Message "pump error" sur ECUV10 P180RX

Motorisations » Réacteurs et Turbo-Propulseurs » JetCat Turbines
tigger
Post combustionneur
Messages : 79
Inscription : ven. janv. 03, 2014 6:29 pm

Message "pump error" sur ECUV10 P180RX

Message par tigger »

Bonsoir,

n'ayant pas trouvé de réponse sur le site, et dans l'attente d'une réponse de jetcat, voici la description de mon nouveau souci sur une P180RX revenue de chez Jetcat en juillet dernier, après mise à jour du matériel et avec 10 vols sans souci depuis ce retour.
La turbine a tourné la dernière fois mi janvier et ce sans aucun souci.
Voici la chronologie:
- 3 échecs de mise en route avec message "accél slow". J'avais déjà observé ce message quand il fait froid et humide, ce qui était le cas aujourd'hui, donc pas très inquiet,
- 4 ème tentative de mise en route OK jusqu'au test plein gaz, où le moteur coupe directement et je n'ai pas le temps d'avoir le message indiquant que la pompe est bien calibrée plein gaz: le seul message qui apparait est "pump error" (jamais vu et pas trouvé dans la notice jetcat),
- 5 ème tentative de mise en route OK, même après le test plein gaz. Du coup je reste au ralenti 2 minutes, puis plein gaz brutal, sans souci. Puis 2 nouveaux tests ralenti 1 minute/plein gaz brutal, voire avec des acoups violents de stick, sans souci,
- du coup je vole, et aucun souci pendant 4 minutes (avec 3 ou 4 mises plein gaz sans souci),
- puis à la dernière mise plein gaz, coupure nette...aie... je suis assez haut, donc posé sans trop de casse dans l'herbe train rentré avec quelques sueurs froides,
- et encore le message "pump error" sur l'ECU après vérification.

Bien sûr la batterie lipo 3S est en super forme et ligne d'alimentation est nickel, sans bulle et la nourrice est toujours pleine

Donc je ne touche plus à rien, mais j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu ce souci, et quelle a été la solution?
J'attends la réponse de Jetcat pour un renvoi sous garantie, mais si vous avez des expériences à partager, n'hésitez pas.

Merci d'avance et bonne soirée
tigger
Post combustionneur
Messages : 79
Inscription : ven. janv. 03, 2014 6:29 pm

Re: Message "pump error" sur ECUV10 P180RX

Message par tigger »

J'ai trouvé une vidéo qui ressemble à mon souci, avec le même message:
https://youtu.be/XG0w4E00BaM" onclick="window.open(this.href);return false;
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: Message "pump error" sur ECUV10 P180RX

Message par pinson »

il faisait quel température extérieure? les lipos n'aiment pas le froid et ne débitent plus beaucoup d'énergie et la pompe ne fonctionne plus normalement de façon nominale.
C'est peut être une cause....
tigger
Post combustionneur
Messages : 79
Inscription : ven. janv. 03, 2014 6:29 pm

Re: Message "pump error" sur ECUV10 P180RX

Message par tigger »

Il faisait autour de 7° et j'ai volé en janvier par une température plus foide.
En fait le problème de l'accu un peu affaibli par le froid apparaît dès la mise en route, ce qui explique les "accél slow" des 3 1ers échecs de mise en route et ça m'ait déjà arrivé.
Quand le moteur a démarré, il n'y a plus de gros appels de courants, même quand la pompe débite à fond, donc je ne pense pas que ça vienne de là.
Sur les commentaires du lien youtube, il y a une personne qui parle de changement de câble entre l'ECU et la pompe ou de changement d'ECU, et j'attends d'avoir la réponse de Jetcat.
J'espère surtout qu'ils prendront le traitement de ce problème en garantie, sur du matériel qui a été mis à jour chez eux il y a 8 mois.
pinson
"The" Pilote
Messages : 117
Inscription : mer. août 11, 2010 11:15 pm

Re: Message "pump error" sur ECUV10 P180RX

Message par pinson »

c'est sur, 7°, c'est plus que correct, c'est pas la batterie
tigger
Post combustionneur
Messages : 79
Inscription : ven. janv. 03, 2014 6:29 pm

Re: Message "pump error" sur ECUV10 P180RX

Message par tigger »

Bonjour,
Le sav très réactif m'a répondu que le problème venait surement de l'utilisation d'une LIPO 3S.
Il me conseille de remettre la life 3s ou une lipo 2s. Je suis très surpris et j'ai surtout peur d'avoir encore plus d'échecs à la mise en route.
Est ce qu'il y a d'autres utilisateurs de p180rx avec des lipos 3s sans souci?
Merci
willow29
"The" Pilote
Messages : 131
Inscription : sam. nov. 01, 2014 6:56 pm
Localisation : Finistere

Re: Message "pump error" sur ECUV10 P180RX

Message par willow29 »

Salut,

Au pire tu n'a pas une 2S pour essayer ? Moi la mienne tourne avec une 2S. Par contre je viens de faire partir la pompe, problème de prise d'air dés qu'elle atteint 1,5v.
tigger
Post combustionneur
Messages : 79
Inscription : ven. janv. 03, 2014 6:29 pm

Re: Message "pump error" sur ECUV10 P180RX

Message par tigger »

Bonjour,

je vais essayer avec la life 3S d'origine puis avec un lipo 2S, mais même si ça marche correctement au sol, je ne serai pas confiant, car lors de la dernière mise en route, tout fonctionnait parfaitement même après plusieurs essais ralenti/plein gaz, et le moteur a fini par se couper au bout de 4/5 minutes lors d'une mise plein gaz.
De plus j'ai effectué au moins 5 ou 6 vols avec la lipo3S sans souci, justement après avoir eu des soucis d'échecs de mise en route avec la life 3S.
Si aucun utilisateur de P180RX utilise de lipo 3S, je ne peux pas confirmer mon hypothèse que la lipo 3S n'est pas un problème.
Sinon qu'entendez vous par "problème de prise d'air dés qu'elle atteint 1,5v"? il y a des bulles qui apparaissent dès que la tension augmente?
willow29
"The" Pilote
Messages : 131
Inscription : sam. nov. 01, 2014 6:56 pm
Localisation : Finistere

Re: Message "pump error" sur ECUV10 P180RX

Message par willow29 »

Oui découvert après des soucis de lenteur, mais pas de coupures pour ma part. Parfois la turbine ne prenait plus ses tours.
Apres recherches, j'ai remarqué énormément de bulles d'air en sortie de pompe (émulsion). Mon circuit a été vérifié et j'ai même monté une durite en direct dans un récipient et pareil, ça émulsionne. La pompe est partie en SAV, j'attend leur retour.

Maintenant, je ne pense pas que ce soit le meme probleme pour vous.
tigger
Post combustionneur
Messages : 79
Inscription : ven. janv. 03, 2014 6:29 pm

Re: Message "pump error" sur ECUV10 P180RX

Message par tigger »

Effectivement, je pense que mon problème est différent.
Je n'ai aucune bulle dans la circuit, et tout fonctionne avant la coupure brutale accompagnée du message "error pump".
Répondre

Revenir à « JetCat »