JETCAT P120SX pas de démarrage

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » JetCat Turbines
Avatar de l’utilisateur
Satanas25
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : ven. juin 20, 2014 2:49 pm

JETCAT P120SX pas de démarrage

Message par Satanas25 »

Bonjour à tous,

Après une recherche dans le forum, je n’ai pas trouvé la réponse à mon problème. Je possède une P120SX et jusqu’à ce jour elle avait toujours démarrée. En arrêt depuis 18 mois pour raison familiale, je l’ai ressorti ce dernière week end. La turbine n’a pas bougé de l’avion, entre temps et l’avion est dans une housse à l’abri de la poussière.

Le constat : la séquence des leds clignote bien, après le mouvement du stick des gaz le moteur d’entrainement tourne un petit coup pour valider l’information, la séquence preheat s’affiche et le moteur d’entrainement tourne pour lancer la turbine. Après 3 secondes l’ensemble s’arrête et donne comme message low RPM. Je ne mesure pas d'accroissement de la température durant ces 3 secondes.

D’après les infos du forum, j’ai bien compris que low RPM n’est que le constat de l’arrêt de la turbine et que le problème est ailleurs. Voici ci-dessous les actions engagées

Nettoyer l’accouplement entre moteur et turbine (risque de graisse et de patinage) c’est fait
La sonde indique la bonne température, c’est validé
Contrôler que le pétrole coule bien en débranchant les raccords, c’est fait c’est bon sur les deux électrovannes
Avoir un accu pleine charge, c’est vérifié et même changé pour contre vérification.


Si vous avez des pistes pour améliorer le diagnostic j’en serais très heureux
Au plaisir de vous lire
Alain
Satanas
Acdjet
"The" Pilote
Messages : 174
Inscription : mar. déc. 16, 2014 11:39 am
Localisation : Var

Re: JETCAT P120SX pas de démarrage

Message par Acdjet »

Observes tu un régime moteur ?
J'ai déjà vu des comportements similaires et ça venait du capteur de régime.
Le compresseur tournait mais 0 était affiché au GSU.
Harpoon II, P120SX
F9F, GBOOSTER 130
M2000, P160SX
Avatar de l’utilisateur
Nhalyn
Tête brulée
Messages : 621
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 3:36 pm
Localisation : Partout ou ça vole !

Re: JETCAT P120SX pas de démarrage

Message par Nhalyn »

Vieille huile coagulée dans les roulements ? Le démarreur force et n'arrive pas au régime prévu, donc l'ECU coupe tout...

Si tu as une soufflette d'air, aide le moteur à prendre ses tours pendant la séquence de lancement. Une fois le premier démarrage obtenu, ça devrait avoir grillé toute la vieille huile et être bon pour la suite.
"You've never been lost until you've been lost at Mach 3" (Paul F. Crickmore - test pilot of SR-71)
Avatar de l’utilisateur
Satanas25
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : ven. juin 20, 2014 2:49 pm

Re: JETCAT P120SX pas de démarrage

Message par Satanas25 »

Merci pour vos pistes, j'attends encore un peu si jamais il y a d'autres propositions, je ferai les tests ce week end
Satanas
Avatar de l’utilisateur
fifou313
"The" Pilote
Messages : 190
Inscription : ven. nov. 19, 2010 9:56 pm

Re: JETCAT P120SX pas de démarrage

Message par fifou313 »

Regarde aussi de nettoyer le joint torique du demarreur avec un coton tige imbibé d'acétone ca permettra qui accroche mieux sur la turbine.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Satanas25
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : ven. juin 20, 2014 2:49 pm

Re: JETCAT P120SX pas de démarrage

Message par Satanas25 »

fifou313 a écrit :Regarde aussi de nettoyer le joint torique du demarreur avec un coton tige imbibé d'acétone ca permettra qui accroche mieux sur la turbine.Bonne journée.
merci fifou313, c'est déjà fait mais n'apporte aucun changement
Satanas
Avatar de l’utilisateur
Satanas25
Kéro Burner
Messages : 42
Inscription : ven. juin 20, 2014 2:49 pm

Re: JETCAT P120SX pas de démarrage

Message par Satanas25 »

Nhalyn a écrit :Vieille huile coagulée dans les roulements ? Le démarreur force et n'arrive pas au régime prévu, donc l'ECU coupe tout...

Si tu as une soufflette d'air, aide le moteur à prendre ses tours pendant la séquence de lancement. Une fois le premier démarrage obtenu, ça devrait avoir grillé toute la vieille huile et être bon pour la suite.
Merci Nhalyn ;) , confirmé avec la soufflette aucun pb au lancement et je n'ai pas eu besoin de la laisser tourner bien longtemps environ 30 secondes, ensuite arrêt. Le lancement suivant c'est très bien passé sans assistance du compresseur.
Merci à tous les autres pour vos informations.
Info, l'huile est de la jetcat et la turbine est restée 14 mois sans fonctionner.
Satanas
Répondre

Revenir à « JetCat »