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Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx

Publié : jeu. mai 19, 2016 8:20 pm
par topgun25000
Bonjour à tous

Dimanche presentation du rafale en meeting public.Après 5 mn de vol en montée verticale : fumée blanche (j'entends la satisfaction du public >> ouais,super le fumigène......)et moi le gros stress de savoir le p180 calé!>>> (low rpm pmp)
Retour vers la piste un peu court et pour dépasser la plantation de Colza plantée en début de piste, gros cabré suivi d'une chute presque à l'arrêt d'une hauteur d'environ 1 m sur le seuil de piste!Miracle juste un missile arraché et la platine de train avant à refaire.
De retour à la maison j'ai évidemment déposé les deux réservoirs, le tampon bvm et changé la poche du bvm.Je remonte tout et tente un démarrage sans succes >> low temp.
Je relance la séquence et je m'apercois qu'une petite bulle juste avant la turbine n'avance pas d'un pet de coucou alors que la pompe est en fonctionnement. A nouveau sequence avortée et low temp, logique.
J'enlève le fod et je vois le tuyau de 4mm faisant un "S" entre le fod et la turbine marqué d'une belle pliure !!!
J'en déduis que le tuyau devait être mal mis et pincé légerement au début de l'installation et qu'au fil des vols, soumis aux G il a fini par plier et stopper l'arrivée du kéro.
Changement et trajet mieux adapter du tuyau.Je relance la séquence cette fois avec succès.
Voilà une des causes possible (manque de rigueur dans le contrôle du circuit kéro) qu'il faut prendre en compte lors d'une coupure avec fumée blanche.Le responsable c'est bien moi ...!!!
Le moteur à couper sur lowrpm pmp dû à un tuyau plié et une fois moins de contrainte sur le tuyau, le kéro à continuer son chemin pour former moteur chaud une belle fumée blanche!!

Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx

Publié : jeu. mai 19, 2016 8:30 pm
par f15mig27
Merci Daniel pour ce retour.
Un des moyens de se mettre a l'abri du situation qui dégénérescente comme la tienne est de connaître les valeurs de PW (puissance pompe) au ralenti et plein pot.
(Sur Merlin90 c'est entre 70 et 80)
Ainsi des que quelque chose cloche et obstrue le circuit, on voit ce paramètre qui augmente anormalement au fil de vols.
Encore merci pour ton retour plein d'humilité et de sincérité.
A bientôt j'espère

Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx

Publié : ven. mai 20, 2016 4:45 pm
par topgun25000
Le rafale étant à nouveau prêt mach 2.2 public à Neufchateau (88) demain samedi !
A bientôt
daniel

Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx

Publié : ven. mai 20, 2016 4:55 pm
par ice_man
très bon retour d’expérience !!!!
Merci a toi

Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx

Publié : sam. mai 21, 2016 10:28 am
par Maverick
D'où l'intérêt parfois de mettre un raccord festo à 90° si il y a un risque de plier le tuyau...
Ou un bon vieux ressort dans lequel on passe la durite...
;)

Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx

Publié : sam. mai 21, 2016 10:41 am
par f15mig27
Maverick a écrit : Ou un bon vieux ressort dans lequel on passe la durite...
;)
Pas idiot du tout ca!
J'avoue ne jamais avoir eu l'idée ....mais maintenant ca me paraît évident. ...merci

Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx

Publié : sam. mai 21, 2016 11:00 am
par buzz_eclair
Hello dans le style flam out con , j en ai eu un sur ma p180rx car le cable qui va entre la turbine et l ecu s est debranche, l ecu etant dans l alignement de la turbine, l aspiration de la turbine a fais debranche ce cable :-)

@+

Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx

Publié : sam. mai 21, 2016 2:04 pm
par Maverick
f15mig27 a écrit :
Maverick a écrit : Ou un bon vieux ressort dans lequel on passe la durite...
;)
Pas idiot du tout ca!
J'avoue ne jamais avoir eu l'idée ....mais maintenant ca me paraît évident. ...merci
Salut Gaétan ;)

et en tuyauterie cardiaque, on appelle ça un stent... :mdr:
Sauf qu'il est posé dans le vaisseau pour maintenir le diamètre et éviter une sténose

Fin du cours de médecine... :boulet:

Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx

Publié : lun. mai 23, 2016 4:53 pm
par topgun25000
excellente idée!!merci Maverick mais faut il mettre un anticoagulant suite à la pause du stent? Lol.

Re: Méa Culpa : coupure moteur et fumée blanche p180 rx

Publié : mar. mai 24, 2016 4:18 pm
par Maverick
Salut Daniel ;)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dans notre situation, un additif anti-statique serait peut être plus indiqué pour éviter le flame-out... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Maintenant, si qqun se dévoue pour tester les anti coagulants dans le kéro pour éviter une extinction, je serai intéressé de connaitre les résultats!!! :boulet: