tr/mn, ça doit se voir dans le log)

Il faut voir du côté du plongeur et sa longueur,
comment se comporte t-il quand le modèle est à la verticale nez en haut et en bas? réservoir presque vide....
BOOMERANG XL M122NG
HARPOONII n°3 M100XBL
RAFALE 1/7 AD en construction
F22 CD X120
TUTOR Carf TJ74S
HARPOONII n°2 M100XBL
SCIROCCO M140XBL
ViperJet 2m Tomahawk X120
Eurofighter C&C M140
Su54 CD M140XBL
Phoenix ADJets M100XB (détruit, délaminage volet profondeur)
Fouga 1/5 CD X95
Scorpion SimJet2300
T22 Warrior M140 (détruit, pb radio)
BoomerangXL TJ74S (détruit, dépassement VNE)
F15 Skymaster M140 (détruit, pb servo aileron ou volet)
HarpoonII n°1 M100 (plus de 1200 vols, au rebut)
Pépito
Kéro Burner
Messages : 28
Inscription : dim. sept. 22, 2013 8:07 am
Localisation : 94

Re: Coupure moteur P140RX

Message par Pépito »

Merci pour vos réponses. Je suis totalement débutant et initié par un de mes amis qui a bien plus de compétences que moi, ce qui ne m'empêche pas de tenter de comprendre. Je retiens la possibilité de téléchargement des données de l'ECU et de ce que l'on peut retirer des ces informations.
Il est probable que nous ayons été à l'approche de la fin de vol et qu'effectivement la chandelle et un niveau de carburant "sensiblement" limite ait pu conduire à cette incident moteur.
Je pense que coté plongeur tout est correctement monté. L'essai moteur avion nez en l'air et bas, bien secoué, a été fait depuis sans présenter de problème. Je pense qu'il me faut le rééditer avec cette fois le réservoir moins rempli.
Vous m'aider tous et je vous en remercie.
Répondre

Revenir à « JetCat »